Harper Collins (06/10/2021)
4.16/5   99 notes
Il est celui qui lui a brisé le cœur... mais aussi le seul qui pourrait recoller ses morceaux.

Depuis que Liv a croisé son regard au mariage de sa meilleure amie, elle ne peut plus nier la réalité : Josh, son amour de jeunesse est bien là. Cela fait huit ans qu’elle tente, en vain, de l’oublier. Huit ans qu’il lui a brisé le cœur en la quittant, sans plus jamais lui donner de nouvelles. Et aujourd’hui voilà qu’il réapparaît, comme si de rien n’était,... >Voir plus
Que lire après Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Liv et Sawyer, les deux meilleurs amis, vont voir leurs hivers prendre une nouvelle dynamique lorsque Josh et May Glover emménagent le chalet voisin de Liv. Au fil des ans se tisse un lien indéfectible entre ces quatre adolescents. Ce groupe hétéroclite est notamment animé par la tension qui grésille entre Josh et Liv, tension qu'ils n'apaisent qu'en la réglant à coup de défis.

Au contact de Josh la très sage et « conforme » Liv se révèle téméraire, compétitrice et développe une certaine inventivité dans ses réparties. Josh l'inatteignable, l'effronté, l'insolent, le « trop mature » semble développer ou renouer avec une certaine spontanéité grâce aux deals engagés avec Liv.
Cette électricité n'est bien évidemment que le paravent d'une irrépressible attraction.

Que s'est-il passé pour que Liv coupe les ponts pendant 8 années avec May et Josh? C'est une véritable énigme.
La souffrance que l'on perçoit encore chez Liv est percutante. Nous sommes touchés par la puissance de sa détresse.
Si Josh nous apparaît plus « impassible » c'est surtout parce qu'il est guidé par son courage et sa détermination à reconquérir Liv.

A travers les flashbacks qui apportent une plus-value et une rythmique à cette histoire, nous assistons à la naissance de cette relation avec ce sentiment que leurs souvenirs sont un peu les nôtres. Cindy Lia a une plume si réaliste qu'elle parvient à nous faire vivre les scènes : on descend les pistes en ski ou en luge, on saute d'un télésiège. On rit avec eux. On souffre pour eux.
L'humour est superbement manié et nous prend toujours par surprise.

C'est une histoire d'amour mais également une histoire d'amitié.
Celle de Liv, de Josh mais également celle de May et Sawyer. Les uns ne vont pas sans les autres.Un maillon manquant et c'est la chaîne de ce quatuor qui se trouve emberlificotée. Si Liv et Josh sont les acteurs principaux, May et Sawyer ne sont pour autant pas des personnages secondaires. Je les ai tous aimés avec tellement de facilité et dans les mêmes proportions.

J'attends avec impatience une suite sur l'histoire de May et Sawyer.
Ça y est, je suis lancée dans la saison des romances de Noël et Retrouve-moi cet hiver a typiquement le genre de couverture qui m'attire avec ce petit village montagnard sous la neige et ce beau ciel bleu. J'adore la composition et la douceur de la police du titre. Quand en plus on parle de deux amis d'enfance dans le résumé, je suis faite.

Avec Retrouve-moi cet hiver, je découvre la plume piquante de Cindy Lia, qui avait jusque là écrit des romances encore plus piquantes et tendues, avec même une touche de thriller. Ici, elle s'essaie à un nouveau genre pour elle : la romance hivernale et c'est fort réussi. Avec son histoire originale mélangeant passé et présent jusqu'au récit d'un certain jour J, elle a un petit quelque chose qui rappelle les téléfilms de Noël. En effet, on se retrouve avec une héroïne maire d'un petit village, qui va marier sa meilleure amie à qui elle ne parle plus de puis 8 ans, à cause d'une histoire terrible avec la frère de celle-ci.

J'ai d'emblée beaucoup aimé le quatuor de héros. Ils sont tous très différents et hauts en couleurs. J'ai aimé découvrir leur amitié, leurs drôles de relations en binôme. le duo phare offre un schéma "chien-chat" typique, explosif comme j'aime. On les découvre de leur adolescence à nos jours. Leur relation se bâtit sur bases de défis, elle casse-cou, lui en colère contre la terre entière et qui couche partout. Un schéma certes déjà vu mais toujours très efficace avec moi.

Mais la narration n'est pas parfaite. J'ai trouvé la partie sur leur adolescence un peu longue, surtout en parallèle du mariage présent qui se prépare et qui est le plus porteur d'espoir. J'ai donc eu le sentiment d'un récit un peu long parfois. J'ai largement préféré quand on a enfin lâché le passé pour revenir dans le présent, car alors on s'intéresse vraiment à crever l'abcès et bâtir une nouvelle relation. Mais du coup comme le reste prend beaucoup de place, j'ai eu l'impression de ne pas avoir eu assez de page pour découvrir cette nouvelle dynamique. Et je le regrette car j'ai adoré le nouveau Josh, médecin, en pleine repentance, dans une ambiance petit ville montagne où tout le monde se connaît et sait tout. Sa comparse, Liv, est un peu plus agaçante à la longue. On devine vite son secret et sa rancoeur dure trop longtemps avant de fondre trop vite. Ce n'est pas crédible.

Ainsi, la romance est un peu bancale : toxique au début, on ne comprend pas cette attraction. Puis il y a un revirement trop soudain de Josh et comme on n'y assiste pas, on ne comprend pas ce changement à 180°. C'est dommage parce que l'autrice aurait pu profiter de l'alternance des points de vue qu'elle avait mis en place depuis le début. Elle aurait dû mieux équilibrer présent et passé et ne pas tant jouer sur la corde du mélodrame.

Il y a malgré tout plein de chouettes moments propres à ce genre de romance : une ambiance village de montagne, beaucoup d'humour avec une héroïne Gaston Lagaffe au féminin, une bonne dose d'humour aussi avec son meilleur ami sans gêne, puis plein de moments soit piquants soit doux entre les deux héros. J'ai vraiment beaucoup aimé la richesse de l'histoire familiale tragique de Josh. Et là où l'histoire de Liv fut un peu pénible, celle de Josh fut bien mieux écrite à mon goût, avec un vrai questionnement sur les parents qui veulent se servir de leurs enfants comme des miroirs de leurs espoirs déçus. Enfin, leurs deux meilleurs amis étaient très chouette et mériteraient leur propre histoire.

Retrouve-moi cet hiver m'a donc offert ce que j'attendais, une jolie romance hivernale entre humour et émotion. Elle m'a même surprise par la profondeur de l'histoire de son héros, mais il m'a aussi manqué un petit quelque chose à cause de la romance passée qui prend trop de place sur la présente que j'aurais aimé voir plus développée...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) Cindy Lia

« -… Toi et moi. L'océan et la montagne, la Californie et le Maine, le feu et la glace… »

Trois mots : « Passionnée, Puissante, PARFAITE. » Une romance originale, un young Adult extraordinaire, j'ai adoré! Vous passerez un DÉLICIEUX moment; une lecture envoûtante.

Liv Garvey est une jeune maire dans une petite ville. « Trop jeune, trop passionnée, trop impliquée… » selon certains. Elle a une routine claire, qui lui convient. Depuis de nombreuses années, elle s'efforce d'oublier. Toutefois, un fantôme lui demandant de la marier viendra tout chambouler. Sa meilleure amie, May Glover… une jeune femme qu'elle a quittée il y a plus de huit ans, se retrouve sur le seuil de son travail, lui demande d'être son témoin ET de la marier à son futur époux. Elle n'aura d'autres choix que d'accepter… quitter à affronter ses démons. C'est ainsi qu'elle se retrouve le soir même, chez son meilleur ami Sawyer, afin de discuter de la situation.

« -Je parie que tu penses à Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, s'enquiert-il comme un imbécile heureux.
-Et tu n'as rien trouvé de mieux que Voldemort comme référence pour le qualifier?
-Hé, c'est peut-être la première fois que tu m'autorises à le ressusciter, alors j'improvise comme je peux! »

Elle leur a imposé à tous les quatre « …Huit années de silence! » Elle a coupé les ponts afin de s'empêcher de souffrir. Mais voilà que Josh, alias « affreusement canon, magnifiquement connard » sera de retour sous peu… ravivant les souvenirs, la douleur et… leur amitié.

« -Laisse-moi deviner, t'es le genre de fille sage qui n'ose jamais rien?
-Et toi, t'es le genre de mec qui pense pouvoir dévergonder la fille sage?
-Un accord doit toujours être scellé, Liv. »

C'est ainsi qu'ils ont vécu leur jeunesse. Josh lançant des défis de plus en plus ambitieux à Liv, cette dernière les acceptant afin de mettre du piquant dans sa vie, mais également lui prouver qu'elle est… faite pour lui. Toutefois, un évènement peut changer les choses, bouleverser une vie et briser des amitiés. Liv a mis ses distances, brutalement, avec sa meilleure amie, ce qu'elle regrette amèrement aujourd'hui, surtout en la voyant au mariage. Tant qu'à Sawyer, il est resté près d'elle, surveillant ses arrières comme il l'a toujours fait par le passé. Toutefois, Liv apprendra beaucoup de choses avec le retour de la famille Glover dans les parages de sa petite ville. Sera-t-elle prête à toutes ses révélations?

« -… Voldemort restera le petit con qui a brisé le coeur de ma meilleure amie, mais c'est aussi un pote. »

Tout a changé lorsqu'il est parti. Il a changé. « Aujourd'hui, tout a changé, même s'il me reste beaucoup à prouver. » Dès qu'il la vue la première fois, il a su qu'elle était différente des autres. Josh avait peur, il en a conscience aujourd'hui et il fera tout pour rectifier la situation auprès de sa soeur May, de son meilleur ami Sawyer et de la femme qu'il espère reconquérir…

« …L'objectif que je m'étais fixé en partant d'ici : devenir quelqu'un de bien pour récupérer la fille bien. Être à sa hauteur, digne de confiance, cautériser les plaies… »

Cindy Lia a une plume incroyable, elle a su me garder en haleine du début à la fin. Elle a une écriture captivante, totalement enivrante, avec une histoire originale et sensationnelle. Je ne pouvais lâcher ma lecture. Liv, Josh, May et Sawyer… Tous les quatre sont EXCEPTIONNELS. Ils sont drôles, attachants et captivants. Son histoire, tournant autour des quatre personnages, est FANTASTIQUEMENT entraînante. Par ailleurs, ses divers passages entre le présent et le passé étaient surprenants et particulièrement touchants.

« Son histoire avec May le bousille autant que celle de Josh me ronge le coeur. Malgré les années, malgré la distance, malgré ce mariage… le temps n'efface rien, pou aucun d'entre nous. »

Avec une touche d'humour et de tendresse, l'auteure nous entraîne dans une histoire magnifiquement douce, drôlement touchante et fantastiquement attendrissante. Une romance SUBLIME! 14/10

Merci pour ce touchant, bouleversant et SUBLIME service presse!
NetGalley Collection &H Harlequin France Harlequin CIndyLia
#Retrouvemoicethiverpourlemeilleuretpourlepire #NetGalleyFrance #coeurbrisé #amourdejeunesse #huitans #maire #voisins #amitié #Voldemort #bourreauxdescoeurs #premièresfois #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #romance #hiver #océan #montagne #lecture #reading

Il est celui qui lui a brisé le coeur... mais aussi le seul qui pourrait recoller ses morceaux.

Depuis que Liv a croisé son regard au mariage de sa meilleure amie, elle ne peut plus nier la réalité : Josh, son amour de jeunesse est bien là. Cela fait huit ans qu'elle tente, en vain, de l'oublier. Huit ans qu'il lui a brisé le coeur en la quittant, sans plus jamais lui donner de nouvelles. Et aujourd'hui voilà qu'il réapparaît, comme si de rien n'était, dans son petit village enneigé du Maine et dans sa vie… Mais s'il croit qu'il peut effacer les blessures du passé à coup de belles paroles et de sourires charmeurs il se trompe sur toute la ligne! Elle n'est plus la jeune fille naïve qu'il a connue : l'amour a fait place à l'amertume, et son coeur s'est protégé derrière une armure de glace. Alors, Josh est peut-être revenu avec les meilleures intentions mais il va recevoir le pire des accueils…
Lien : https://www.facebook.com/LaP..
La neige, la montagne, un quatuor des plus attachants et un amour comme on en voit rarement sont les raisons pour lesquelles je referme ce livre des étoiles plein les yeux. Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) est une romance faite pour ceux qui ont envie de rêver. Pour ceux qui veulent succomber à toute une bande d'amis et qui souhaitent se laisser porter par leurs péripéties.

L'histoire de Liv et Josh est féerique, presque magique. Pas seulement parce qu'elle se développe dans un décor digne des fêtes de fin d'année (même si je vous arrête tout de suite nous ne sommes pas sur une ambiance Noël, pas du tout), mais surtout parce que malgré les problèmes et malgré tous les malheurs qu'ils ont vécus, ils se sont toujours aimés. Peu importent les obstacles, peu importe la longue séparation, il leur a suffi d'une soirée pour que tout remonte à la surface et que leurs sentiments reviennent au triple galop. Toutefois, tout ne peut pas être rose et il est important qu'ils affrontent à présent leur passé s'ils veulent avoir un avenir ensemble.

” Si je déteste qu'elle m'échappe, je suis tout aussi incapable de la garder près de moi. “

Dès le départ nous nous retrouvons plongés dans la vie quotidienne de Liv, l'enfant du pays. Celle qui n'a jamais quitté Salt Falls et sur qui tous les regards sont tournés aujourd'hui. À travers ses souvenirs nous faisons la connaissance de ceux qui laisseront une trace indélébile sur son coeur. Ceux qui se sont incrustés sous sa peau, au point qu'elle n'a toujours pas réussi à tourner la page huit ans plus tard. C'est une jeune femme qui semble brisée de bien des façons, mais tente de garder le cap.

Voilà pour le contexte alors qu'en est-il réellement de sa relation avec Josh ? Je vous dirais que c'est complexe puisqu'une montagne d'émotions contradictoires ressort de chacune de leur rencontre. La vitesse à laquelle ils se lient, la manière dont ils le font m'ont fait éprouver énormément de tendresse à leur égard. J'ai eu l'impression de les voir grandir sous mes yeux. Des le voir souffrir et fuir aussi. de les voir évoluer, se libérer et surtout tenter de réparer leurs erreurs. Mais le fait d'avoir eu accès à leurs pensées les plus profondes, que ce soit à l'adolescence ou à l'âge adulte, m'a fait complètement succomber au couple qu'ils forment envers et contre tout.

” C'est elle qui m'inspire chacun de ces gestes, et c'est elle qui s'y adapte par la force des choses. “

J'ai été charmée par leur maladresse, émue par leurs fêlures et revigorée par l'espoir de les voir craquer à nouveau l'un pour l'autre. Il y a pourtant des passages peu évidents. Des mots qui blessent. Une envie de se venger quelque part qu'il faut extérioriser alors qu'au final chacun essaie de se protéger. Mais c'est aussi ça l'amour, c'est beau, c'est puissant or c'est aussi compliqué et ça demande des efforts pour le garder. J'aime que cet aspect des choses soit mis en avant, car cela rend cette histoire très réaliste et permet de s'identifier aux personnages.

” J'ai peur de l'abîmer plus encore que je l'ai déjà fait. Car j'en ai conscience : je suis son point faible, son foutu talon d'Achille. “

De plus comme je vous le disais, ils ne sont pas seuls et comment ne pas aborder la présence de May et Sawyer qui ne sont pas en reste non plus. En effet, ils auront eux aussi droit à leur roman, mais il faut attendre un peu et savoir se montrer patient.

Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) est une romance qui m'a fait chavirer. Je me suis sentie proche de cette bande d'amis, avec l'envie de m'installer à mon tour à Salt Falls et de ne jamais en repartir. Liv et Josh m'ont conquise et je remercie leur autrice de leur avoir donné vie. Un joli coup de coeur que j'aimerais aujourd'hui vous inviter à partager avec moi.
Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
Les romances de Noël, j'adore. Je pourrais en lire toute l'année ! Et même si Retrouve-moi cet hiver (pour le meilleur et pour le pire) n'était pas ce à quoi je m'attendais en découvrant le roman, ce ne fut pas pour autant une déception. Bien au contraire ! Cet histoire, même une semaine après, je l'ai encore en tête.

Liv et Josh, ils se sont autant aimé que détesté par le passé. Tous les hivers et pendant deux semaines, la famille Glover venait pendant les vacances de noël dans un petit village du Maine. Liv à douze ans quand elle le rencontre pour la première fois. Elle en a seize quand il lui brise le coeur. Entre eux, cela a toujours été mouvementé. En tant que compétiteurs, ils se sont défiés, de nombreuses fois. C'était leur moyens de se rapprocher l'un à l'autre de façon innocente, ou presque. Huit ans plus-tard, ils se retrouvent. Et Josh a bien l'intention de reconquérir le coeur de Liv !

Alors là, je l'avoue, j'ai été très surprise par ce livre ! Je ne m'attendais pas du tout à ressentir toutes ces émotions en lisant cette romance de Noël. J'ai eu le coeur serré pendant une bonne partie de ma lecture. J'ai eu envie de rentrer dans le roman pour tordre le cou à Josh et prendre dans mes bras Liv. Et puis à la fin, je me suis retrouvée avec un sourire aux lèvres, les yeux embués et le cerveau qui tournait et tournait en n'arrêtant pas de penser à eux, à ces personnages que j'ai laissé. Ces derniers m'ont laissé un marque dans mon coeur et j'espère pouvoir les retrouver !

Si j'ai eu beaucoup de mal avec Josh, l'héroïne, Liv a elle, était un coup de coeur. Elle était cette jeune adolescente qui ne se laissait pas faire et est devenue une adulte encore plus forte. Josh, lui, je l'ai trouvé très immature au début. J'avais l'impression qu'il se cherchait des excuses et ne se remettait pas en question. Plus, son égoïsme ne me donnait pas envie de compatir à son sujet. Puis, il a grandit et est devenu cet homme que Liv mérite enfin. Et là, mon opinion à changé. Il a évolué en bien et je me suis sentie vraiment heureuse pour les deux héros de s'être retrouvés ! Exprimé ainsi, on pourrait presque croire qu'ils sont vrais...

En bref, si j'ai été amoureuse en premier lieu de la couverture, l'histoire et la plume de l'auteure m'ont encore plus conquises.

La justesse de ses mots me blesse terriblement. Je me suis toujours sentie privilégiée, choyée par la vie. Et ce n’est pas quelque chose dont j’aime me vanter. Parce que je suis superstitieuse et que j’aurais trop peur d’attirer le malheur. Et aussi parce que ça m’enlève une part d’humanité aux yeux des autres, comme si j’étais programmée pour ne pas ressentir les émotions vives, les sentiments écorchés au plus profond de moi.
Jusqu'ici, j'avais toujours pensé que mon existence ne servait qu'à combler celle des autres. Celle qui écoute, qui patiente, panse les blessures, je suis la fille qui s'efface pour que les autres profitent de la lumière.
Si tu aimes vraiment cette femme, ne laisse pas tes erreurs définir qui tu es. Libére tes secrets avant qu'ils ne deviennent des regrets.
- Putain, mais je t’ai déjà promis quelque chose ?
- Oh oui, tu passes ton temps à me promettre bien des choses !
Ce n’était pas la réplique à laquelle il s’attendait.
- Dans tes yeux, c’est dans tes yeux, Josh ! Ça fait des années que tes yeux me font mille promesses.
A croire qu'il y a des personnes qui ne cessent jamais de s'aimer, peut-être parce que ce qui les a réunies est bien plus fort que ce qui les a divisées.