Critique de patlam

Dans la lignée de J.G Ballard ou J.Brunner, ce roman post-apocalyptique dépeint d'une manière pragmatique et plutôt effrayante les comportements humains face à la lente et inexorable extinction de l'humanité. Construit comme un vaste puzzle, Exode s'attarde sur différents personnages à la poursuite de ce qu'ils pensent être leur avenir. Certains vivent sereinement sous des dômes, les "enclaves", certains se battent pour survivre ou espèrent trouver un endroit préservé, d'autres enfin n'ont plus aucune illusion et n'aspirent plus qu'à "partir en beauté". S'attacher à ces personnages, c'est parcourir une terre redevenue hostile, rencontrer des esprits ravagés, côtoyer des êtres meurtris, éprouver leurs tourments, leurs espoirs, ressentir leurs blessures tant physiques que mentales,c'est vivre à travers eux l'urgence de la catastrophe. Échapper à l'enfer ou le déclencher, leur destin va fatalement se croiser et finir par se lier pour parachever le sinistre tableau d'un monde à l'agonie. Une vision de l'apocalypse dûment documentée, mettant en avant, outre d'éprouvantes expériences humaines, un constat d'échec sans appel. Un roman d'une noirceur extrême, percutant et parfaitement maîtrisé, aussi cohérent que réaliste à la fin aussi sombre qu'inéluctable ou l'auteur fait montre d'un humour plus qu'acerbe pour souligner le manque de clairvoyance et de discernement de l'espèce humaine.