Critique de roseplume

Liv et Sawyer, les deux meilleurs amis, vont voir leurs hivers prendre une nouvelle dynamique lorsque Josh et May Glover emménagent le chalet voisin de Liv. Au fil des ans se tisse un lien indéfectible entre ces quatre adolescents. Ce groupe hétéroclite est notamment animé par la tension qui grésille entre Josh et Liv, tension qu'ils n'apaisent qu'en la réglant à coup de défis.

Au contact de Josh la très sage et « conforme » Liv se révèle téméraire, compétitrice et développe une certaine inventivité dans ses réparties. Josh l'inatteignable, l'effronté, l'insolent, le « trop mature » semble développer ou renouer avec une certaine spontanéité grâce aux deals engagés avec Liv.
Cette électricité n'est bien évidemment que le paravent d'une irrépressible attraction.

Que s'est-il passé pour que Liv coupe les ponts pendant 8 années avec May et Josh? C'est une véritable énigme.
La souffrance que l'on perçoit encore chez Liv est percutante. Nous sommes touchés par la puissance de sa détresse.
Si Josh nous apparaît plus « impassible » c'est surtout parce qu'il est guidé par son courage et sa détermination à reconquérir Liv.

A travers les flashbacks qui apportent une plus-value et une rythmique à cette histoire, nous assistons à la naissance de cette relation avec ce sentiment que leurs souvenirs sont un peu les nôtres. Cindy Lia a une plume si réaliste qu'elle parvient à nous faire vivre les scènes : on descend les pistes en ski ou en luge, on saute d'un télésiège. On rit avec eux. On souffre pour eux.
L'humour est superbement manié et nous prend toujours par surprise.

C'est une histoire d'amour mais également une histoire d'amitié.
Celle de Liv, de Josh mais également celle de May et Sawyer. Les uns ne vont pas sans les autres.Un maillon manquant et c'est la chaîne de ce quatuor qui se trouve emberlificotée. Si Liv et Josh sont les acteurs principaux, May et Sawyer ne sont pour autant pas des personnages secondaires. Je les ai tous aimés avec tellement de facilité et dans les mêmes proportions.

J'attends avec impatience une suite sur l'histoire de May et Sawyer.