Critique de kuroineko

1995, République populaire de Chine. Jin Xiang, 42 ans, et Zheng Shanmei, 38 ans, sont mariés depuis quinze années, travaillent tous deux à l'Institut de recherches métallurgiques, dans des services différents. Lui est fils de paysans qui s'éleva de sa condition grâce aux études. Elle, orpheline à l'âge de sept ans et élevée par sa tante, est une citadine, cultivée, intelligente et féminine. le mot pouvant le mieux qualifier la vision de ce couple est harmonie.

Une invitation, une soirée entre retrouvailles d'anciens condisciples et comparaisons des vies respectives, et tout change. La perfection n'est pas de ce monde; l'image rutilante du couple se fissure...
Débute alors au fil des soirées un huis-clos oppressant et mortifère où les masques s'effritent.

Cent dix pages seulement et pourtant quelle force terrifiante dans ce récit claustrophobant! Je ne connaissais pas Chi Li; cette première incursion dans son univers littéraire se révèle marquant au possible. le ton résolument froid et clinique qu'utilise l'auteure, telle une scientifique en phase d'observation, renforce la dureté et le crescendo pesant de l'atmosphère.

Après une telle mise en bouche, comment ne pas désirer découvrir d'autres oeuvres de la romancière chinoise? Impossible.