AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2265063770
Éditeur : Fleuve Editions (08/04/1998)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 7 notes)
Résumé :
En Basse Réalité, les outers, les exclus du système, survivent tant bien que mal dans la misère, au pied des enclaves protégées des riches inners. Certains s'adonnent au hacking sur de vieilles consoles bidouillées afin de grappiller quelques bribes des mondes chatoyants de la Haute Réalité. Virus est de ceux-là. C'est une hackeuse émérite : une voleuse de jeux pourchassée par NetWatch, la police des réseaux. Et tout particulièrement par Deckard, le Cyberdétective n... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
valunivers
  19 octobre 2014
Pour resituer le contexte, à l'époque où Jean-Marc Ligny a écrit son livre (1993), Facebook n'était pas encore né ;-)
Il m'est donc facile en 2014 de trouver des failles, des passages illogiques, je ne m'attarderai donc pas là-dessus car Cyberkiller n'en reste pas moins un bon roman d'aventure. Je regrette un peu le côté expéditif de la résolution du « problème » Cyberkiller, ainsi que l'histoire d'amour, la découverte du monde extérieur et des rapports physiques. Un peu trop cliché à mon goût.
J'aurais aimé et trouvé plus intéressant de s'attarder sur l'opposition entre la réalité virtuelle et le monde réel tout en invitant le lecteur à se demander si un jour prochain l'un prendra le pas sur l'autre …
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
valuniversvalunivers   19 octobre 2014
Cependant Deckard répugne à affronter Cyberkiller sans avoir la moindre idée de quoi il retourne. « Bien connaître l’ennemi, c’est déjà la moitié de la victoire » : il a fait sien cet adage tiré de L’art de la guerre de Sun Tzu, un ouvrage multimillénaire qu’il a lu en version papier de surcroît. Là réside aussi la supériorité de Deckard sur les autres decybs : il n’a pas oublié l’ancienne culture, les façons de vivre de jadis, et en tire toujours un enseignement. Donc : avant de traquer Cyberkiller, d’abord rencontrer ses victimes.
Il en appelle la liste sur le moniteur de son œuf, auquel il demande un classement géographique : 1387 victimes recensées, réparties sur toute la planète, avec trois zones de concentration : USA, Europe et Côte Asiatique. (« Normal, se dit-il. Ce sont des zones de concentrations de nerds. Le prédateur va là où sont les proies… ») Seulement trois survivants : l’un passe son temps à hurler malgré les neuroleps perfusés en permanence, l’autre s’est enfui de l’hosto, a carrément disparu dans la nature ; reste la troisième, Minilys, apparemment la moins atteinte.
Peut-être Deckard réussira-t-il à obtenir d’elle – ou de sa cyberdeck, si par chance elle a sauvegardé la partie en cours – quelques indices sur l’origine de ce jeu meurtrier…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
valuniversvalunivers   19 octobre 2014
Mais la vie a repris ses droits dans la ville mutilée – une vie foisonnante et populeuse, résurrection d’une époque révolue : les temps d’avant le cyberspace… Virus aurait aimé s’attarder dans cette outzone étendue à l’ensemble du pays, mais Deckard a argué qu’il devait d’abord achever sa mission ; après, on verrait… Lui se sent très mal à l’aise : il a effectivement l’impression d’avoir fait un bond dans le passé, et n’a qu’une envie : retrouver son époque et la bonne vieille réalité virtuelle où il baigne comme un poisson dans l’eau. En ce moment, il suffoque dans la vase. Même s’il connaît la réalité, ce n’est pas son milieu de prédilection – surtout pas cette réalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Jean-Marc Ligny (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ligny
UTOPIALES 2014 - Être humain, c’est sans doute, aujourd’hui, comprendre qu’on doit accorder son mode de vie, non seulement avec ses semblables, mais avec l’ensemble du monde vivant, les animaux, et les plantes, et peut-être même les étoiles… Mais, sommes-nous vraiment prêts pour l’Harmonie ? Avec : Loïc Le Borgne, Jacques Arnould, Sylvie Bérard, Jean-Marc Ligny, Norman Spinrad - Modération : Xavier Mauméjean
autres livres classés : realite virtuelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Lexique de "la mort peut danser" connaissez-vous?

"dagda" signifie?

dagua
papa
dieu-druide
dieu-guerrier

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La Mort peut danser de Jean-Marc LignyCréer un quiz sur ce livre