Critique de LivresseDeLire

Roman social noir, Il est des hommes qui se perdront toujours nous entraîne au coeur d'une cité (fictive) de Marseille et nous parle de la misère sociale et de ses ravages, de l'enfance sacrifiée et des vies enfermées dans un destin funeste marqué par la violence, l'absence d'amour, de tendresse et d'espoir, la drogue, le sida, la pauvreté.

Des années 80 aux années 2000, Karel, aîné d'une fratrie de 3, nous raconte son enfance et son adolescence au sein d'une cité gangrenée par une telle misère sociale que les petits trafics et la drogue semblent les seuls moyens de soulager un quotidien trop lourd.
Un quotidien fait de peurs et d'angoisses où l'ombre menaçante d'un père cruel et tyrannique étend son voile de nuit sur leur enfance brisée. Coups, insultes, humiliations, rien n'est épargné à Karel, Hendricka et Mohand, le petit dernier qui cumule en plus maladie et handicap. de rares mais intenses moments de lumière viennent néanmoins éclairer cette histoire déchirante : la musique d'IAM, les moments de liesses populaires a l'occasion de la victoire de l'OM sur le Milan AC, la chaleur de la ville, l'histoire d'amour entre Karel et Shayenne…

Avec une plume acérée et un style souvent cru, Rebecca Lighieri interroge ici le déterminisme social. Peut-on s'extraire de la pauvreté quand on a connu que cela? Sommes-nous destinés à reproduire ce que l'on a vécu dans son enfance ?

Ce roman est sombre et certaines images sont insoutenables, mais la grande force de l'autrice est de réussir à illuminer son récit grâce à des personnages poignants et des petites touches d'espoir salutaires. Je me suis énormément attachée aux personnages, même les secondaires ont beaucoup de profondeur. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'autrice décrit les visages et les corps, leur diversité de formes, d'odeurs…il y a de la sensualité dans ses descriptions.

Ce roman est addictif, dès le premier chapitre, j'ai été happée. L'autrice maintient le rythme et le suspense jusqu'au bout avec beaucoup d'habileté.

En résumé, un récit poignant, prenant et bouleversant que je vous recommande à 100%.