Critique de Nat_85

Une jolie petite famille parfaite... Mais un drame va faire voler en éclats tout ce qui semblait acquis. Un remake contemporain de l'histoire de Caïn et Abel !
Rebecca Lighieri - alias Emmanuelle Bayamack-Tam - est écrivain. Sous ce pseudonyme, elle est l'auteure de "Husbands" (2013) et "Les garçons de l'été" paru en 2016 aux éditions Gallimard, puis réédité chez Folio en 2018.
Ils sont beaux, ils sont jeunes, font des études brillantes et passent tout leur temps libre à surfer sur la côte landaise.
Mylène aime ses fils Thadée et Zachée -respectivement âgés de 21 et 20 ans - inconditionnellement. Sa fille, Ysé, seulement âgée de 12 ans est plus discrète et suscite moins l'admiration de sa maman.
p. 18 : " Non, je suis trop sévère avec moi-même, car d'une certaine façon, j'aime mieux Ysé que ses frères. Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l'adoration, et ce n'est pas un service à rendre aux enfants que de les adorer."
C'est vrai, qu'elle et Jérôme, son mari pharmacien, n'ont jamais vraiment compris la décision de Thadée de partir à La Réunion pour une année sabbatique. Mais ils tempèrent, puisque leur fils adoré s'apprête à intégrer Centrale ou Polytechnique.
Zachée, le frère cadet, est alors parti le rejoindre pour quelques jours de surf avec sa petite amie Cindy. Mais cette insouciance juvénile va basculer dans l'enfer du drame.
L'appel de Zachée à ses parents ce jour-là, va bousculer, irrémédiablement, le destin de la famille Chastaing...
En effet, victime d'une attaque de requin-bouledogue lors d'une session de surf, Thadée a perdu sa jambe. D'abord en colère, il s'enferme rapidement dans une profonde dépression, dont la famille va assister, impuissante, à sa destruction.
p. 129 : " - Je ferai mieux d'attendre quoi ? Qu'est-ce que j'ai à espérer de la vie, maintenant? Tu vois, si tu veux vraiment m'aider, file-moi des médocs, que j'en finisse une fois pour toutes. Après tout, t'es pharmacien. "
Petit à petit, tout ce qui semblait si bien ficelé s'écroule au sein de cette famille. Même Jérôme, aux allures de mari et père modèle, réalise qu'il a peut-être un peu trop titillé le destin avec ses petits secrets et ses mensonges...
p. 138 : " Avec l'amputation de mon fils aîné, quelque chose s'est déglingué. Je me rends compte que mes petits remords, mon vague sentiment de culpabilité, finalement, ce n'est rien par rapport à ce que j'éprouve aujourd'hui. Même si ce qui arrive à Thadée n'a rien à voir avec les frasques et les turpitudes de son pères, je ne peux pas m'empêcher d'établir des liens. Comme si en trompant Mylène j'avais introduit un ferment de malheur dans la famille. Certes, le ferment a mis du temps, des années même, à répandre la putréfaction, mais désormais la putréfaction est là et je dois faire en sorte qu'elle ne gagne pas plus avant. "
Zachée a toujours vécu dans l'ombre de ce frère  parfait à qui tout semblait réussir, l'idôlatrant à excès. Mais depuis l'accident, il culpabilise de mener une vie normale.
p. 162 : " Alors voilà, d'une certaine façon, je suis jeune, bien sûr. Mais la vraie jeunesse, qui comporte forcément une part d'innocence ou d'inconscience heureuse, cette jeunesse-là m'a quitté pour toujours. Il se peut même qu'il est pris fin le jour où un requin a arraché la jambe de mon frère dans les eaux agitées de l'Océan Indien, en ce jour qui avait si bien commencé et qui devait si mal finir. "
Thadée devient mesquinement jaloux. Infirme, privé de surf, de sa popularité, de sa copine, il entretient une haine grandissante envers son frère cadet.
p. 62 : " Ce que j'ai gardé pour moi, mais qui me taraudait déjà, c'était ma colère et ma haine pour tous ceux qui m'entouraient et que le requin avait épargnés. Et encore, j'étais loin d'imaginer qu'on allait m'amputer. Depuis, mon sentiment d'injustice n'a fait que croître, et tous ceux qui vont et viennent dans ma chambre, tous ces gens qui me narguent sur leurs deux jambes, mériteraient vraiment que je leur crache à la gueule. "
Sa perversion et sa manipulation s'affinent et il réussit à lui seul à terroriser l'intégralité de la famille, qui y voit, naïvement, la colère d'un jeune garçon privé de l'existence heureuse à laquelle il semblait voué.
Thadée va fomenter un plan diabolique, en le maquillant d'accident, pour se débarrasser de son frère.
p. 246 : " - Cindy ? Ouais, salut. Euh... on a perdu Zach. "
Les parents, anéantis, sont littéralement dépassés par les événements tragiques qui ont touché tour à tour leurs fils. Mais malgré la douleur et le chagrin d'avoir perdu le grand amour de sa vie, Cindy va se révéler plus perspicace. Incrédule, elle va comprendre que Thadée est un psychopathe, pervers et destructif.
p. 270 : " Mais tout en ayant conscience que Thadée était un connard capable de tout, je n'ai jamais imaginé qu'il irait jusqu'à t'assassiner. J'ai sous-estimé sa jalousie et sa perversion. Je me suis toujours méfiée, mais pas suffisamment."
Ce roman est une bombe, " du Stephen King à la française " selon les mots d'Olivia de Lamberterie ! A la lecture de ce thriller psychologique, le temps s'est arrêté, totalement absorbée par le destin tragique de la famille Chastaing. Les chapitres se succèdent, prenant la voix de chacun des protagonistes, pénétrant ainsi leurs pensées, telle une sentinelle. Englouti par une construction narrative époustouflante,dont le style dramatique maintient le lecteur en haleine, l'auteure joue sans cesse entre les atmosphères de tensions extrêmes et les fausses insouciances.
Lien : https://missbook85.wordpress..