Éditeur : Harper Collins (06/10/2021)
4.44/5   9 notes
Il est celui qui lui a brisé le cœur... mais aussi le seul qui pourrait recoller ses morceaux.

Depuis que Liv a croisé son regard au mariage de sa meilleure amie, elle ne peut plus nier la réalité : Josh, son amour de jeunesse est bien là. Cela fait huit ans qu’elle tente, en vain, de l’oublier. Huit ans qu’il lui a brisé le cœur en la quittant, sans plus jamais lui donner de nouvelles. Et aujourd’hui voilà qu’il réapparaît, comme si de rien n’était,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
roseplume
  12 octobre 2021
Liv et Sawyer, les deux meilleurs amis, vont voir leurs hivers prendre une nouvelle dynamique lorsque Josh et May Glover emménagent le chalet voisin de Liv. Au fil des ans se tisse un lien indéfectible entre ces quatre adolescents. Ce groupe hétéroclite est notamment animé par la tension qui grésille entre Josh et Liv, tension qu'ils n'apaisent qu'en la réglant à coup de défis.
Au contact de Josh la très sage et « conforme » Liv se révèle téméraire, compétitrice et développe une certaine inventivité dans ses réparties. Josh l'inatteignable, l'effronté, l'insolent, le « trop mature » semble développer ou renouer avec une certaine spontanéité grâce aux deals engagés avec Liv.
Cette électricité n'est bien évidemment que le paravent d'une irrépressible attraction.
Que s'est-il passé pour que Liv coupe les ponts pendant 8 années avec May et Josh? C'est une véritable énigme.
La souffrance que l'on perçoit encore chez Liv est percutante. Nous sommes touchés par la puissance de sa détresse.
Si Josh nous apparaît plus « impassible » c'est surtout parce qu'il est guidé par son courage et sa détermination à reconquérir Liv.
A travers les flashbacks qui apportent une plus-value et une rythmique à cette histoire, nous assistons à la naissance de cette relation avec ce sentiment que leurs souvenirs sont un peu les nôtres. Cindy Lia a une plume si réaliste qu'elle parvient à nous faire vivre les scènes : on descend les pistes en ski ou en luge, on saute d'un télésiège. On rit avec eux. On souffre pour eux.
L'humour est superbement manié et nous prend toujours par surprise.
C'est une histoire d'amour mais également une histoire d'amitié.
Celle de Liv, de Josh mais également celle de May et Sawyer. Les uns ne vont pas sans les autres.Un maillon manquant et c'est la chaîne de ce quatuor qui se trouve emberlificotée. Si Liv et Josh sont les acteurs principaux, May et Sawyer ne sont pour autant pas des personnages secondaires. Je les ai tous aimés avec tellement de facilité et dans les mêmes proportions.
J'attends avec impatience une suite sur l'histoire de May et Sawyer.
Ivre_de_mots
  07 octobre 2021
Les romances de Noël, j'adore. Je pourrais en lire toute l'année ! Et même si Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) n'était pas ce à quoi je m'attendais en découvrant le roman, ce ne fut pas pour autant une déception. Bien au contraire ! Cet histoire, même une semaine après, je l'ai encore en tête.
Liv et Josh, ils se sont autant aimé que détesté par le passé. Tous les hivers et pendant deux semaines, la famille Glover venait pendant les vacances de noël dans un petit village du Maine. Liv à douze ans quand elle le rencontre pour la première fois. Elle en a seize quand il lui brise le coeur. Entre eux, cela a toujours été mouvementé. En tant que compétiteurs, ils se sont défiés, de nombreuses fois. C'était leur moyens de se rapprocher l'un à l'autre de façon innocente, ou presque. Huit ans plus-tard, ils se retrouvent. Et Josh a bien l'intention de reconquérir le coeur de Liv !
Alors là, je l'avoue, j'ai été très surprise par ce livre ! Je ne m'attendais pas du tout à ressentir toutes ces émotions en lisant cette romance de Noël. J'ai eu le coeur serré pendant une bonne partie de ma lecture. J'ai eu envie de rentrer dans le roman pour tordre le cou à Josh et prendre dans mes bras Liv. Et puis à la fin, je me suis retrouvée avec un sourire aux lèvres, les yeux embués et le cerveau qui tournait et tournait en n'arrêtant pas de penser à eux, à ces personnages que j'ai laissé. Ces derniers m'ont laissé un marque dans mon coeur et j'espère pouvoir les retrouver !
Si j'ai eu beaucoup de mal avec Josh, l'héroïne, Liv a elle, était un coup de coeur. Elle était cette jeune adolescente qui ne se laissait pas faire et est devenue une adulte encore plus forte. Josh, lui, je l'ai trouvé très immature au début. J'avais l'impression qu'il se cherchait des excuses et ne se remettait pas en question. Plus, son égoïsme ne me donnait pas envie de compatir à son sujet. Puis, il a grandit et est devenu cet homme que Liv mérite enfin. Et là, mon opinion à changé. Il a évolué en bien et je me suis sentie vraiment heureuse pour les deux héros de s'être retrouvés ! Exprimé ainsi, on pourrait presque croire qu'ils sont vrais...
En bref, si j'ai été amoureuse en premier lieu de la couverture, l'histoire et la plume de l'auteure m'ont encore plus conquises.
Oreeddc
  10 octobre 2021
La neige, la montagne, un quatuor des plus attachants et un amour comme on en voit rarement sont les raisons pour lesquelles je referme ce livre des étoiles plein les yeux. Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) est une romance faite pour ceux qui ont envie de rêver. Pour ceux qui veulent succomber à toute une bande d'amis et qui souhaitent se laisser porter par leurs péripéties.
L'histoire de Liv et Josh est féerique, presque magique. Pas seulement parce qu'elle se développe dans un décor digne des fêtes de fin d'année (même si je vous arrête tout de suite nous ne sommes pas sur une ambiance Noël, pas du tout), mais surtout parce que malgré les problèmes et malgré tous les malheurs qu'ils ont vécus, ils se sont toujours aimés. Peu importent les obstacles, peu importe la longue séparation, il leur a suffi d'une soirée pour que tout remonte à la surface et que leurs sentiments reviennent au triple galop. Toutefois, tout ne peut pas être rose et il est important qu'ils affrontent à présent leur passé s'ils veulent avoir un avenir ensemble.
” Si je déteste qu'elle m'échappe, je suis tout aussi incapable de la garder près de moi. “
Dès le départ nous nous retrouvons plongés dans la vie quotidienne de Liv, l'enfant du pays. Celle qui n'a jamais quitté Salt Falls et sur qui tous les regards sont tournés aujourd'hui. À travers ses souvenirs nous faisons la connaissance de ceux qui laisseront une trace indélébile sur son coeur. Ceux qui se sont incrustés sous sa peau, au point qu'elle n'a toujours pas réussi à tourner la page huit ans plus tard. C'est une jeune femme qui semble brisée de bien des façons, mais tente de garder le cap.
Voilà pour le contexte alors qu'en est-il réellement de sa relation avec Josh ? Je vous dirais que c'est complexe puisqu'une montagne d'émotions contradictoires ressort de chacune de leur rencontre. La vitesse à laquelle ils se lient, la manière dont ils le font m'ont fait éprouver énormément de tendresse à leur égard. J'ai eu l'impression de les voir grandir sous mes yeux. Des le voir souffrir et fuir aussi. de les voir évoluer, se libérer et surtout tenter de réparer leurs erreurs. Mais le fait d'avoir eu accès à leurs pensées les plus profondes, que ce soit à l'adolescence ou à l'âge adulte, m'a fait complètement succomber au couple qu'ils forment envers et contre tout.
” C'est elle qui m'inspire chacun de ces gestes, et c'est elle qui s'y adapte par la force des choses. “
J'ai été charmée par leur maladresse, émue par leurs fêlures et revigorée par l'espoir de les voir craquer à nouveau l'un pour l'autre. Il y a pourtant des passages peu évidents. Des mots qui blessent. Une envie de se venger quelque part qu'il faut extérioriser alors qu'au final chacun essaie de se protéger. Mais c'est aussi ça l'amour, c'est beau, c'est puissant or c'est aussi compliqué et ça demande des efforts pour le garder. J'aime que cet aspect des choses soit mis en avant, car cela rend cette histoire très réaliste et permet de s'identifier aux personnages.
” J'ai peur de l'abîmer plus encore que je l'ai déjà fait. Car j'en ai conscience : je suis son point faible, son foutu talon d'Achille. “
De plus comme je vous le disais, ils ne sont pas seuls et comment ne pas aborder la présence de May et Sawyer qui ne sont pas en reste non plus. En effet, ils auront eux aussi droit à leur roman, mais il faut attendre un peu et savoir se montrer patient.
Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) est une romance qui m'a fait chavirer. Je me suis sentie proche de cette bande d'amis, avec l'envie de m'installer à mon tour à Salt Falls et de ne jamais en repartir. Liv et Josh m'ont conquise et je remercie leur autrice de leur avoir donné vie. Un joli coup de coeur que j'aimerais aujourd'hui vous inviter à partager avec moi.
Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
lectures2thalie
  15 octobre 2021
Entre Liv et Josh, ça a toujours été électrique.
Lorsqu'ils étaient adolescents, Josh s'est mal comporté et depuis, Liv peine à s'en remettre.
Lorsque la soeur de Josh, May, qui est aussi sa meilleure amie, revient après huit ans d'éloignement, Liv n'a pas d'autre choix que de recroiser Josh. le revoir fait remonter à la surface des souvenirs qu'elle aurait aimé oublier.
Car des souvenirs, avec lui, elle en a eu, des magnifiques comme des terribles.
Peut-être qu'il est temps de mettre carte sur table entre eux pour clore leur histoire une fois pour toute, à moins que le jeune homme n'ait d'autres projets...
J'ai énormément apprécié cette lecture.
Il y a une alternance entre des épisodes du passé et du présent qui aident à comprendre comment la relation entre Josh et Liv s'est détériorée à ce point. On s'attache à mesure que l'histoire défile, on a le coeur qui s'emballe, les papillons et les mains moites et on se demande bien comment tout cela va finir car entre les deux il y a des étincelles palpables.
Le duo fonctionne à merveille. Josh est un personnage complexe et torturé, Liv est passionnée et entière. Entre eux, rien n'est acquis, rien n'est simple et pourtant tout est évident.
L'histoire est super, c'est très bien écrit et on passe un délicieux moment.
Il me tarde de découvrir l'histoire de May et de Sawyer qui sont en arrière plan mais qui promettent une romance explosive. Trop hâte!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Clary_Aurann
  11 octobre 2021
Un immense merci à @cindylia_books (Instagram), non seulement pour l'envoi de son roman, mais aussi pour sa confiance tout au long de la bêta-lecture de cette formidable histoire ! 🥰
Même en ayant déjà découvert cette histoire, quel plaisir de retrouver les personnages de Josh et de Liv ! Un duo aussi touchant qu'explosif, à la fois drôle et imprévisible. Ce sont d'ailleurs les personnages de Cindy Lia qui sont, selon moi, la plus grande force de cette romance de Noël : ils sont forts, non seulement par leur caractère que par les émotions qu'ils véhiculent. J'ai ri et pleuré avec eux, j'ai ri à chacune de leurs gaffes et de leurs blagues… je me suis laissée embarquer, tout simplement ✨
Tous deux malmenés par leurs sentiments et par leurs choix, leurs retrouvailles après des années de silence ressemblent à tout sauf à un compte de fée. Non-dits, mensonges et abandon, Cindy Lia leur et nous en fait voir de toutes les couleurs 🥰 L'intrigue a aussi été très bien ficelée par l'autrice qui alterne passer et présent pour mieux répondre à certaines de nos interrogations, mais aussi pour soulever de nouvelles questions, et ce, jusqu'à la dernière page ❤
En bref, une romance pleine d'humour et d'émotions que je vous recommande chaudement ! Après tout, Noël approche à grand pas, alors pourquoi ne pas se laisser tenter ? 🤭
Lien : https://www.instagram.com/p/..