AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 41 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Inspiré d'une réalité historique l'écrivain a imaginé et décrit avec intelligence les aventures de l'automate d'échecs de van Kempelen, et surtout de celui qui le manipule. L'écriture de Robert Löhr nous plonge dans des intrigues palpitantes du 18ème siècle dont l'ambiance est restituée grâce à une écriture haute en couleurs.
On a comparé ce roman à celui de Patrick Susskind (le parfum) et pour cause !
Il s'agit en effet d'une passion qui pousse son auteur à vouloir commettre un meurtre pour les besoins de ses ambitions personnelles.
Je vous invite à découvrir ce roman passionnant et haletant.
Commenter  J’apprécie          120
Lecture 2020 #34

Je cherchais des livres sur Venise et j'étais tombée sur celui-ci qui débute à Venise, mais ne s'y déroule absolument pas.
Le titre m'avait attiré l'oeil et le résumé avait fini d'achever ma curiosité. Il en faut peu, me direz-vous.

J'ai débuté lentement ma lecture. En effet, j'ai eu dû mal au tout début avec la longue explication sur la construction de l'automate.
J'appréhendais aussi les longues descriptions de parties d'échec, mais au final, il n'y en a pas eues.

De plus, on fait connaissance peu à peu avec les différents personnages de l'histoire et on s'y attache vite.
On peut les aimer comme les détester, mais c'est réussi : on ressent tout un panel d'émotions.

Le nain, Tibor, évidement, est un personnage très réussi. Je désirais ardemment savoir ce qu'il allait advenir de lui.
Il m'a rendue triste à plusieurs reprises, car il est véritablement déchirée entre son désir d'être aimé et sa foi. C'est un personnage très torturé que nous offre l'auteur.

Jacob, le juif tel qu'il est appelé dans l'histoire, est également un personnage que j'ai apprécié, je dirais même préféré. Il est d'une gentillesse et d'une ouverture d'esprit sans équivoque.
Un ami fidèle qu'on aimerait tous avoir près de soi.

Enfin, pour achever ce trio, nous avons le chevalier Kempelen, un personnage bien complexe.
L'auteur le dépeint comme un gentilhomme, le sauveur de notre nain. En effet, il le sort des geôles vénitiennes, mais n'est-ce pas pour le replacer derrière d'autres barreaux ? Certes plus dorés.
J'ai perdu peu à peu de l'estime pour ce personnage au cours de ma lecture.
Je comprends bien ce qui l'amène à agir ainsi, mais c'est ce qui rend ce personnage véritable et je dois dire à la fois haïssable et appréciable.

Plus la fin approche et plus nous voulons savoir ce qu'il adviendra de nos trois compères.

L'histoire est racontée de manière à nous faire comprendre que ces événements se sont déroulés bien avant le moment présent.
Pour ajouter une certaine tension à l'histoire, il y a quelques courts chapitres égrainés ici et là, nous ramenant justement dans le présent des personnages et nous faisant bien comprendre qu'il s'est passé quelque chose entre ce trio incroyable.

Un livre à découvrir et à savourer jusqu'à la dernière page !
Commenter  J’apprécie          100
Une histoire vrai et rocambolesque. En 1770, un "inventeur" présente aux monarques européens son automate joueur d'échecs. C'est le succès. Mais c'est une arnaque. Un nain, prodige des échecs, est caché dans le "joueur". On suit les aventures de ce duo. Amour, haine, rivalités... Passionnant !
Commenter  J’apprécie          82
La morale de cette histoire pourrait être que les machines rendent les hommes fous.

"Le secret de l'automate" est un roman tel que je les aime. Parti d'un évènement réel, un zest d'imagination et voici une belle aventure qui s'écrit et qui donne envie d'en savoir plus sur les automates.

L'auteur relate ici un fait, en partie, réel. L'invention d'un automate qui peut jouer aux échecs. Il y a, bien entendu, une part d'arnaque dans cette invention. Part d'arnaque qui débouche sur des intrigues, des mensonges, des meurtres.

Je n'ai jamais rien lu d'autres de Robert Lohr car je pense que ses autres romans n'ont pas été traduits... Ce que je déplore car le style, bien que confus parfois, est plaisant.



Commenter  J’apprécie          70
Tiré d'une authentique arnaque, ce roman est magistralement construit et écrit. Il fait partie des meilleurs livres que j'ai lus depuis quelques années et de ceux que je relirai avec toujours autant de plaisir. Qui peut me dire si Rolbert Lhör a écrit d'autres romans ?
Commenter  J’apprécie          52
Étonnant et étourdissant!!
Une histoire passionnante avec un trio de personnages plus qu'original se déroulant à Vienne dans les années 1770.
Un chevalier du nom de Kempelen ( fier et un peu orgueilleux aux fils des victoires) invente un automate capable de jouer aux échecs. Son assistant-menuisier Jakob (dont j' ai apprécié l' humour subtil et délirant à la foi ainsi que son coté charmeur de ses dames).
Et Tibor le nain , génial joueur d'échec, dont la vie jusqu'ici n'a pas été chose facile du fait de son handicape, se voit proposé du jour au lendemain beaucoup d'argent simplement en jouant aux échecs.
Seul condition: garder le secret qui unis ces trois personnes.Si découvert , l'un perd la face aux yeux de ses paires, l' autre perd son emploi et crédibilité et le dernier perd la vie. de là en ressort un thriller historique auquel on ne s'attend pas.
qui plus est quand on sait que l'histoire est vrai, à vous de faire la part des choses entre réel et fictif!!!
Seul bémol: l'ignorance de Tibor le nain et un peu trop gentillet, mais on appréciera toutefois le travail historique sur l'époque et en particulier sur l'automate Turc de la par de l'auteur .
Commenter  J’apprécie          30
Le turc, un joueur d'échecs
Etudient l'échiquier par bougie interposée.

Savants joueurs, savants créateurs
Etourdis par des honneurs
Couronnés par des courtisans
Régis par des règles de curiosités
Enchantez-vous de connaître cette époque
Très bien décrite et bien traduite.

DE L'AUTOMATE


Lien : http://www.veronique-dubois...
Commenter  J’apprécie          30
Inspiré de faits réels, un très bon roman historique, avec un duo central des plus mal assortis. Au-delà de l'escroquerie, sont tout de même mis en valeur de vrais progrès technologiques. On est bien au coeur même du siècle des Lumières et ce roman nous y emmène.
Commenter  J’apprécie          20
un petit chef d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          10
Les années 1770. le baron Kempelen, un haut fonctionnaire hongrois invente un dispositif automate capable de jouer aux échecs et de battre quiconque s'oppose à son "joueur turc". Bien entendu, Kempelen a un secret : dissimulé dans l'installation, le nain vénitien Tibor, prodige des échecs, a appris à contrôler la machine. Ce qui ne devait être qu'une ultime présentation devant l'impératrice Marie-Thérèse pour qu'elle favorise d'autres inventions, devient pour Kempelen une véritable obsession. le numéro du "Turc" finit par se produire dans les villes et même à l'étranger, mais ceci implique que Tibor vive reclus afin de ne pas attirer l'attention sur lui, car quelques sceptiques sont prêts à tout pour découvrir le secret de l'automate. Bien entendu, cette situation ne va pas durer éternellement : Tibor n'est pas une machine, lui.
lire la suite de mes impressions
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}