*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*
*Chronique de Scarlett - Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book*

« La fourrure blanche » de Jardine Libaire fait partie de ces livres que j'ai découvert un peu par hasard , un quatre de couv prometteur , et une première de couverture elle, qui accroche le regard , une photo en noir et blanc qui vous attire et hop on se retrouve à lire un petit bijou porté par une écriture magique et envoutante .

Bref vous l'aurez compris j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ma lecture et ce roman.
L'histoire : New Haven dans le Connecticut, Estelle vit chez Robbie dans une location miteuse. Un jour elle croise la route de Jamey , l'étudiant à la fossette issu de l'aristocratie américaine.
Elise , c'est la fille des quartiers pauvres , elle est le fruit d'un beau métissage portoricain et blanc, c'est une fille aux yeux gris et à la tresse brune .Elle a quitté la maison familiale des bas quartiers brusquement à 20 ans pour échapper à un destin misérable écrit d'avance. C'est une jeune femme cash, sans fioriture, avec une énergie vitale solaire. Son attirance pour Jamey est immédiate et elle se donne entièrement sans calcul.

Jamester alias Jamey est son contraire, il est analytique, en retrait de la vie, de sa propre vie. C'est un étudiant issu d'une richissime famille de banquiers côté paternel et Tory sa mère est une actrice has been et absente. Il possède des atouts indéniables, une belle gueule charismatique qui fascine les gens sans effort particulier de sa part. Il se sent toujours un peu décalé par rapport à ce que l'on attend de lui. Son allure nonchalante et gracieuse contraste avec le bouillonnement violent qui habite son mental. Il est assez dilettante et rentre dans sa relation avec Elise avec réserve parce qu'il a l'habitude de s'investir à minima.

On croise dans ce roman d'un côté les moins chanceux socialement comme Robbie le coloc homosexuel d'Elise , Denise la mère aimante et un peu dépassée et paumée d'Elise ainsi que sa tribu. de l'autre côté on frôle des personnages arrogants de certitude et de confiance celle que procure l'argent qui coule à flots comme Matt le coloc et ami d'enfance de Jamey qui regarde avec méfiance et curiosité la relation qui nait entre les deux protagonistes. On voit Alex le père de Jamey ainsi que ses grands-parents et toute la richissime famille frémir devant le danger que représente Elise, sa condition, son influence, sa différence.

C'est un livre qui parle d'amour dans une écriture sublime, imagée, très sensuelle et intense et qui brule parfois d'une violence sourde .Celle des sentiments exacerbés, des lumières trop crues, des regards trop durs, des vies trop dissemblables.

L'auteur nous permet de rentrer dans l'intimité profonde de chacun des deux protagonistes, dans la complexité de ce qui les rapproche et les différencie, dans leurs errances et leur passion. Elle nous parle aussi des problématiques des différences sociales, de la violence physique et morale que cela engendre. Jardine Libaire nous écrit un très beau livre universel dans ses thématiques et singulièrement poétique.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Un grand merci aux éditions Presses de la Cité pour cette belle découverte. La Fourrure blanche est un roman que j'ai énormément apprécié à tel point que je l'ai lu en deux jours.

Elise et Jamey n'ont rien en commun. Elle vient d'un quartier très pauvre de New Haven: un père absent, une mère défoncée, des demi-frères et demi-soeurs en pagaille et pour tout ciel d'horizon, la drogue. Elle a arrêté ses études à 16 ans et s'est enfuie pour fuir la misère sociale et affective. Il est issu d'une famille riche de New-York avec appartement sur la cinquième avenue, chauffeur et domestiques. Pourtant, Elise et Jamey se rencontrent, se plaisent et commencent à sortir ensemble.

Au départ, c'est Elise qui s'amourache de Jamey. Pas pour son argent, elle s'en fout. Juste parce-que c'est lui, qu'il lui plaît, qu'il est beau. Pour lui, Elise c'est une sorte de territoire inconnu, un nouveau jeu, une façon d'embêter sa famille exigeante et puis il faut dire qu'Elise est une fille originale et étonnante surtout dans un lit! Et puis, l'amour s'en mêle et la passion vient submerger Elise et Jamey pour les emporter loin, très loin. Peut-on aimer trop?

Avec ce roman, Jardine Libraire réécrit une sorte de Roméo et Juliette sauf que Juliette est complètement paumée et que sa famille ne compte pas. On suit la naissance d'un amour puis son fleurissement avec comme point d'orgue du sexe, du trash et des disputes. La Fourrure blanche n'est pas le genre de livre dans lequel les choses tournent bien. Elise reste Elise jusqu'au bout des ongles qu'elle porte longs et flashy. Jamey n'essaie pas d'en faire une fille de son milieu même s'il a bien conscience qu'un fossé les sépare. L'auteur pose les bonnes questions à travers ce livre. Est-on dépendant du milieu social duquel on est issu ou peut s'en extraire d'un côté comme de l'autre? Peut-on aimer quelqu'un qui ne vient pas du même milieu que soi et peut-on abattre toutes les barrières pour vivre son amour? Elise et Jamey tentent de s'aimer alors que tous veulent leur séparation.

Mais La fourrure blanche n'est pas qu'une histoire d'amour. C'est aussi un roman qui met la ville de New-York à l'honneur, le New-York des années 80 trash, sale, malfamé. J'ai adoré me promener aux côtés d'Elise et déambuler dans cette ville gigantesque. C'était fabuleux. La drogue, le sexe, la violence sont à tous les coins de rue et tout peut s'acheter. Les délis bon marché, les bars et les boîtes: la misère la plus dure qui côtoie la richesse la plus pure à l'image du couple d'Elise et de Jamey.

Au-delà d'une histoire d'amour crue et sensuelle, Jardine Libaire nous offre avec La Fourrure blanche une réflexion sur la condition sociale. Poignant et magistral.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Quand tu ne lis pas les quatrième de couverture, tu peux t'attendre à certaines surprises, comme découvrir que tu t'apprête à lire l'histoire d'un amour impossible qui donne déjà à travers le premier chapitre une entrée en matière surprenante et très prometteuse.

Ce n'est pourtant pas ta came, mais dès les premières pages, tu te retrouves captivée par l'écriture fabuleusement envoûtante.

Deux êtres que tout oppose, issus de classes sociales différentes de même que leurs origines raciales, vont se retrouver piéger par la même passion dévorante l'un envers l'autre, prêts à vivre un amour enragé, bercé par une folie douce et même parfois furieuse. Chacun se retrouve face aux préjugés de leurs familles et de leurs amis qui les amèneront à prendre des décisions radicales.

La force de leur amour résistera-t'il à tant de pression ?

Au coeur de New-York où la richesse côtoie la pauvreté, où l'amour flirte avec la haine, il n'est pas surprenant que deux êtres d'origines si différentes s'éprennent l'un de l'autre et se laissent aller à s'aimer, un peu, beaucoup, à la folie…

Pretty woman fait pâle figure dorénavant face à cette histoire aussi surprenante que touchante.

Une belle et grande histoire d'amour, non cousue de fil blanc, intense, féroce, torride, souvent irrévérencieuse, à découvrir absolument.

Un roman magistral, porté par une plume extraordinaire.

Un véritable coup de foudre à la hauteur de cette folle histoire d'amour.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Deux mots : histoire d'amour. Deux mots mais quatre cent vingt-huit pages qui sont à la fois toutes les histoires d'amour et une seule, très particulière, à nulle autre pareille. Il est très riche, elle vient d'une cité miséreuse. Il est l'héritier d'un monde ultra policé dans lequel plus vous êtes inférieur, plus vous avez droit à une amabilité extrême. Elle vient d'une tribu où rien ne reste sur l'estomac, où tout grief explose en vociférations avant d'en faire totalement table rase. Dès qu'elle le voit, elle l'aime. Elle s'offre à lui, il mettra du temps à entrer vraiment dans la relation. C'est sa manière d'être au monde, son détachement n'est pas feint. La construction de leur amour, vibrante, d'une vérité qui déchire les pages les unes après les autres, nous entraîne à leur suite dans une spirale inexorable. Il règne une atmosphère de fatalité, on (s')attend le (au) drame, rien ne se déroule comme on l'imaginait. Elise et Jamey n'ont rien à faire ensemble. le monde même leur est hostile. Couple aussi mal assorti qu'impossible à briser, ils traversent New-York et 1986 et tentent de libérer leur pulsion de vie. Ce faisant, ils enchaînent leur lecteur et on termine le roman le coeur gonflé. Magnifique roman, d'une introspection élégante, d'un rythme furieux et d'une modernité intemporelle.
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Le livre commence comme la quatrième de couverture le raconte. Une chambre de motel en 1987, elise et son fusil braqué sur le torse de jamey. Ils s'aimaient pourtant. S'aiment peut-être. Mais ils sont là, une arme entre eux et on se demande comment on en arrive là.

Mois par mois, on évolue aux côtés d'elise et jamey, sans fioriture, sans trop de mièvrerie. L'auteur utilise des mots crus, des scènes sans fards, parfois même anti-romantique au possible pour composer une histoire d'amour qui ne ressemble a aucune autre. Pas seulement porté par sa plume, c'est aussi ses personnages qui font la singularité de cette romance. Ils ne sont pas merveilleusement beaux, incroyablement parfaits. Elise et ses longues tresses africaine, son style inimitable et son franc parler. Jamey et sa beauté indifférente, son esprit singulier, sa façon d'être.

Au-delà du style incisif de l'auteur c'est vraiment ce côté romance assez réaliste qui m'a plu, ce couple qui semble discordant mais fini par s'harmoniser (un peu), des sentiments trop fort pour l'un, plus lent pour l'autre. Des personnages avec leurs qualités et leurs défauts qui parviennent a être attachants même quand ils semblent l'être peu.
Quelque chose de beau aussi, dans cette manière brut de raconter l'histoire qui a réussi a me transporter.

j'ai tout aimé de ce livre, sauf le dernier chapitre en fait. J'avais honnêtement tout faux au sujet du dénouement et autant, j'aime la surprise, autant là, je me suis dit « et c'est tout ? » parce que toute la chute du livre tient en fait a environ 15 lignes vraiment décisives (et c'est très peu) pour une action et une conséquence qui m'ont laissé perplexe, un peu comme si on voulait clore le livre parce qu'on arrivait au bout sans prendre le temps de le faire vraiment. C'était peut-être le but, mais c'était déstabilisant et finalement pas ce qui m'a plu.

Globalement, j'ai quand même vécu un super moment avec cette lecture, et même si la fin n'est pas un bon final pour moi, le reste de la belle année qu'on vécu elise et jamey valait quand même le coup.
Jardine Libaire relève le défi de s'emparer d'un thème des plus ordinaires en littérature – un amour contrarié par les barrières sociales et triomphant (ou presque) – et d'en proposer une déclinaison moderne, au fil d'une plume imaginative, dure, sensuelle, crue. de celles qui traduisent les passions endiablées, les attachements torturés, mais aussi le respect de l'autre dans sa différence.
Lien : https://esper-lu-ette.blogsp..
¨Envoutant, Magnifique !