Marie-France de Paloméra (Traducteur)
EAN : 9782020299367
Seuil (01/01/1998)
3.7/5   54 notes
Le train vert assurant la liaison entre Leningrad et Helsinki vient d'être immobilisé par l'Armée rouge à quelques kilomètres de la frontière finlandaise. Des dessous diplomatiques de cette halte forcée, les occupants du train ignorent tout. Peter Stern, Frau Kunkel, Junji Asawa : tous sont, en apparence, des touristes ordinaires. Autour des voies, les militaires s'installent dans le crépuscule et l'attente. Les wagons bruissent de rumeurs d'espionnage et une évasio... >Voir plus
Que lire après Le train vertVoir plus
Huis-clos sous tension sur fonds de guerre froide, "le train vert" est un roman un peu raté de l'éclectique et inégal Herbert Liebermann qui souffre d'un problème de rythme et d'angle de vue, pas très crédible.

Du même auteur, je conseillerai plutôt "le tueur et son ombre", un thriller génial, "Necropolis", polar noirissime, ou "la huitième case", un autre huis-clos en forêt, très réussi celui-là.
Les voyages en train... Une expédition de rêve pour rejoindre une contrée inconnue, tout en se laissant bercer par le paysage qui défile par la fenêtre et repousser toujours plus loin la ligne d'horizon...
Peut-être était-ce cela qu'imaginaient les passagers en prenant place dans le train vert assurant la liaison entre Leningrad et Helsinki, mais voilà : ce dernier a été immobilisé par l'armée soviétique à quelques kilomètres seulement de la frontière finlandaise. Après le temps de la surprise et de l'incompréhension pour les occupants du train commencent celui de l'attente et de l'angoisse…

Voilà un thriller psychologique comme je les aime. Herbert Lieberman a ce talent merveilleux de faire vivre à son lecteur cette prise d'otages en plein coeur de la guerre froide comme s'il était lui-même un passager. Après avoir découvert nos compagnons de voyages, nous partageons avec eux leurs inquiétudes et leurs angoisses, nous compatissons à leurs peines et sourions à leurs facéties, nous saluons leur courage et pardonnons leurs failles.
Et au fil de cette intimité naissante, apparaissent les premières tensions, s'installe une ambiance anxiogène qui grandit crescendo jusqu'à un final tout aussi époustouflant que déroutant.
Pas de héros ni de antihéros, juste des hommes et des femmes dans un épisode inoubliable de leur vie...

Cet auteur est vraiment à part dans l'univers des romans policiers. J'apprécie tout particulièrement sa qualité d'écriture et le tempo plutôt lent qu'il choisit pour mieux nous capturer dans sa toile. La tension psychique qu'il installe ainsi dans ce huis-clos étouffant est terrible mais admirablement maitrisée.
Allez, je l'admets. J'suis fan.
Cet ouvrage porte sur une époque révolue, pourtant elle aborde un sujet qui restera toujours d'actualité, quelque part dans le monde.

Le train vert relie Leningrad à la Finlande, il s'agit de l'une des rares portes touristiques vers le monde soviétique, au milieu des années 80. Un incident diplomatique réveille les tensions entre les Deux Mondes, et les passagers du Train Vert deviennent les otages d'une crise internationale.

Herbert Liebermann aime étudier les psychologies de ses personnages, placés dans des situations extrêmes, c'est aussi le thème de son roman "La huitième case". Ici, ce sujet est décliné sous l'angle de la torture psychologique infligée par un régime autoritaire, et les profondes cicatrices qui ne se referment pas toujours.

A lire comme une piqûre de rappel sur le confort de la démocratie et l'utilité de les préserver, mais en gardant à l'esprit que la démocratie est le moins pire des régimes : elle non plus ne sort pas indemne de l'histoire.
Le Train Vert est le train qui relie Léningrad à la Finlande. Cet énoncé suffit à situer l'action dans le temps, c'est à dire celui du rideau de fer, de l'URSS et des deux blocs. L'histoire est celle d'un train, et de ses occupants étrangers, retenus en otage pour une raison diplomatique, en pleine forêt, juste avant la frontière avec ce que l'on appelait le monde libre.

Pendant les 500 pages du roman, nous découvrons une galerie de personnages assez originaux. L'auteur a su traduire sur le papier la montée crescendo des relations et les conséquences de ce huis clos sur les femmes et les hommes, leurs certitudes qui deviennent des doutes.

Sympathique retour en arrière, dans une période pas si lointaine, que les plus jeunes lecteurs de Babelio n'ont pas connu.

On finirait bien par voir que lui, Dounskoï, était un soldat loyal et un bon citoyen ; et, alors qu'il ne lui serait jamais venu à l'idée de défier les ordres de ses supérieurs et les désirs du Soviet Suprême, il n'était pas tout à fait prêt cependant à sacrifier son enfant unique sur l'autel de l'ambition personnelle.
« - Ils cherchaient un prétexte … n’importe lequel ! Et puis … écoute, c’est un gros coup Stern. Sans doute le plus gros de ma carrière. Les choses n’ont pas tellement marché pour moi, ces dernières années. C’est exactement ce dont j’avais besoin ! Le coup de pouce qu’il me fallait ! Tu comprends … c’est mon boulot …"  Ses yeux imploraient la compréhension de Stern. "Un homme est mort. Le destin d’un autre, battu presque à mort, reste incertain. Si vraiment tu avais pu empêcher ça et que tu t’en sois abstenu, alors c’est qu’il y a quelque chose de pourri dans ton boulot ou dans la façon dont tu le fais ."