AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 21 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est l'histoire d'un amour improbable entre deux jeunes gens que tout sépare.
Il faut patienter un peu pour rentrer dans l'histoire et puis cette passion, cette obsession ruisselle à chaque page.
D'une plume acérée, l'auteure nous conte un amour, un désir qui vont devoir affronter les préjugés, la déshérence, le rejet, l'incompréhension et la mise aux ban.
Est- ce que cet amour pourra surmonter tout cela ?
Un roman avec un grain de folie et une tension dramatique.
Etonnant pour un premier roman.


Commenter  J’apprécie          240
"La fourrure blanche", c'est une histoire d'amour qui commence à l'envers.
Il y a d'abord cette scène toute particulière où Elise tient en joue l'amour de sa vie, Jamey.
Mais avant tout ça, il y a d'abord les corps qui se rencontrent, rien de plus, rien de moins. Les sentiments ne s'expriment pas , l'attirance ne s'explique pas. Elle se vit, honteuse pour Jamey, porteuse d'espoir pour Elise.
Elise, c'est cette fille un peu paumée, issue des quartiers très populaires et qui porte sa "fourrure blanche" presque comme une arme ou une carapace. Jamey, c'est le garçon de la classe très très aisée, destiné à un avenir où club de golf, garden- party ont la part belle entre deux transactions financières. La fourrure blanche d'Elise, il ne l'aime pas. Elle trahit ses origines.
Mais plus Jamey se fourvoie dans la luxure, plus Elise prend de la place. Avec douceur, tact, cette dernière confirme au fil de l'histoire ce qu'elle a toujours su avant ce dernier : ils sont faits l'un pour l'autre.
Ce roman pourrait être une énième version de la lutte des classes avec en fond sonore une histoire d'amour à l'eau de rose qui transcende tout sur son passage. Il n'en est rien. Ici l'amour est âpre, sans concession. Il s'exprime souvent de manière crue, il se vit dans le moment et dans l'incertitude. Pas de déclarations enflammées ni d'envolées lyriques mais une musique des mots qui sonnent vraie. C'est le road-trip de la vie, celui des amants qui grandissent l'un à côté de l'autre pour mieux se trouver et se retrouver.
Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          110
... Au coeur du continent américain des années 80, ils vont devoir faire face à de nombreux obstacles mais surtout à leur différence de classe sociale pour s'aimer sans se cacher. L'écriture de l'autrice est belle et poétique, on est très vite emporté par ses mots, dans les pensées de nos protagonistes qui sont tous les deux très attachants malgré/surtout par leur différence. Je ne savais pas du tout dans quelle direction elle allait faire partir ce récit mais j'ai été agréablement surprise une fois la dernière page refermée et je ressors avec un sourire en coin de cette lecture. Un bel ouvrage pour les lecteurs nostalgiques qui veulent se plonger dans les méandres de la relation d'Elise et Jamey…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}