Critique de psambou

"Amazigh, itinéraire d'hommes libres" est le récit d'une tentative de deux jeunes Marocains du Sud rural de rejoindre l'Europe. Embarqués en 2002 pour les îles Canaries, ils seront arrêtés et renvoyés dans leur pays d'origine. L'auteur et dessinateur Cedric Liano a rencontré Mohamed Arejdal à l'école des Beaux-Arts de Tetouan. Il intègre dans son roman graphique des courtes pauses d'une double page où le jeune Mohamed demande à des Passants de lui tracer sur papier le chemin pour rejoindre un point de la ville. Ce sont les étapes préliminaires à la création d'une oeuvre artistique qui permettra à Mohamed Arejdal d'être invité à la Biennale des Arts de Bari en Italie.

Une oeuvre en noir et blanc qui joue avec toutes les nuances de l'épaisseur du trait et avec les tons infinis des gris, pour traduire des moments plus doux et les périodes plus sordides et violentes de ce voyage clandestin. Si l'envie d'ailleurs est le propre de l'homme libre, il apparait aussi à travers cette histoire que l'ignorance peut entrainer des choix dangereux.