Critique de HORUSFONCK

En une petite centaine de pages, une auteure chinoise de qualité déroule le jour ordinaire d'un travailleur du céleste empire.
Le livre situe le récit en 1987, dans un quotidien pas vraiment (voir pas du tout) folichon! le brave Yin, au long de cette journée plus remplie qu'un oeuf en soucis et contrariétés diverses, n'aura pas trop le loisir de regretter ses espoirs de jeune homme.
Rien que le trajet aller-retour (bus + bateau) pour aller bosser est une sorte de parcours du camarade-combattant!
Yin suit un chemin droit, avec une femme solide mais dure envers ce mari auprès duquel se sont éteintes ses espérances et un enfant vif, intelligent et turbulent.
La trop courte nuit qui suit cette journée, peut-elle suffire à ramener une once de calme et de sérénité?... Mais là, le lecteur est à la fin du volume.
Voilà donc une jolie découverte de faite, avec cette Triste vie qui semble commune aux travailleurs modestes des villes industrielles, et pas seulement en Chine...