AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 42 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Coup de coeur pour cet album dont les illustrations sont à couper le souffle.

De magnifiques illustrations donc, qui accompagnent parfaitement le sujet du livre, à savoir cette période terrible qui suit la perte d'un être cher.

Un album sur le deuil tout aussi beau qu'il est triste mais qui laisse la place à l'espoir et à la "renaissance" qui l'emporte finalement.
Commenter  J’apprécie          140
Evan et son chien sont inséparables. Ils font tout ensemble. Malheureusement, la mort les sépare.

C'est un bel album sur les différentes étapes du deuil. Les illustrations sont très belles et l'auteur a su retranscrire les émotions qui nous traversent dans ces moments là.
Commenter  J’apprécie          60
Deux bons points à noter sur cet album, l'histoire, émouvante et l'illustration, de toute beauté.

Brian Lies nous parle de la vie et du temps qui passe, au travers de l'activité de jardinage de notre héros et de sa relation intime en bonne compagnie.

Les deux sens de la vie a t-on envie de penser dans l'épanouissement personnel (hormis semer l'importante petite graine).



Evan nous amuse, se comportant comme un humain tandis que son chien court à quatre pattes.

Les deux ont une vie paisible, nous traversons les saisons et les moments du quotidien très tendres du duo.



Lorsque le chien n'est plus, le pauvre Evan n'a plus goût à grand chose et pourtant avec le temps il y aura le déclic, le moment venu.

Non, notre renard, le coeur gros, ne s'enfermera pas dans une inactivité, il continuera de s'activer mais le coeur n'y sera plus pour entretenir le jardin.

Le plaisir est amer.



Pourtant, le plaisir reviendra toquer à sa porte, s'immiscer sous sa palissade et l'envie d'entretenir ce bourgeon curieux sera le plus fort.



La fin de l'album n'aboutit pas à un cycle d'événement mais bel et bien à une nouvelle aventure.

Evan se laissera finalement tenter par une surprise cachée dans un carton et la vie continuera, avec de nouveaux moments à partager.



Un album sur les amitiés avec les animaux de compagnie très chers et le bon temps passé en leur compagnie (et celle des autres également).
Commenter  J’apprécie          50
Comment surmonter la disparition d'un être cher ? C'est la question à laquelle Brian Lies tente d'apporter une réponse à travers cet album particulièrement émouvant. Il nous y raconte l'histoire d'Evan et son chien, duo inséparable jusqu'au décès du chien, mettant fin à leur si belle amitié.

Désespoir, solitude, colère... L'auteur évoque ces émotions, parfois compliquées à exprimer ou canaliser, avec force mais aussi avec délicatesse. Car si l'album parle du deuil, il parle également de résilience et d'espoir. Les illustrations à la texture onctueuse s'épanouissent librement sur les double-pages. le texte, discret mais essentiel, les complète à merveille.

Un joli album, doux-amer, rempli d'émotions.
Commenter  J’apprécie          50
Ce magnifique album aborde le deuil d'un tout autre point de vue puisqu'il s'agit de la perte d'un animal de compagnie. Mais le chagrin n'en est pas moins difficile à gérer comme le montre cette histoire très juste. Evan, le héros, passe par plusieurs phases suite à la mort de son chien. Il va même jusqu'à saccager ses plantations pour faire correspondre son environnement et son humeur. C'est d'ailleurs sur cette partie physique de sa vie que la métaphore de l'auteur prend appuie pour montrer que malgré tout la vie continue et que du bon peut surgir des moments les plus tristes.

Quand aux illustrations, j'ai beaucoup aimé leur construction avec des focales différentes, pour mettre l'accent sur telle ou telle impression. L'émotion se dégage facilement des visages même s'ils ne sont pas humains et le travail de peinture est de manière générale assez bluffant de crédibilité.
Lien : http://boumabib.fr/2020/01/0..
Commenter  J’apprécie          30
Evan est un renard passionné par le jardinage, il prend soin de son jardin et y fait pousser un tas de légumes différents. Evan n'est jamais seul, il est toujours accompagné de son chien, son plus fidèle compagnon. Malheureusement, les animaux de compagnie ne sont pas éternels... Lorsque son chien décède, Evan sombre dans le chagrin et la colère, au point de détruire son beau jardin.

C'est un album extrêmement touchant et d'une grande beauté. Les illustrations réalistes aux multiples couleurs captivent le regard, on ne s'en lasse pas. On s'interroge sur ces renards anthropomorphisés qui élèvent des chiens qui, eux, ont tout de l'animal. Les émotions d'Evan sonnent juste, toute personne ayant connu un deuil dans sa vie peut s'identifier à lui. le texte est sobre, une partie de cette histoire nous est d'ailleurs contée par les images.

"Le jardin d'Evan" s'achève sur une note d'espoir, à la grande satisfaction du lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bel album. Des illustrations magnifiques. Et une histoire vraiment émouvante.
On ressent très bien toute la détresse, puis la colère d'Evan. Tout est amené en douceur. Et après la colère, un nouveau cycle, un nouvel espoir.
Un album qui donne l'occasion de discuter avec ses enfants de la perte d'un être proche.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois vous avouer que je suis une très grande fan des renards et je suis tout de suite tombée amoureuse de la couverture ne sachant pas réellement de quoi parler l'album. Et je ne pensais pas être aussi touchée à sa lecture. Cet album est vraiment un magnifique support pour aborder avec son enfant le thème de la perte d'un animal qui nous est cher et de façon plus général le deuil, la mort. L'auteur nous montre toutes les étapes du deuil d'Evan: la colère, la solitude,la tristesse. L'histoire est vraiment belle, toute en délicatesse. Et surtout il se termine sur une note positive c'est ce que j'ai beaucoup apprécié .

Les illustrations m'ont totalement séduites . Elles sont tout simplement magnifiques et pleines de réalisme. J'aime énormément l'univers qui se dégage de cet album.

Cet album est vraiment à découvrir. de toute beauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
🌱🐶 Evan et son chien sont inséparables et font tout à deux. Ils partagent leurs jeux, leurs goûters et surtout s'occupent, à deux du beau jardin d'Evan. Mais un jour, l'impensable arrive et plus rien ne fut comme avant. de douleur et de rage, Evan saccage son jardin.

🌱🐶 Mais la nature reprend doucement mais sûrement ses droits et Evan lâche prise devant tant de détermination. Il prend alors soin du plant de citrouille et l'emporte même à la foire du village. Une belle occasion de renouer avec d'anciens amis, de refaire « sa vie » comme avant. Alors qu'il remporte le 3ème prix, la juge lui demande de choisir entre 10€ ou un chiot...

🌱🐶Triste et en même temps tellement doux, plein d'amour et qui se termine sur une note d'espoir. Les différents sentiments exposés comme la tristesse, la colère et la résilience, je les ai ressenti lors de la perte de mes chiennes. C'est un album bouleversant de réalisme et très émouvant, avec de sublimes illustrations, qui aborde le deuil. le récit est court et fait écho aux illustrations aux chaudes couleurs automnales. C'est un magnifique album pour aider à surmonter la perte d'un animal de compagnie.

@des_livres_et_i_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          10
Enorme coup de coeur pour cet album sur le deuil et la résilience. le texte est fort. Les illustrations sont belles. le tout est poétique et optimiste. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}