AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Archéologie du Sujet, tome 1 : Naissance du Sujet (29)

La recherche du sujet et de la personne est le problème fondamental d'où est issue la notion moderne du sujet.
Commenter  J’apprécie          20
L'entrée du "sujet" aristotélicien dans le dispositif trinitaire augustinien est le premier évènement décisif dans l'histoire scolastique de la subjecti(vi)té. Le second, qui en est comme la réciproque ou la contrepartie, consiste en l'introduction du "verbe" augustinien dans le dispositif noétique aristotélicien de l'abstraction. Dans les deux cas, Thomas d'Aquin a joué un rôle décisif.
Commenter  J’apprécie          20
L'agent se reconnaît lui-même comme "propriétaire" (owner) de ses acts, se les "approprie" en se les attribuant comme "siens", ou comme le dit lumineusement Locke dans sa définition juridique de la personne comme "terme de Barreau" "appropriant" des actions, la personne "prenant intérêt" à "des" actions "passées" "en devient responsable", parce qu'elle "les reconnaît" pour "siennes" et se les "impute" sur le même fondement et pour la même raison qu'elle s'"attribue" des actions "présentes". Reconnaissance et "aveu" sont ici étroitement liés "dans" et "par" la langue, dans et par cet extraordinaire "échange conceptuel" qu'est la sémantique de "own", "owner", "owness".
Commenter  J’apprécie          20
La construction du modèle attributiviste* supposait que la référence thomasienne soit dépassée par de nouvelles questions posées à partir des réponsees de Thomas. Cette question a été : quel est le sujet de la pensée ? et la réponse sera : l'homme. Mais pour y arriver, il leur a fallu passer par : "Est-ce l'homme qui pense ou l'intellect ?" Cette question est formulée comme : "Quelle est la cause efficiente de nos pensée ?" Pour approfondir, on se demande : "Quel est le sujet de la pensée ?"
Commenter  J’apprécie          20
"L'invention cartésienne du sujet", qui ne tardera as à se transformer problématiquement sous nos yeux en "invention du sujet cartésien", n'est, osons-le dire franchement, qu'un "mythe historiographique". Un mythe à "déconstruire".
Commenter  J’apprécie          20
Descartes n'a pas inventé le sujet cartésien.
Commenter  J’apprécie          20
La relation du sujet [antique] et de la personne est le problème fondamental d'où est issue la notion moderne de sujet.
Commenter  J’apprécie          10
[Thèse de Thomas : ] l'âme n'est à proprement parler "sujet" que de ce qu'elle effectue elle-même par ses puissances ou partie dépourvues d'organe corporel, à savoir : l'acte de penser et celui de vouloir.
Commenter  J’apprécie          10
En dehors des "Catégories", Augustin n'a sans doute pas connu Aristote.
Commenter  J’apprécie          10
Aristote ignorait-il donc le "moi" ? Telle quelle, la question n'a pas de sens. Du moins pas de sens historique. Elle n'en a pas plus que celle qui demanderait si Aristote ignorait "le" Cogito.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}