Critique de Scara

Cet ouvrage porte sur une époque révolue, pourtant elle aborde un sujet qui restera toujours d'actualité, quelque part dans le monde.

Le train vert relie Leningrad à la Finlande, il s'agit de l'une des rares portes touristiques vers le monde soviétique, au milieu des années 80. Un incident diplomatique réveille les tensions entre les Deux Mondes, et les passagers du Train Vert deviennent les otages d'une crise internationale.

Herbert Liebermann aime étudier les psychologies de ses personnages, placés dans des situations extrêmes, c'est aussi le thème de son roman "La huitième case". Ici, ce sujet est décliné sous l'angle de la torture psychologique infligée par un régime autoritaire, et les profondes cicatrices qui ne se referment pas toujours.

A lire comme une piqûre de rappel sur le confort de la démocratie et l'utilité de les préserver, mais en gardant à l'esprit que la démocratie est le moins pire des régimes : elle non plus ne sort pas indemne de l'histoire.