Critique de Aurelien38

Dans Cyberkiller, Jean-Marc Ligny nous invite dans le monde virtuel du Cyberspace. Dans le futur, les humains vivent dans le numérique : cyber-game, cyber-love, ... et ne passent que quelques minutes dans le monde réel seulement pour assurer leurs besoins vitaux. Cet espace magnifique du cyberspace se trouve menacer lorsqu'un mystérieux virus parvient à tuer ses victimes ... dans la vie réel. C'est toute la société qui est menacé et les grandes compagnies embauchent un enquêteur pour y mettre un terme ...

Dans Cyberkiller, il y a du bon et du mauvais. Ce qui est bon : l'univers mis en scène par l'auteur qui est très réaliste. D'un côté les utilisateurs du cyberspace qui sont complètements déconnectés du monde réel et de l'autre les Outers, ceux qui vivent dans le vrai monde qui n'est plus qu'un espace en décadence. En peu de pages, seulement 180, on est facilement transporté dans ce monde. toutefois il manque à ce livre un véritable scénario. L'enquête au coeur du livre n'a pas grand intérêt et les réponses viennent d'elles même au héro à tel point qu'on ne peut pas vraiment parler d'enquête ... C''est dommage, cette histoire aurait mérité à être plus aboutie et surtout plus longue avec des rebondissements !

Au final une bonne base qui n'est pas sans rappeler l'univers cyberpunk qui revient à la mode mais trop mal exploité.