AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 85 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
En une petite centaine de pages, une auteure chinoise de qualité déroule le jour ordinaire d'un travailleur du céleste empire.
Le livre situe le récit en 1987, dans un quotidien pas vraiment (voir pas du tout) folichon! le brave Yin, au long de cette journée plus remplie qu'un oeuf en soucis et contrariétés diverses, n'aura pas trop le loisir de regretter ses espoirs de jeune homme.
Rien que le trajet aller-retour (bus + bateau) pour aller bosser est une sorte de parcours du camarade-combattant!
Yin suit un chemin droit, avec une femme solide mais dure envers ce mari auprès duquel se sont éteintes ses espérances et un enfant vif, intelligent et turbulent.
La trop courte nuit qui suit cette journée, peut-elle suffire à ramener une once de calme et de sérénité?... Mais là, le lecteur est à la fin du volume.
Voilà donc une jolie découverte de faite, avec cette Triste vie qui semble commune aux travailleurs modestes des villes industrielles, et pas seulement en Chine...

Commenter  J’apprécie          700
Des gens ordinaires pour une vie ordinaire.
Un récit court et fort qui raconte la journée d'un ouvrier dans la Chine des années 1980.
Les problèmes quotidiens, un logement trop petit, les disputes conjugales
Une triste vie sans perspective d'avenir meilleur.
Un roman intéressant mais peu réjouissant !
Commenter  J’apprécie          300
Une belle découverte que ce court roman! On suit la journée d'un ouvrier chinois, de l'aube où il se réveille dans son misérable logement jusqu'au soir où il rentre épuisé après avoir subi quantité de mauvaises nouvelles et de déceptions. Un texte très émouvant, qui nous plonge dans le quotidien morne et sans illusions d'un homme lassé et épuisé par sa "triste vie".
Commenter  J’apprécie          261
Yin Jiahou, ouvrier dans une entreprise d'état, n'a pas encore eu droit à un logement, et il est obligé d'essuyer ses reproches de sa femme lui en veut. Yin est comme des millions d'ouvriers d'état qui ont été mis à la porte après avoir été les héros de la Révolution.
En une journée, voici le récit de toutes les contraintes et les difficultés de sa vie quotidienne ainsi que ses désirs inassouvis : avoir un appartement décent, rendre sa femme heureuse, penser à coucher avec la petite ouvrière qui lui plaît tant , obtenir une prime...
Dans un petit livre d'une belle concision, le témoignage amer et tendre d'une vie ordinaire, insignifiante et triste, en Chine... mais qui pourrait finalement rappeler le quotidien de beaucoup gens plus près de chez nous !
Commenter  J’apprécie          260
Réveil en sursaut par le hurlement de son petit garçon de quatre ans tombé du lit et enchaînement sur la sempiternelle attitude agressive de sa femme qui lui reproche l'exigüité de cette chambre et son incapacité à leur trouver un logement décent. Yin commence sa journée, une journée semblable à toutes les autres dans sa vie de travailleur chinois des années 80.
Une salle d'eau collective, des toilettes occupées, des jurons à étouffer, et le temps qui défile, le temps qui manque pour ne pas arriver en retard au boulot.
Son fils Leilei dans les bras, il est conscient que sa femme, pourtant si amère envers lui et leurs conditions de vie, est la seule à les regarder partir et à attendre leur retour.
Marche, autobus bondé et incivilités qui en découlent, traversée en bac du fleuve Yangtsé où il souffle un peu en laissant vagabonder son esprit. Petit déjeuner de nouilles froides et de beignets avant de vite déposer son fils au jardin d'enfants et filer à l'atelier, un très léger retard noté toutefois par le vieux pointeau. Injustices du milieu ouvrier.

Selon le moment de la journée, les réflexions de Yin oscillent entre lassitude, résignation, inquiétude, déception, mais aussi fierté face aux attitudes et questionnements de son fils, rêves d'amour lointain et constat que tout compte fait, il n'est pas trop à plaindre.

Chi Li nous déroule tout simplement ce quotidien brut, les illusions vite effacées et rattrapées par une réalité domestique, familiale ou professionnelle. Rien d'extraordinaire dans cette journée tout à fait ordinaire d'une vie parmi tant d'autres. Il ne faut s'attendre à rien de particulier, juste suivre les banalités de cette journée de tracas qui ressemble à celle de la veille et ressemblera probablement à celle du lendemain.
J'ai particulièrement apprécié la conclusion que Yin apporte à cette journée épuisante lorsqu'il rentre chez lui. Une sensation qui lui ouvre tout de même une petite fenêtre de bonheur dans cette triste vie !
Commenter  J’apprécie          252
Chi Li née à Xiantao en 1957 est une auteure représentative, je cite, du "courant néoréaliste chinois".
Triste vie est sans aucun doute un texte de ce courant. Publié en 1987 en Chine il n'a été traduit en français qu'en 2005.
Une journée prise au milieu de nombreuses autres, celle de Yin jihaou, un ouvrier modeste, marié père d'un petit garçon de 4 ans. Réveillé à l'aube , chargé de son fils pour la journée, marche forcée jusqu'au bus, bateau jusqu'à l'usine, petit déjeuner de nouilles froides , arrivée à l'atelier avec quelques secondes de retard et la journée laborieuse continue avec son lot de petites brimades, de déceptions , de souvenirs remontés d'un passé pas si lointain et retour à la case départ ...Grisaille , fatigue, mais voilà c'est le lot de beaucoup.
Un texte court mais poignant avec au final une petite lueur d'espoir:demain sera un autre jour et le soleil pourra enfin briller.
Commenter  J’apprécie          190
Nous suivons une journée de la famille de Yin, et de son fils. du réveil qui débuta au milieu de la nuit jusqu'au coucher. Yin va nous entraîner jusqu'à son usine de métallurgie, après avoir déposé son fils de quatre ans Leilei à la garderie pour la journée. S'en suivra une journée remplie de déconvenues et de fatigues : suivant les réformes il n'aura pas la prime tant espérée de 50 yuans, l'inflation , les collègues jaloux, une femme qu'il n'aime plus. Mais il prendra quelques minutes pour rêver en fermant les yeux sur le bateau qui l'emmène à son usine. Et en recevant un courrier d'un ancien ami, des souvenirs viendront provoquer des remous dans son coeur. Il rêvera de ses anciennes petites amies, mais son fils par ses questions lui feront revenir à la réalité.


On découvre la vie quotidienne d'un couple dans la chine, après la réforme économique. Un couple comme bien d'autres qui sera submergé par ses obligations, faire face . Les rêves idéalistes de la jeunesse faisant place peu à peu à la réalité amère.Une belle écriture, tout en douceur et en sensibilité. Peut-être un peu d'ironie sur le système économique : la crise du logement, l'inflation, le prix des denrées alimentaires ...
Commenter  J’apprécie          170
Une vie simple et anodine comme des millions d'autres chinois... Voilà comment peut être définie la vie de Yin, jeune père et ouvrier qualifié, dans une Chine en pleine expansion.

A trois dans une chambre exiguë, Yin est obligé de se lever tous les matins à cinq heures s'il veut espérer ne pas arriver en retard à son travail. Après avoir fait la queue aux toilettes communs, aux lavabos communs, à l'arrêt de bus (archi bondé, pire qu'une heure de pointe sur la ligne 13 du métro un jour de grève), pris le bateau, le tout avec son fils de 4 ans dans les bras, il arrive enfin à son usine avec... 1 min 50 de retard : blâme et absence de reconnaissance par ses employeurs. Que lui reste t'il donc dans cette vie, face à un monde du travail qui le dépasse, face aux reproches de sa femme toujours plus incessants, face aux difficultés financières qui installent le couple dans une monotonie sans espoir ? Les « rêves », peut-être... et surtout l'amour de son fils de 4 ans, certainement sa seule joie de vivre dans cette nouvelle Chine.

Un tendre et amer témoignage d'une vie ordinaire, insignifiante et triste, en Chine...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          150
Une superbe découverte que ce tout petit livre de la romancière chinoise Chi Li, relatant la journée ordinaire d'un ouvrier de Wuhan dans la Chine post-maoïste.
Yin Jiahou est un travailleur pauvre qui affronte la vie avec une certaine résignation, affrontant quotidiennement la cohue des transports, les humeurs de son patron mais aussi de sa femme.
J'ai aimé la narration riche et l'immersion immédiate dans le quotidien de Yin, avec la culture chinoise en toile de fond.
C'est un roman très intéressant d'un point de vue historique et sociologique, novateur au moment de sa parution en Chine car il évoque la simple vie d'une famille anonyme, et non les fastes ou la grandeur du pays.
Ce roman fait à peine 100 pages mais il ne m'a pas du tout laissé un goût d'inachevé, il est concis, juste et précis, mais aussi émouvant à sa façon.
Une très belle découverte, je compte me pencher un peu plus sur l'oeuvre de Chi Li...
Commenter  J’apprécie          140
Très court roman de Chi Li.
On nous raconte ici la journée ordinaire d'un travailleur chinois: Maison exiguë, relation compliquée avec sa femme , gestion difficile du petit, trajet pour aller au travail gangréné par la queue , les changements, la longueur. Et puis, un travail pénible , une stagiaire qui le tente bien.Enfin , retour à la maison , aussi compliqué que l'aller.

Le but de l'auteur est atteint, montrer la difficulté d'une journée ordinaire. Elle dépeint un homme droit que rien ne peut dévier d'un chemin qui semble tracé d'avance. Le système est aussi montré du doigt à travers divers évènements.
Sans être désagréable , on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages que l'histoire est finie . On peut s'intéresser à ce livre pour avoir une approche d'une journée type d'un ouvrier Chinois .
Commenter  J’apprécie          118




Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}