Critique de TerrainsVagues

Encore une fois, un titre aura suffit à éveiller ma curiosité et une fois de plus le meilleur moyen de la satisfaire aura été de succomber au risque d'être déçu. C'est vrai qu'au départ, si on excepte la cuisine, je ne suis pas fan de culture Chinoise. Mettez moi un auteur Africain ou sud américain et il y a de grandes chances pour que je sois un bon client mais la Chine (comme les Etats Unis) ne m'a jamais attiré. Mis à part le titre, ce livre partait avec un sacré handicap.

Un couple, quinze ans de mariage. Un bon boulot, une vie tranquille, ce qu'en général beaucoup d'entre nous appellent heureuse, qu'on aurait pu qualifier d'épanouie s'ils avaient eu un enfant. Allons jusqu'à dire que Jin Xiang et Zeng Shanmei forment un couple modèle pour leurs amis ou leurs collègues. La vie est un long fleuve tranquille mais comme on n'est pas chez Harlequin mais chez Actes Sud, forcément il va y avoir une couille dans le potage, un grain de sable dans la mécanique, un hic, ça va merder quoi. Une simple invitation à un repas d'anciens élèves adressée à Jin va tout faire basculer.

Le coté Asiatique aurait pu nous donner une atmosphère sucrée salée, ça sera plutôt chaud et froid.
La retenue Asiatique, ne rien laisser paraître à l'extérieur dans la vie sociale contraste avec la violence qui va s'installer dans la relation. Après avoir fait comme si toute la journée, le huis clos des soirées va vite devenir irrespirable.

De déception il n'y eu point. Pas plus que d'émotions, de celles qui prennent aux tripes, aucune poésie mais une tension palpable m'ayant mis mal à l'aise pendant quelques pages assez difficiles.
La Chine bien éveillée au capitalisme avec une empreinte de communisme toujours présente en toile de fond, l'histoire aurait pu se passer n'importe où. Trouée dans les nuages nous emmène dans les bas fonds du couple. Que sait on vraiment de l'autre? Qu'avons-nous gardé d'inavouable, qu'avons-nous dissimulé? Jusqu'à quel point avons-nous confiance en l'autre?
Une petite réflexion aussi sur les apparences, jusqu'où peut on aller pour les sauver?
Attiré par le titre, en tournant la dernière page je m'aperçois que je ne l'ai pas compris. Trouée dans les nuages, je traduis à peu près par éclaircie mais là… plus sombre, ça doit se trouver mais c'est bien plombé quand même.
Bon c'est pas tout ça mais pour moi ça sera des nems, un boeuf sauce piquante avec des nouilles sautées aux légumes et en dessert, euh… je crois que je vais retenter un autre livre de Chi Li parce que celui là ne m'a pas laissé indifférent.