Critique de gruz

Ligny nous convie à une aventure extraordinaire.
Extraordinaire parce qu'elle nous raconte notre futur proche, tel qu'il pourrait advenir, suite aux bouleversements et dérèglements climatiques.
Extraordinaire parce que crédible.
Extraordinaire parce que prenant aux tripes.
Extraordinaire par son ampleur et sa construction.
Un roman post-apocalyptique dense, foisonnant d'idées, de concepts et de tribulations, écrit de main de maître par un auteur maîtrisant son sujet et possédant un vocabulaire au dessus du lot. La construction narrative est originale et un modèle du genre.
Ligny sait écrire, mais surtout, Ligny sait rester humble lorsqu'il raconte son histoire. Bien sur, on comprend vite les inquiétudes de l'auteur concernant l'avenir de notre planète, mais son récit est narré sans coté "donneur de leçon".
Sa vision apocalyptique est clairement documentée, mais c'est avant tout des aventures humaines qu'il nous raconte.
Destins croisés de 6 personnages principaux (victimes principales ?), tous différents et d'une force stupéfiante. Un vrai roman d'aventure désenchanté, sombre, violent et qui pousse à la réflexion. Une lutte de tous les jours pour la survie.
Un pavé à chaudement recommander aux amateurs du genre. Magnifique (si tant est qu'on puisse utiliser un tel terme pour une histoire aussi sinistre).
Lien : http://gruznamur.wordpress.com