Critique de eTemporel

Écrivain de science-fiction et de fantastique, Jean-Marc Ligny ne compte pas moins d'une quarantaine de romans à son actif. Je n'avais pourtant jamais entendu parler de cet auteur français avant de me mettre en quête d'un récit orienté écologie et qu'on ne me conseille aqua™. Merci Julie ! J'ai profité de mes vacances d'été pour me lancer dans l'aventure et malgré quelques longueurs, je ne le regrette absolument pas. Bienvenue dans un monde où le dérèglement climatique sévit partout !

Bien que datant de 2006, les thématiques d'aqua™ nous sont étrangement familières. Catastrophes naturelles telles que cyclones, tornades, inondations ou au contraire sécheresse extrême qui fait crever des millions de gens la bouche ouverte, terrorisme écologique ou religieux, violence et dérives en tous genres… Dans ce récit d'anticipation qui se déroule dans un futur proche, en 2030 à peine, le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Et le futur imaginé par Jean-Marc Ligny est sombre, très sombre.

Alors que le Burkina-Faso est assoiffé, une nappe phréatique contenant encore de l'eau est découverte sur son territoire par un satellite américain. Tandis que la présidente demande l'aide d'une ONG pour se procurer du matériel de forage et ainsi sauver son peuple et sa nation, un homme d'affaires américain décide que cette eau lui appartient parce qu'elle a été découverte grâce à son satellite. S'engage alors un véritable conflit entre les deux parties, à l'image du combat de David et Goliath.

L'entrée en matière est un peu longuette et occupe le premier quart du roman. L'auteur nous décrit la situation climatique, économique et sociale en divers endroits de la planète en 2030 et ce n'est pas très beau à voir. En gros, les riches vivent dans des enclaves surprotégées, les autres se débrouillent comme ils peuvent... ou pas. On suit plusieurs personnages, tous impliqués d'une manière ou d'une autre dans cette histoire de forage, et bien qu'un peu caricaturaux sans doute, tous sont intéressants et bénéficient de leurs propres motivations.

L'intrigue en elle-même est parfaitement équilibrée, entre récit d'anticipation plein de rebondissements et roman à thèmes crédible et réaliste. La plume de l'auteur est agréable et fluide, il prend son temps et lorsqu'il ajoute une petite touche de fantastique à son histoire avec le bangré, la mère de la présidente du Burkina-Faso étant une guérisseuse un peu sorcière, cela passe tout aussi bien jusqu'au final, que j'ai malheureusement trouvé un peu moins crédible. Disons qu'après tant de noirceur, la magie ancestrale comme solution ultime diminue un peu la force du récit.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture avec Jean-Marc Ligny. C'est une science-fiction très engagée que nous propose ici l'auteur, qui soulève des thématiques écologiques et politiques actuelles. Quelques petites longueurs ne m'ont pas découragée à désirer renouveler l'expérience. Exodes a d'ors et déjà rejoint ma wishlist et j'espère pouvoir me le procurer rapidement.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..