AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 11 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Scrineo jeunesse qui m'ont permis, grâce à leur dernière édition de Masse Critique spéciale Jeunesse de découvrir cet ouvrage.

Gaspard est un jeune garçon de onze ans dont les parents tiennent un pressing et qui est d'une timidité extrême. Heureusement qu'il a ses deux amis, Bastien, qui n'est autre que le fils de la Principale du collège et Chloé, à qui il peut se confier, même si cette dernière est...une fille ! Eh oui, quand on a onze ans, pas toujours évident d'avoir pour meilleurs potes un garçon que les autres élèves respectent étant donné la profession de sa mère et une fille intelligente et qui plus est, plutôt jolie.
Ici, nos trois amis ont de quoi se réjouir car pour le spectacle de fin d'année, le célèbre rappeur Sergent Rap'r dont les ados raffolent va les honorer de sa présence...Mais une chose, ou je devrais plutôt dire deux choses inhabituelles vont se produire. Un soir alors qu'il était tranquillement installé devant son ordinateur, Gaspard, en raison des courts circuits produits par le panneau publicitaire installé par l'entreprise Foolzar & cie juste devant le pressing de ses parents, va se voir doté d'un étrange pouvoir...mais je ne vous dévoilerai pas lequel. Autre fait, plus dramatique cette fois, Sergent Rap'r a perdu sa voix ou plus exactement son "flow", à quelques jours du spectacle. Les deux événements auraient-ils un quelconque rapport et si Gaspard et ses deux acolytes étaient les seuls à pouvoir sauver la situation ?

Un livre qui je pense doit enchanter le jeune public, qui est très facile à lire et qui parle d'un sujet qui les intéressent : le rap !
Cependant, n'ayant jamais aimé le rap moi-même, ni quand j'étais adolescente ni aujourd'hui, on ne peut pas dire que le thème en question m'ait particulièrement enthousiasmé mais c'était sans compter sans l'intrigue qui se déroule derrière et l'incroyable aventure à laquelle nos trois amis vont participer !
Commenter  J’apprécie          160
Gaspard est un jeune garçon timide et sans histoire. Mais lorsque il acquière accidentellement un étrange pouvoir magique, sa vie bascule. Aidé de ses amis Bastien et Chloé, il va devoir utiliser son don pour sauver la carrière de son chanteur de rap préféré...
Premier tome de cette saga fantastique : les personnages sont attachants, inventifs et liés par une belle amitié.
Le don de Gaspard est plutôt surprenant et lui permettra de vivre de nombreuses aventures.
Un roman agréable qui devrait séduire les lecteurs à partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Gaspard, jeune collégien timide, se découvre un don étonnant : il prend le talent d'une personne en enfilant son vêtement ! Il rape comme un dieu grâce à la veste du célèbre Sergent Rap'r emprunté dans le pressing de ses parents. le chanteur doit donner un concert à la fête de fin d'année du collège mais il semble avoir un problème : il a perdu sa voix. Grâce à son don peu commun et ses amis Bastien et Chloé, Gaspard enquête sur ce mystère...
Une série bien écrite, aux personnages attachants et drôles pour les enfants à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Gaspard, collégien un peu timide, est fan du célèbre rappeur Sergent Rap'r et lorsque son idole pénètre dans le pressing que tiennent ses parents pour faire nettoyer sa veste de scène, il ne se doute pas des grands bouleversements que cela va impliquer dans sa vie...

Un petit roman assez facile à lire, qui met en scène un collégien pas très bien dans sa peau qui , avec sa bande de copains, va sauver la mise d'une célébrité à laquelle de vilains personnages mal intentionnés ont volé la voix. Gaspard se retrouve pourvu d'un pouvoir magique qui lui rend bien service mais qui le place dans des situations un peu tendues qu'il aurait préféré évité. Je n'ai pas été passionnée par cette histoire... Peut-être peut-on y voir une espèce de métaphore de l'adolescence, cette période où la chenille pataude va se transformer en gracieux papillon mais c'est mené de façon un peu maladroite et la magie, dans cette histoire, ne fait pas beaucoup rêver...
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman écrit à quatre mains par Sylvain Lignac et Louise Revoyre est simple et dynamique. Il convient particulièrement à des enfants de primaire qui maîtrise la lecture et qui ne s'ennuieront pas une seconde avec cette lecture.



On sent les antécédents cinématographiques des deux auteurs dans leur style d'écriture. J'ai vu défiler toute l'aventure de Gaspard dans ma tête et même une fois terminée, j'ai encore des images qui me reviennent. Tout se passe très vite et l'intrigue, quoique simple, est bien menée.



Les personnalités des trois héros sont bien développées et clairement identifiables. Deux garçons amis depuis toujours malgré leurs différences de tempérament, et une fille intelligente et débrouillarde : les lecteurs devraient réussir à se retrouver dans l'un d'entre eux.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit livre de 184 pages est clairement pour les enfants entre 6 et 8 ans. J'avais beaucoup, beaucoup aimé la première série jeunesse de Scrinéo, FBI, animaux disparus, c'est pourquoi j'étais plutôt curieuse de découvrir ce nouveau titre. !

Gaspard découvre très vite qu'il a un pouvoir magique : en portant les vêtements des autres, il peut acquérir leurs capacités ! Mais quand il enfile la veste du célèbre rappeur Sergent Rap'R, celui-ci perd sa voix ! Cela a-t-il un rapport avec Gaspard ? Ou est-ce plutôt la faute de ces étranges techniciens qui tournent autour du pressing de ses parents ? Accompagné de ses copains Bastien et Chloé, Gaspard tente de trouver des réponses à toutes ces questions....

Cependant, je n'ai pas été aussi emballée que prévu... Tout d'abord, le premier défaut de ce titre, c'est sa couverture, qui manque cruellement de proportions justes : qu'est-ce que c'est que cette tête réalisée pour Chloée ???
Ensuite, deuxième gros défaut, le livre porte beaucoup sur le rap, comme genre à la mode, ce qui, aujourd'hui... est plutôt has-been. Je me trompe peut être, mais peut être aussi que ce choix dans le scénario s'éloigne du mouvement et de la mode du moment.

J'ai trouvé surtout, et malheureusement, que ce récit manquait de leçon ,ou de morale. On y trouve beaucoup de désobéissance, de risques pris, de parents trompés... Ces éléments du réel mon trop dérangée, alors que l'enjeu du scénario était clairement porté sur le surnaturel, ce pouvoir de Gaspard.

Au final, contre quelques points négatifs (le langage, les leçons ou morales absentes, les risques pris et les mensonges)... on trouve tout de même quelques points positifs :
* Des doutes et des réflexions autour du pouvoir de Gaspard, qui semble moins débarqué de nulle part
* Une bonne chute à la fin de l'histoire (attendue mais très bonnes pour les enfants!)
* Une rencontre et une interaction avec la star très sympas pour une lecture jeunesse
* Un côté espion un peu trop osé mais qui ajoute une pointe d'aventure indispensable

Même si j'ai très largement préféré la série FBI,animaux disparus (qui parlait très justement de faits de sociétés, abordés judicieusement pour les enfants), Les avatars de Gaspard est un bon récit, mais sans plus, une lecture pour enfants à leur lire, ou leur faire lire, de manière anecdotique pour un petit moment de simple détente, sans le côté responsabilisation.
Commenter  J’apprécie          10
Gaspard est plutôt du genre à rester devant son ordinateur plutôt que d'aller parler aux filles. Son meilleur copain, Bastien, c'est le contraire. de l'assurance à revendre et toujours prêt à aider son ami. Une aide bienvenue, car Gaspard semble investi d'un pouvoir : celui de disposer de la personnalité et des propriétés des vestes qu'il met. Ca tombe bien, leur idole, le Sergent Rap'r, semble avoir des ennuis. Aidé de Chloé, une fan du chanteur, les trois adolescents vont mener l'enquête.

Un premier tome d'une série qui met en scène des adolescents. Si Chloé et Bastien sont normaux, Gaspard manque cruellement d'assurance (au point de s'évanouir dans certaines situations). Les auteurs ont pris un parti intéressant : Gaspard est embêté par son pouvoir, il aimerait bien cacher cette nouvelle capacité. Ses deux amis sont là pour le pousser un peu et lui faire gagner un peu de confiance. C'est d'ailleurs le thème de la série. Si un pouvoir permet d'avoir la personnalité d'une autre personne, reste-t-on le même ? Quelles en sont les conséquences ?
Ce premier tome se lit très facilement. Les quelques mots compliqués sont expliqués à la fin du livre. Les personnalités sont sympathiques. Gaspard est le garçon timide par excellence. Il préfère se faire oublier plutôt que de se mettre en avant. S'il a l'aide de Bastien, celui-ci le met toujours dans des situations difficiles. Heureusement, Chloé tempère des deux amis et l'on sent poindre un amour. Si les jeunes lecteurs vont s'identifier, les moins jeunes retrouveront les années collège. La rivalité fille/garçon n'est pas loin de devenir séduction, les voix muent et s'il y a quelque farce à faire, le pauvre Gaspard en sera pour ses frais. L'investigation n'est pas trop insolite et nos apprentis détectives sont presque réels.

Un premier tome qui pose les bases d'une série. le trio est sympathique et si les aventures sont rocambolesques, c'est l'anti-héros Gaspard qui est mis en avant. Ludique et pédagogique, Les avatars de Gaspard est mené tambour battant.

LES AVATARS DE GASPARD
T1 : UN POUVOIR MAGIQUE
AUTEURS : SYLVAIN LIGNAC-LOUISE REVOYRE
EDITIONS : SCRINEO JEUNESSE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Pour honorer ma participation à Masse Critique spéciale Jeunesse sur Babelio et grâce aux éditions Scrineo jeunesse qui m'ont adressé cet ouvrage, je vous donne donc mon avis sur cette petite « distraction ».
Me voici embarquée dans une aventure avec de jeunes collégiens. Les portraits des élèves sont tous aussi crédibles les uns que les autres et les pouvoirs magiques dont a hérité Gaspard laissent présager de nombreuses aventures.
Il faut bien sûr se mettre dans la tête d'un jeune lecteur pour apprécier à sa juste valeur l'histoire.
L'intrigue est bien ficelée, le texte est limpide, le vocabulaire bien choisi ; quelques termes sont même expliqués à la fin de ‘ouvrage pour la petite portée pédagogique. le thème du livre étant le rap, une petite note de synthèse à ce sujet est également apportée à la fin de l'ouvrage.
Je crois que cette nouvelle série a de l'avenir et que Gaspard, Bastien et Chloé devraient en voir de toutes les couleurs…
Commenter  J’apprécie          10
Gaspard est un garçon comme les autres plutôt timide surtout avec les filles. Mais un jour son idole, le chanteur Sergent Rap'r, entre dans le pressing tenu par ses parents. Alors qu'il ose enfiler la veste de celui-ci il se rend compte que cela lui donne ds pouvoirs extraordinaires.
Une histoire simple pour les plus jeunes
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}