ISBN : 207280518X
Éditeur : Gallimard (18/10/2018)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
'Mari', c'est un travail à plein temps.

Farouk le sait, lui qui ne vit que pour Chloé. Même réalité pour Laurent, l'enfant des cités qui s'acharne à faire vivre une famille à laquelle il se sent étranger. Sans oublier Reynald, un quinquagénaire qui consacre sa vie à la réussite de sa trop jeune et trop voluptueuse épouse, Lauriane.

Pourtant, au royaume de Candaule, il n'est pas certain que la femme soit souve... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
BellyButton
  20 juin 2013
Farouk, Reynald et Laurent sont trois hommes en pleine fleur de l'âge, mariés et pères de famille. Farouk, professeur de littérature, est marié à Chloé, une femme simple sans artifice mais qu'il soupçonne d'avoir un amant. Reynald, producteur quinquagénaire, a épousé la chanteuse Lauriane, jeune femme de 24 ans à qui il a imposé de se refaire trois fois la poitrine, et qui représente sa poule aux oeufs d'or. Quant à Laurent, chômeur depuis peu et ex-enfant des cités, il s'est marié à Delphine, bourgeoise et catholique avec qui il a eu trois enfants. Si tout semble les opposer, Farouk, Reynald et Laurent ont pourtant en commun de se sentir humiliés et frustrés par leurs épouses. Ils vont faire connaissance sur un site de candaulisme. le candaulisme est une pratique qui consiste à offrir son épouse ou l'image de celle-ci à d'autres hommes. Très vite des liens vont se créer entre les trois hommes. Après avoir échangé de nombreux messages , ils choisissent de se rencontrer dans un bar non loin de Marseille. Une rencontre qui pourrait changer le cour de leur existence.... On rentre facilement dans ce roman noir et cru, construit avec une pointe de suspense. L'histoire est très bien ficelée mais attention ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, personnes sensibles s'abstenir ! Mesdames, après la lecture de ce livre vous ne verrez plus vos maris de la même manière !
virginie-musarde
  15 juillet 2018
Si je n'avais pas eu la curiosité de taper le nom de l'auteur dans mon moteur de recherche, dans l'espoir de trouver une prochaine parution après l'excellent Les garçons de l'été, je n'aurais sûrement pas trouvé ce polar ! Rassure-vous, pas besoin de courir les bouquinistes, je crois qu'il sort en format poche à la fin août 2018 !

Farouk, Reynald, Laurent, trois maris déçus par leur vie conjugale et qui se retrouvent sur un site web de candaulisme.
Kesaco ? le roi Candaule a offert sa femme à des amants afin de dynamiser leur libido, d'où le candaulisme, pratique sexuelle d'offrande...

Zarbi ?

Oui, mais pas plus que la dérive que prend Laurent, qui joue le jeu jusqu'au bout, qui se prétend tout à coup justicier des couples en danger, qui décide de tuer, de venger, alors que Farouk (qui a quand même découvert un bébé mort dans son congélo, argll, argllll, triple-argllll !!) et Reynald ont lâché l'affaire et admis que leurs femmes sont sans doute ce qu'il leur est arrivé de meilleur !

Un excellent bouquin, parfois âpre, mais surtout bien pensé ! un roman qui joue sur nos relations avec autrui (à quoi conduisent les relations sur internet ? à quoi et qui nous exposons-nous ?).

Seul défaut ? la reliure de ces 448 pages est tombée en miettes, les pages se détachant à la chaîne..
bebi
  01 mars 2014
En ayant lu le quatrième de couverture, j'étais assez tentée par la lecture à venir.
Mais plus j'avançais dans les pages, plus j'étais déçue.
Tout démarre simplement: trois hommes, dans trois situations familiales différentes.
Et à partir de là, tout dérape.
Les choses s'enchaînent, et les trois protagonistes finissent par se rencontrer dans des circonstances bien particulières.
Le récit tombe dans le voyeurisme, le candaulisme, puisque c'est le terme exact: donner sa femme à un autre homme, et les regarder faire.
On arrive finalement à une situation extrême, et je me suis demandé comment tout ça pouvait se terminer d'une telle manière.
Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre malheureusement.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
gwen_gwen_   14 avril 2013
L'Enfer, c'est les autres. Tu parles, l'enfer, c'est le tête à tête avec soi-même. C'est le ressassement de l'horreur, c'est le questionnement sans fin, c'est la recherche éperdue des responsabilités, quand au bout du compte on est le seul coupable.