Critique de RazKiss

Evan est un renard passionné par le jardinage, il prend soin de son jardin et y fait pousser un tas de légumes différents. Evan n'est jamais seul, il est toujours accompagné de son chien, son plus fidèle compagnon. Malheureusement, les animaux de compagnie ne sont pas éternels... Lorsque son chien décède, Evan sombre dans le chagrin et la colère, au point de détruire son beau jardin.

C'est un album extrêmement touchant et d'une grande beauté. Les illustrations réalistes aux multiples couleurs captivent le regard, on ne s'en lasse pas. On s'interroge sur ces renards anthropomorphisés qui élèvent des chiens qui, eux, ont tout de l'animal. Les émotions d'Evan sonnent juste, toute personne ayant connu un deuil dans sa vie peut s'identifier à lui. le texte est sobre, une partie de cette histoire nous est d'ailleurs contée par les images.

"Le jardin d'Evan" s'achève sur une note d'espoir, à la grande satisfaction du lecteur.