Citations sur L'Enfance de l'ordre (10)

Wilfried : Maïa, tu savais à quoi ça renvoyait « gauche », « droite » [dans le questionnaire] ?
Maïa : Non.
Wilfried : Du coup, t’avais répondu quoi ?
Maïa : La droite.
Wilfried : Pour toi, tu veux dire ce que tu préfères ?
Maïa : Parce que je suis droitière.
Les enfants sont les premiers à se fonder sur le corps d’autrui pour déprécier leurs pairs. (p. 307)
L’enfance n’est pas l’expérience libre d’un monde à part, mais l’appropriation réglée du monde existant
Plutôt que de conclure au penchant réactionnaire des enfants ou de s’en étonner, on devrait se demander, au contraire, comment ces derniers pourraient être critiques ou méfiants envers un pouvoir et des autorités politiques en place, alors que le respect de l’autorité (parentale) est quotidiennement valorisé, que les enfants son récompensés quand ils s’en tiennent à l’ordre (familial, scolaire) et sanctionnés lorsqu’ils en viennent à le subvertir
Enfin, certains indices complémentaires vont dans le sens d'un style de vie des enfants de classes moyennes et supérieures rendu plus enfantin du fait d'une faible délégation des tâches adultes, voire d'une mise à distance volontaire de la "réalité adulte".
Les façons de se représenter la société étant toujours des façons de s'y placer, et d'y placer les autres, elles constituent à leur tour une contribution virtuelle à la fabrication de l'ordre social.
Nous nous posons quant à nous le problème de façon ouverte : dans quelle mesure et comment les enfants parviennent-ils, au fil de leur vie quotidienne, à appréhender l’ordre social dans ses diverses dimensions, à s’y orienter, à classer et à se classer socialement ? Quels sont les moyens de classer dont les enfants disposent, quels critères privilégient-ils, quelles logiques de classement emploient-ils – et d’où peuvent-ils bien tenir tout cela ?
Nous avons étudié la socialisation des subjectivités enfantines en nous centrant sur les enfants eux-mêmes. Mais ces enfants ne sont pas considérés dans notre recherche comme un point d’aboutissement ; notre but n’est pas prioritairement de restituer les points de vue enfantins ou, pire, le point de vue de l’Enfant sur la société. Les enfants sont au contraire pour nous un point de départ, à la fois méthodologique et théorique. Ce qu’ils disent et ce qu’ils pensent nous intéresse dans la mesure où il s’avère possible d’en proposer une genèse sociale
Le livre défend une thèse centrale. A l’origine des perceptions enfantines de l’ordre social, nous plaçons un phénomène de recyclage symbolique. Il consiste en un déplacement – socialement différentié – des schèmes de division et de hiérarchisation imposés aux enfants dans les contextes pratiques qu’ils connaissent le mieux (la vie domestique, la vie scolaire, la vie entre pairs), vers des domaines de la pratique qu’ils doivent davantage découvrir, dans lesquels ils sont moins directement engagés, et donc dans lesquels il leur appartient de se repérer
La perception des enfants gagne ainsi à être appréhendée au sein d’un espace social des perceptions, qui est un espace double, puisqu’il inclut à la fois, du coté de celui qui perçoit, un espace social des points de vue ou des dispositions sociales à percevoir, et, du coté de celui qui est perçu, un espace social des objets et des pratiques perçus ou espace des réalités socialement perceptibles