Critique de BillDOE

Claude, un allien des nuits parisiennes, parcourt les souvenirs cocaïnés et alcoolisés de sa jeunesse, période habitée d'une longue fuite en avant, à la recherche des paradis artificiels, des rencontres dangereuses qui ont cannibalisé sa condition d'immortel et englouti sa soeur Marina et sa copine Niki. Les fantômes de ce passé irréel, fantasmé et pourtant bien vivant ressurgissent au fil des pérégrinations de sa mémoire. Epoque bénite où la liberté se monnayait en billets d'insouciance et en monnaie de rébellion. Sexe, mensonge et trahison formaient le triptyque gravé au frontispice d'existences dont la dimension n'égalait que l'ampleur de leur misérabilité.
Claude vagabonde de l'assistante sociale à Ibiza, en passant par les beaux quartiers de Paris où il michetonne et St Tropez pour ses nuits blanches.
Un premier roman dans lequel se reconnaitra toute une génération post beatnik, écartelée entre chômage, sida et boites de nuit. Des gens qui jouent les équilibristes sur la frontière entre l'ordre sociétal et la transgression, plaisirs charnels anti-conventionnels.
Simon Liberati a un talent certain pour écrire sur ce qui irrite, hérisse, offusque, indigne l'angélisme des bonnes consciences, il est le « gratte-cul » des grenouilles de bénitier.
Editions Flammarion, « J'ai lu », 156 pages.