Éditeur : Steinkis Editions (16/04/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
"Majeur donc expulsable. Je suis un Maruecos et je ne peux rien faire pour changer ça. Un Maruecos clandestin et vous allez me renvoyer. Vous avez gagné. Je ne serai jamais artiste."

Amazigh signifie homme libre en berbère. Lors de son voyage vers l'Eldorado européen, Mohamed ne l'oubliera à aucun moment.

Bdziles97
  02 juin 2014
(NB971) Un grand merci pour cet album humaniste. Subtil, pudique malgré la gravité du propos, cette autobiographie ne tombe jamais dans le pathos. Un de mes gros coups de coeur de cette liste. OUI pour le Prix en Lycée.
(SC971) Bel album autobiographique, très attachant, très émouvant, servi par un graphisme délicat qui renforce le propos. Selon moi, à réserver au lycée, tant pour le thème abordé que pour la façon dont il est traité.
(IK971) Autobiographie sur les dessous de l'immigration clandestine, un peu difficile peut-être pour les moins bons lecteurs en lycée. La graphie n'est pas facile à déchiffrer. J'ai aimé mais je ne sais pas si les lycéens accrocheront...
Avis réservé, à garder sous le coude...Surtout à recommander pour les fonds de lycée.
(LX971) Je n'ai pas réussi à rentrer dans cet album ; le graphisme qu'on croirait griffonné au stylo-bille, la grisaille ambiante, la manière de traiter le sujet me rebutent un peu. Je me demande si les élèves n'adhèreraient pas davantage à Clandestino (que je n'ai pas encore lu) pour son graphisme coloré et un peu photographique ainsi que le point de vue du récit (un journaliste qui mène l'enquête). Cette BD me semble bien trop austère et exigeante pour le Prix.
(EM971). Album très exigeant, tant du point de vue de l'histoire (dure dure à encaisser parfois), du graphisme (aussi dur que l'histoire avec parfois des difficultés à reconnaître les personnages) et du letttrage (parfois difficile à décrypter). Mais album très prenant et touchant qui réfléchit autant la vie tout court que le rôle de l'artiste dans notre monde. C'est vraiment très bien construit. Toutefois je trouve l'ensemble trop exigeant pour le Prix.
psambou
  26 janvier 2018
"Amazigh, itinéraire d'hommes libres" est le récit d'une tentative de deux jeunes Marocains du Sud rural de rejoindre l'Europe. Embarqués en 2002 pour les îles Canaries, ils seront arrêtés et renvoyés dans leur pays d'origine. L'auteur et dessinateur Cedric Liano a rencontré Mohamed Arejdal à l'école des Beaux-Arts de Tetouan. Il intègre dans son roman graphique des courtes pauses d'une double page où le jeune Mohamed demande à des Passants de lui tracer sur papier le chemin pour rejoindre un point de la ville. Ce sont les étapes préliminaires à la création d'une oeuvre artistique qui permettra à Mohamed Arejdal d'être invité à la Biennale des Arts de Bari en Italie.
Une oeuvre en noir et blanc qui joue avec toutes les nuances de l'épaisseur du trait et avec les tons infinis des gris, pour traduire des moments plus doux et les périodes plus sordides et violentes de ce voyage clandestin. Si l'envie d'ailleurs est le propre de l'homme libre, il apparait aussi à travers cette histoire que l'ignorance peut entrainer des choix dangereux.

BDGest   10 juin 2014
À la fois documentaire et récit initiatique, Amazigh, Itinéraire d’hommes libres est une jolie lecture enrichissante, militante sans être didactique, l’illustration humanisée d’une réalité déshumanisante.
BoDoi   02 mai 2014
Tout en pudeur, justesse et retenue, le récit véridique de ce jeune homme en quête de liberté et bercé d’illusions fait mouche.
Actualitte   23 avril 2014
L'album va raconter l'itinéraire de ce candidat malheureux à l'immigration : les journées d'attente, les nuits dans les abris de fortune, la peur permanente, l'emprisonnement à répétition et les complications qui s'enchaînent à l'infini. Mohamed a un caractère hors du commun et c'est ce qui lui permettra de tenir bon à travers les déboires.
Cline909Cline909   27 novembre 2014
La lutte est comme un cercle, elle peut se commencer à n'importe quel point mais elle ne se termine jamais.