Critique de Bequelune

"Longtemps, je me suis touchée de bonheur."
C'est la première phrase du roman et ça rappelle étrangement le "longtemps, je me suis couché de bonne heure", une première phrase aussi, mais de Proust. Mais, comment dire… en plus coquin, et en plus poétique aussi.

Car Étienne Liebig est un garçon pas du tout sage qui écrit sur l'amour (sans le a majuscule) avec un talent fou. Ses mots sont croquants, tout doux ou émoustillants : un régal.

Dans ce livre, il nous propose ce qui est trop souvent passé sous silence : la vie sexuelle des personnages de conte.
C'est drole, c'est irrévérencieux, c'est joli aussi, diablement bien écrit, c'est coquin et jamais attendu ou caricatural. Parce que la force de Liebig est de nous proposer un érotisme subversif, très loin des mièvreries un peu réac de Fifty Shades of Grey et autres nullités où les filles sont toujours soumises (et ravies de l'être) et les hommes riches, autoritaires, etc. Chez Liebig, les personnages sont libres, libres de leur sexualité, surs de leurs plaisirs et beaux dans leur jouissance.
Des romans érotiques qui déculpabilisent, qui donnent envie de s'aimer follement.
Un excellent bouquin. À mes yeux, le meilleur livre érotique actuellement sur le marché.