Critique de iannege

Que dire, par où commencer...

J'ai acheté ce roman les yeux fermés sur les conseils de l'auteure qui m'affirme que si j'ai aimé Les garçons de l'été, j'aimerai ce roman. Promesse tenue !

Pourtant bien éloignée de la thématique abordée dans ce roman résolument noir, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à ces personnages si hauts en couleurs (surtout le noir..) et depeints avec une telle précision !

L'intrigue, si elle ne démarre pas forcément à 1000 à l'heure, nous tient quand même en haleine pendant les trois premiers quarts du roman pour prendre un tournant bouleversant sur le dernier quart.

Bouleversant.. moi qui délaisse habituellement cet adjectif aux journalistes béats et autres chroniqueurs amateurs d'art content pour rien & cie, je l'utilise volontiers pour ce roman dont l'intrigue l'est, "bouleversante".

L'écriture de Rebecca Lighieri, de son pseudo, est tout à fait à mon goût. Contemporaine et poétique à la fois, fluide et d'une grande justesse, tout en sachant se montrer crue, le tout parfaitement dosé, un vrai plaisir pour le cerveau !

Attention, si comme moi vous aimez bien lire la dernière page avant lecture pour savoir comment on en est arrivé là (non je suis pas la seule a faire ça quand même ?) et bien ne le faites pas ! Pour une fois je ne l'ai pas fait, et j'ai bien fait, gros spoiler en vue ! Cela étant dit, bouffée d'émotion garantie sur cette toute fin de roman..

En bref vous l'aurez compris, je recommande à tout amateurs de roman noir (pour les autres attention, c'est pas joyeux joyeux !)