Critique de Epictete

Un livre écrit comme un huis-clos paradoxal, puisqu'il se déroule entièrement en extérieur.
Un groupe de voisins, hommes et femmes accompagnent un des leurs, héritier récent d'un domaine forestier en Nouvelle Angleterre. Ils sont guidés par un arpenteur, qui est le seul à connaître parfaitement la forêt et les limites des domaines de chacun. Il est aussi le seul à pouvoir les guider, mais également à les ramener chez eux.
Tout le monde lui fait aveuglément confiance et n'a le souci de rien, si ce n'est de se mettre en valeur.
L'un d'eux à d'après lui tout vu, tout fait et est assez désagréable ; une autre a étudié en Europe et ne cesse de s'en prévaloir ; untel se dit descendant de lord sandwich ; certains sont des intrus n'appartenant pas à la même classe que le gros du groupe. Car en réalité, ils étaient tous amis depuis l'enfance.
Le coup de théâtre intervient quand Rogers, l‘arpenteur, fait un AVC au cours de l'après-midi. La nuit tombe bientôt et il faut se rendre à l'évidence : Ils sont perdus sur leurs propres terres et personne dans le groupe, malgré ce que certains avancent, n'est capable de les reconduire chez eux.
C'est alors que l'auteur met en scène tous les mauvais côtés de l'âme humaine, portés par chacun des protagonistes. le doute et le questionnement vont alterner dans les échanges entre les différents acteurs.
Faut-il suivre l'un plutôt que l'autre ? Aller vers l'ouest ou vers le nord-est ? Ou revenir sur ses pas ? Marcher coûte que coûte ou dormir dans la forêt ? Que manger, comment s'organiser ? Qui peut être un leader crédible et sûr ?
Et bien sûr les rancoeurs enfouies vont remonter à la surface et ce sera alors un festival de règlement de comptes.
L'auteur nous fait vivre ce drame à travers une incroyable galerie de portraits dépeints avec précision et finesse, avec une intensité dramatique qui va crescendo, jusqu'à un dernier chapitre que personne n'avait vu venir et qui laisse pantois.

Je ne connaissais pas Lieberman mais j'avoue qu'une telle maîtrise du récit me donne vraiment envie d'en savoir plus sur son oeuvre.