Critique de Pavlik

Sous la houlette de Meddy Ligner, les éditions la Clef d'Argent nous propose une anthologie de nouvelles, d'auteurs principalement francophones, dont les histoires prennent place dans des univers weird west, donc aussi bien un mélange de western et SF, que western et fantastique ou fantasy. Au passage, si vous ne connaissez pas les éditions de la Clef d'Argent (pour ma part, je découvre), je vous encourage à aller découvrir leur catalogue, les adeptes de littératures de l'imaginaire y trouveront leur compte.

Meddy Ligner est un anthologiste chevronné, on lui doit plusieurs recueils chez Rivière Blanche, et le choix des textes ici est pertinent, avec une ou deux "grosses pointures" et des auteurs plus confidentiels (pour ma part).

Evidement, tous les textes ne se valent pas et les goûts diffèrent donc je dirais que si on apprécie particulièrement le weird west on aimera globalement. Et sinon, c'est une excellente façon de découvrir ces univers où les colts se mêlent aux spectres et autres créatures surnaturelles.

Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié "Facture Sauvage", de Léo Kennel (un récit à la première personne, Calamity Jane raconte sa vie dans un univers SF savamment évoqué), "La Nuit des Poissons", de Joe Lansdale (très poétique et ironique en même temps) et "le Savant, les Spectres et l'Ashkénaze", de Jean-Guillaume Lanuque (des personnages haut en couleur, un récit bien trop court, on a envie d'un roman dans cet univers).

Bref, très sympa au final, et l'article de Meddy Ligner, en fin de volume, donne plein de références, aussi bien littéraires que cinématographiques. Une excellente introduction au genre donc.