Critique de Doubleplusgood

Suite au billet enthousiaste de Judith, je suis allée chercher ce roman au 4e sous-sol de ma PAL pour mes vacances. Merci Judith, c'était une bonne pioche pour moi aussi!
Difficile néanmoins de résumer un pareil roman. Je me contenterai de dire que le personnage principal, Konig, est directeur de l'institut médico-légal de New York. Par ailleurs une sommité dans sa partie, il ne vit que pour son boulot. Quand il ne travaille pas, il erre dans New York dans l'espoir de retrouver Lolly, sa fille disparue depuis maintenant plusieurs mois et dont il est quasiment sans nouvelles.
Nous sommes dans les années 70, et l'auteur nous plonge dans les bas-fonds de la grosse pomme, les quartiers jadis ouvriers et complètements vétustes, les refuges de sans abris, et la morgue qui reçoit chaque jour son lot de cadavres à autopsier. Un livre poisseux, très noir, formidablement intéressant par son côté documentaire, où on ressent l'amour de l'auteur pour cette ville si fascinante, explosive et dangereuse.
Herbert Lieberman nous livre aussi des rapports d'autopsie complètements hallucinants et absolument passionnants, où l'on voit que 40 ans avant l'usage de l'ADN, on pouvait déjà ‘faire parler' les os, le sang, la peau d'un cadavres et dresser un tableau très exhaustif de la personne qu'il était : sexe, âge, pathologies, circonstances du décès, etc. Cela servira de base à deux intrigues parallèles dans ce roman.
Et puis il y a ce sacré Konig, qui malgré son caractère despotique , emporté, qui humilie ses subalternes, injurie tout le monde, mais impose le respect tant son talent est évident en tant que médecin légiste. Et malgré ses côtés détestables, il finit par susciter une forme de sympathie, tant son malheur est profond.
Une chouette découverte !