Longue chronique de plus de 200 pages de Eric Libiot, journaliste culturel que j'avais découvert et apprécié dans le magazine L Express.

Il mêle des fragments de sa biographie, de sa carrière à celle de Clint Eastwood. Un texte rempli de déférence, d'amour et de respect pour l'acteur et surtout le metteur en scène.

Le journaliste entrelace ses avis sur la filmographie clintienne et les interviews qu'il a pu faire du réalisateur pour mieux essayer de cerner l'homme. Il fait ressortir les grandes thématiques qui irriguent les histoires adaptées par Clint Eastwood.

Un portrait impressionniste de celui qui a incarné l'homme sans nom au poncho et en fait une icone. de ce qui rend le personnage complexe, sympathique et mythique.

Un essai à l'écriture allègre qui parle d'amour de cinéma, du western, qui ne se prend pas la tête et qui fait plaisir.