Critique de gill

gill
10 décembre 2016
Depuis longtemps, je ne m'étais pas plongé avec autant de plaisir et de stupeur dans un long récit de science-fiction.
La science-fiction, la bonne, provoque à tous coups plaisir et stupeur.
Et "Exodes"est un récit stupéfiant.
Il projette dans le futur, dans un de ces glauques futurs qui n'appartient plus tout à fait à la littérature, les problèmes qui se posent à nos sociétés depuis un moment déjà.
Cela commence par des nantis terrorisés, des gangs de pillards sans foi ni loi, des camps de réfugiés hagards et des migrants par millions sur les chemins de l'espoir ...
"Exodes" résonne, aujourd'hui, comme un pressant avertissement.
C'est un récit bien imaginé, un récit plein d'humanité et parsemé d'inhumanité, un récit pessimiste mais non désespérant.
Mais c'est, aussi et surtout, un roman, un bon, un excellent roman qui, plus moderne, plus abouti, se place dans la lignée de "Malevil".
Il est articulé en quatre parties.
La première parcourt un monde apocalyptique, sombre héritier du notre.
Elle présente une galerie de personnages aussi crédibles qu'attachants.
Le livre est écrit avec brio.
Le récit s'installe dans la première puis se déroule avec efficacité dans les trois dernières parties.
Jean-Marc Ligny est un bon écrivain, doublé d'un technicien redoutable.
Il s'empare de son lecteur et ne l'abandonne, le souffle coupé, qu'à l'épilogue de son puissant récit.
Je le remercie de m'avoir offert son roman.
Je fais désormais partie de ses lecteurs.
Je remercie aussi les éditions "Gallimard", pour m'avoir adressé ce livre, mais aussi pour l'exigence et la qualité de leurs choix et de leurs collections. Elles m'ont donné tant à lire depuis toutes ces années ...
Et je remercie, forcément, nos amis de la "masse critique".
Mais ça, ils s'en doutaient un peu ...