Critique de Chroniqueuse

L'art fait partie de la vie de Jimmy Liao . En 1998 , il décide de se tourner vers l'écriture suite à sa guérison d'une maladie incurable . A ce jour , c'est un auteur mondialement reconnu pour ses écrits sensibles avec plus de 50 ouvrages traduits .
Il signe un livre illustré “ Nuit étoilée “ chez Hongfei Culture éditions. Ouvrage traduit par Chun-Liang Yeh .
Charmant, magnifique, sublime, grandiose … Les mots ne suffisent pas pour exprimer mon ressenti lors de la découverte de ce livre. C'est une oeuvre d'art en littérature jeunesse . L'usage de la technique de peinture “la gouache “ apporte une richesse aux illustrations , reflétant un océan de couleurs fascinantes .
Il était une fois une petite fille qui rêvait en secret . Son imaginaire était son compagnon dans son quotidien. A la montagne , la vie était joyeuse avec ses grands parents , mais tout à une fin . Elle se retrouve en ville avec ses parents et seule au monde . L'environnement familial est glacial , sans affect et aucun échange . Un bien triste sort pour cet enfant qui souhaite comprendre les raisons de sa solitude . Sombrer dans le silence sans personne à qui se confier. Un lourd fardeau à porter.
La compagnie des animaux lui apporte un brin d'évasion avec un trop- plein de pensées illusoires . le manque de communication , de vie sociale la pèse lourdement . Une petite fille en mal-être, c'est évident et cela lui procure une tristesse immense . L'arrivée d'un petit garçon aussi solitaire qu'elle , l'intrigue et ses petits pas la mène à lui . Sa présence est apaisante et agréable . “Qui se ressemble , s'assemble”.
Deux enfants qui cherchent leur voie , appréciant les merveilles de la nature , puisant dans leur propre source pour tenter de comprendre les aléas de la vie . Aux rêves s'ajoute la naissance d'une amitié , de la bienveillance , et les joies de la vie .
Jimmy Liao évoque l'enfance et sa vulnérabilité . Des parents absents procurent aux enfants un manque d'estime de soi , une souffrance perceptible et insoutenable . le vide parental est un réel danger. Il y a de quoi s'interroger dans ces textes courts et concis sur le rôle des géniteurs dans le développement affectif de l'enfant. L'attachement envers un quelconque objet , animal , une personne tierce se comprend aisément .
Un voyage au loin pour explorer la profondeur de leurs âmes délicates. L'odeur de la nature apporte un apaisement certain . L'ambiance est magique et sereine dans ce livre jeunesse. Je garde en mémoire une lecture merveilleuse parsemée de découvertes fantastiques à travers une plume élégante.
C'est un bijou à s'offrir ou offrir . Il fera le bonheur des jeunes et des adultes .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..