Critiques sur Exodes (36)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Eric76
  29 septembre 2019
Ce livre m'a tout tourneboulé.
Un roman « apo », me direz-vous ! Un de plus. C'est la mode, ces derniers temps. On aime à se faire peur. J'en ai déjà quelques-uns à mon actif. Des plus ou moins bons. Mais « Exodes », je vous le certifie, a résonné fort à mes oreilles. Il ne m'a pas épargné.
Je l'ai trouvé diaboliquement réaliste. Car « Exodes », c'est notre monde multiplié par 100. le réchauffement climatique a atteint un point de non-retour, et transforme des continents entiers en déserts brûlants. Les algues sont hautement toxiques, et les méduses ont pris possession des océans dont les vagues grignotent implacablement les terres. de monstrueux ouragans se déchainent et caracolent tels des hordes de walkyries déchainées. Une nouvelle écologie s'installe dont les Hommes sont exclus. Parlons-en des Hommes ! de pauvres hères accablés par la chaleur et la soif qui survivent dans les ruines du glorieux passé. Des misérables, hagards, dépenaillés, qui vont, qui viennent, à la recherche d'un peu de paix. Pour juste se laisser vivre avant la fin. Des Hommes sans rêves, sans avenir, qu'ils subsistent sous les éléments déchainés ou qu'ils soient, transis de peur, protégés sous un dôme illusoire.
Tous les personnages sont forts. Certains sont touchants, avec leur reste d'espoir et d'humanité. D'autres, qui courent après leur propre folie destructrice, sont effrayants. D'autres encore, sont pathétiques, quand ils font leurs petites affaires avec les débris de l'humanité.
C'est un thriller haletant ; une danse macabre âpre, acharnée, féroce, cruelle…
« La chute finale dans la fournaise ».

Stelphique
  20 décembre 2016
Pourquoi je l'ai choisi:

Je souhaitais connaître enfin cet auteur de Science-fiction, et bien sûr la couverture et le résumé ont fini de me convaincre à tenter cette aventure bien réchauffée à point. Je tiens à remercier chaleureusement donc, le site Babélio et son opération Masse Critique, qui m'a permise de découvrir un gros coup de coeur littéraire, ainsi que les éditions Folio pour l'envoi de ce livre!
Ce que j'ai ressenti:…Un sombre exode vers un coup de coeur…

Six destins qui nous racontent l'Europe en post-apocalyptique, cela nous donne 600 pages d'une intensité incroyable, un livre qui ne s'oublie pas, une lecture qui marque les consciences.

« A croire que se défoncer est devenu plus vital que manger. »

Qu'on se prenne d'affection pour cette douce Mélanie, qu'on allume le feu comme Fernando, que l'on se prosterne devant les anges comme Mercedes, que l'on navigue sur les flots comme le couple Eriksson, que l'on protège ses enfants avec une rage maternelle convaincante comme Paula, que l'on se batte pour la survie de l'humanité comme Pradeesh: suivre ses personnages, c'est traverser des terres hostiles, des mentalités ravagées, des corps meurtris avec pour seul objectif de rentrer, à l'abri, dans les dômes, et échapper à l'enfer sur Terre.

« Mais comme dit le proverbe, si le pire n'est jamais sûr, le meilleur l'est encore moins. »

Mais quel roman!!!!Sombre et suffocant, il n'en reste pas moins que c'est une lecture qui vous imprègne! Un triste constat de la nature humaine qui ne reflète que trop bien, des probables conséquences que ces humains, sans foi ni loi, font subir aujourd'hui à la Nature. On reste abasourdis de ce monde chaotique décrit, fatal résultat du réchauffement climatique, et ses lieux de perdition deviennent le théâtre des pires atrocités. La fin des temps a sonné dans ses pages, et l'heure n'est plus à l'espoir, mais en même temps, les Hommes l'ont bien cherché…Jean-Marc Ligny se permet donc de leur faire subir toutes sortes de châtiments pour leurs comportements irresponsables actuels, en leur faisant entrevoir dans ce roman d'anticipation, une évolution future qui pourrait advenir: du déchaînement météorologique, en passant par la faune mutante et une flore inexistante, les humains vivent un vrai calvaire…Et le pire chez eux, va en ressortir…Les chocs seront empreints d'une incroyable violence, et le moindre rapprochement sera teinté de fatalité implacable…

« Maintenant, c'est la vie entière qui est une catastrophe, et toute l'humanité qui en est victime. »

Dans la mesure, où l'on ressent de plein fouet, toutes sortes d'émotions diverses, mais ô combien bouleversantes, que la plume de cet auteur et son intention sont d'une grande intelligence, je peux clairement affirmer que ce livre est un gros coup de coeur. Je me suis attachée à chacun de ses personnages, même les plus sombres, je ne voulais pas sortir de ce monde, pourtant hostile, et j'ai pris un grand plaisir à faire durer cette lecture, pour mieux l'apprécier. Ses Exodes nous font voyager, autant que trembler: c'est tout le bonheur de se caler tranquillement un bon pavé de Science-Fiction…Je le recommande avec toute l'intensité d'un Boutefeu…

« Ce qui était encore apocalyptique il y a vingt ans est devenu banal aujourd'hui. »

Meilleurs Moments du livre:
•J'ai adoré la vie auprès de Mélanie, sa douceur, son engagement. J'ai admiré sa force dans sa tendresse, et j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce bout de femme. C'était ma petite lueur dans ces ténèbres.

« Et maintenant qu'elle a arraché un Boutefeu à sa propre folie, elle compte bien ne pas en rester là: elle va lui apprendre les gestes qui sauvent, les gestes qui soignent, les gestes d'amour. «
•Le bateau du couple Eriksson qui traverse les villes allemandes. Je pense que c'est vraiment mon passage préféré du livre, j'ai visualisé à la perfection cette intrusion navale dans les rues, autant dire que l'auteur a une vraie force pour ouvrir notre imaginaire et donner une scène saisissante…

« Peut-être est-il mort, il ne s'en est pas rendu compte avec ce capharnaüm, et maintenant il chevauche l'écume de la mer en compagnie des dieux… «

Lien : https://fairystelphique.word..
DoVerdorie
  26 janvier 2013
Quatre ou cinq étoiles ? J'ai longtemps hésité, mais ce roman d'anticipation qui nous miroite le monde de demain mérite bien les cinq, pour l'écriture qui sait restituer de manière vivante et visuelle un univers que nous souhaiterions encore loin, très loin de notre quotidien...mais pour combien de temps encore ?
Et c'est bien ce que Ligny sait faire...nous faire (très) peur dans ce roman extrêmement noir. J'ai mis beaucoup de temps a terminer ce livre...arrivee a la moitié du roman, je suis allée faire le plein de livres d'images a la bibliotheque municipale pour avoir des "bulles d'air" en provision... A force d'être balayée par des tempêtes de sables ou de l'eau, des ouragans, de trainer les pieds dans le sable omniprésent sous un soleil accablant, de me mesurer a la soif, la faim, les maladies, les insectes et autres parasites...et pire...devoir me confronter quotidiennement a la pire menace qui existe : les hommes qui n'ont plus grand chose en commun avec ce qu'on appelle "l'humanité"... Ces hommes et femmes qui pour survivre, n'ont plus que les moyens les plus primitifs...brûler, manipuler, voler, trucider, tuer...et pire encore... Ne plus pouvoir contempler la nature, dilapidée par les prédateurs qui n'ont que "hommes" de nom (!)...parce que il ne restera plus rien...L'auteur ne m'a pas permis de lire un livre, il m'a permis de le vivre ; vivre et ressentir aussi ce que vivent et subissent une poignée d'hommes et femmes qui affrontent des conditions de vie innommables...
gill
  10 décembre 2016
Depuis longtemps, je ne m'étais pas plongé avec autant de plaisir et de stupeur dans un long récit de science-fiction.
La science-fiction, la bonne, provoque à tous coups plaisir et stupeur.
Et "Exodes"est un récit stupéfiant.
Il projette dans le futur, dans un de ces glauques futurs qui n'appartient plus tout à fait à la littérature, les problèmes qui se posent à nos sociétés depuis un moment déjà.
Cela commence par des nantis terrorisés, des gangs de pillards sans foi ni loi, des camps de réfugiés hagards et des migrants par millions sur les chemins de l'espoir ...
"Exodes" résonne, aujourd'hui, comme un pressant avertissement.
C'est un récit bien imaginé, un récit plein d'humanité et parsemé d'inhumanité, un récit pessimiste mais non désespérant.
Mais c'est, aussi et surtout, un roman, un bon, un excellent roman qui, plus moderne, plus abouti, se place dans la lignée de "Malevil".
Il est articulé en quatre parties.
La première parcourt un monde apocalyptique, sombre héritier du notre.
Elle présente une galerie de personnages aussi crédibles qu'attachants.
Le livre est écrit avec brio.
Le récit s'installe dans la première puis se déroule avec efficacité dans les trois dernières parties.
Jean-Marc Ligny est un bon écrivain, doublé d'un technicien redoutable.
Il s'empare de son lecteur et ne l'abandonne, le souffle coupé, qu'à l'épilogue de son puissant récit.
Je le remercie de m'avoir offert son roman.
Je fais désormais partie de ses lecteurs.
Je remercie aussi les éditions "Gallimard", pour m'avoir adressé ce livre, mais aussi pour l'exigence et la qualité de leurs choix et de leurs collections. Elles m'ont donné tant à lire depuis toutes ces années ...
Et je remercie, forcément, nos amis de la "masse critique".
Mais ça, ils s'en doutaient un peu ...
gruz
  25 octobre 2012
Ligny nous convie à une aventure extraordinaire.
Extraordinaire parce qu'elle nous raconte notre futur proche, tel qu'il pourrait advenir, suite aux bouleversements et dérèglements climatiques.
Extraordinaire parce que crédible.
Extraordinaire parce que prenant aux tripes.
Extraordinaire par son ampleur et sa construction.
Un roman post-apocalyptique dense, foisonnant d'idées, de concepts et de tribulations, écrit de main de maître par un auteur maîtrisant son sujet et possédant un vocabulaire au dessus du lot. La construction narrative est originale et un modèle du genre.
Ligny sait écrire, mais surtout, Ligny sait rester humble lorsqu'il raconte son histoire. Bien sur, on comprend vite les inquiétudes de l'auteur concernant l'avenir de notre planète, mais son récit est narré sans coté "donneur de leçon".
Sa vision apocalyptique est clairement documentée, mais c'est avant tout des aventures humaines qu'il nous raconte.
Destins croisés de 6 personnages principaux (victimes principales ?), tous différents et d'une force stupéfiante. Un vrai roman d'aventure désenchanté, sombre, violent et qui pousse à la réflexion. Une lutte de tous les jours pour la survie.
Un pavé à chaudement recommander aux amateurs du genre. Magnifique (si tant est qu'on puisse utiliser un tel terme pour une histoire aussi sinistre).
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Ancolie
  06 février 2013
J'ai été bluffée par ce roman d'anticipation. Nous sommes aux alentours du XXIIe siècle. Tous nos repères actuels ont été chamboulés par le réchauffement climatique et par des conflits qui en résultent.
Chacun réagit à sa façon. Certains choisissent d'immigrer et d'autres de rester et de survivre tant bien que mal. La plupart des communautés se replient sur elles-mêmes et adoptent des manières de vivre strictes. La tolérance, la solidarité sont des valeurs qui s'estompent. Elles font place à l'égoïsme, à la violence.
Nous suivons plusieurs parcours d'êtres humains, de l'Espagne à la Norvège, en passant par la France et la Suisse. Des hommes et des femmes en quête d'un mieux vivre dans une Europe dévastée, en proie aux pilleurs, aux Boutefeux (des hommes drogués qui brûlent tout sur leur passage) et aux Mangemorts (des cannibales).
Les parcours que nous suivons sont fort différents. Une mère et ses deux enfants tentent de trouver un médecin. Un jeune homme fuit l'étouffante ambiance religieuse qui sévit chez lui. Une femme essaie de sauvegarder les animaux dont toutes les espèces disparaissent à vue d'oeil. Un couple de norvégiens fuit leur contrée en bateau en espérant trouver une île accueillante. D'autres encore poursuivent leurs idéaux. Ces personnages convergent vers un point qui va tous les relier, une enclave suisse où subsiste encore les reliquats du confort moderne.
Ce roman fort vraisemblable est impressionnant. L'auteur maîtrise totalement son sujet et manie le suspense avec habilité. Il démontre que l'être humain a un instinct de survie très développé, que l'espoir reste ancré en lui malgré tout. Mais que peut-il vraiment faire quand la nature semble vouloir son extinction totale ?
manu_deh
  02 janvier 2017
Croisons les doigts pour qu'il ne s'agisse que de science-fiction ... Ce thriller d'anticipation nous dépeint un futur d'une noirceur suffocante, mais réaliste et possible, 600 pages d'enfer sur Terre. Mais d'un réalisme implacable;

Jean-Marc Ligny use d'une écriture crue et directe dans les dialogues, sans fioriture, et souvent subtile et riche dans les passages narratifs; pour nous glacer les sangs en créant ces dizaines de personnages, hétéroclites, quelque part près de la frontière évanescente entre humains et monstres.

Dans son genre, ce roman est indispensable, tant il marque l'esprit du lecteur;
Th0uar_V1k
  20 mai 2013
Avec son roman d'anticipation intitulé "Exodes", Jean-Marc Ligny nous plonge dans un futur relativement proche de notre ère où le climat brûlant et étouffant amène l'enfer sur la Terre. Dans cet environnement poussiéreux et suffocant, où l'espèce humaine, soumise à rude épreuve, tente un tant soit peu de survivre, l'auteur nous propose de suivre les destins croisés, tragiques et violents de plusieurs protagonistes.

A partir d'un constat environnemental apocalyptique dénué de tout jugement, l'auteur s'attache à décrire les différentes évolutions des comportements humains face à cette situation. Nous retrouvons la notion de cité (dôme) où des privilégiés peuvent vivre sereinement (tant qu'ils sont utiles à la communauté enclavée) à l'abri des caprices du climat. Dehors, aux abords de ces cités, errent des "outers" en attente d'une peu probable autorisation de séjours dans ces havres de paix. Quant aux autres, plus éloignés dans les terres où les pillages et autres méfaits sont légions, ils sont livrés à une violence quotidienne et essaient pour certains (avec plus ou moins de bonheur) de dépasser leurs propres limites pour garder un semblant d'humanité. D'autres abandonnent pour se transformer en bêtes sanguinaires (cannibales, exterminateurs pyromanes,...).

"Exodes" est un roman fluide, bien structuré et sans temps mort. Il enchaîne les évènements avec des descriptions riches et très visuelles, et se conlut par un coup de théâtre qui de prime abord peut être effrayant mais montre à quel point l'être humain peut être imaginatif et sans pitié quand l'avenir de l'espèce est mise en jeu.

En résumé, "Exodes" est, pour ma part, un excellent roman "post-apo" réaliste, cru et agrémenté de quelques légères influences cinématographiques qui sont loin de me déplaire ("Mad Max" et la problématique du carburant / "Matrix" et l'être humain vu par l'agent Smith comme le virus de la planète).
Devi
  12 août 2017
Une pépite. Une véritable pépite. Lu en deux jours, je n'ai pas décroché un seul moment.
Du grand Ligny. Son meilleurs roman à mes yeux !
Exodes est une suite D'Aqua tm. Un roman d'anticipation dans un univers post-apocalyptique violent et très pessimiste qui nous donne à réfléchir sur le réchauffement climatique et ses conséquences.
Nous allons suivre ici plusieurs personnages dans différentes régions du monde. Je ne vais pas écrire sur l'histoire. Le quatrième de couverture résume très bien le tout.
Je vous parlerais surtout de l'ambiance. Du réalisme dont Jean-Marc Ligny a fait preuve en nous dépeignant cette terre ravagé par la main de l'homme ou la vie ne vaut plus rien. C'est juste stupéfiant de réalisme. Ont si croirait et on ressort de ce roman bouleversé.
Un véritable coup de coeur.

badpx
  14 mars 2017
Je suis arrivée sur cette lecture au "hasard" des challenges, un pavé primé, d'un auteur dont le nom commence par un L. Ou comment Babelio permet de faire des découvertes, et en plus ici une belle découverte.
La SF n'est pas franchement le genre de roman vers lequel je vais naturellement.
Je me suis laissée emmener dans un histoire un peu noire, tellement noire que j'ai du suspendre la lecture quelques jours avec des choses plus légères et plus faciles.
Mais toute cette noirceur, est documentée et expliquée, et donc devient parfaitement réaliste.
Mon problème est que ce type de raisonnement heurte un peu trop mon optimisme naturel, et je ne sors pas de cette lecture d'une humeur très joyeuse. Mais ça donne matière à beaucoup de réflexions.