AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davpunk


C'est en préparant la biographie du groupe Dead Can Dance que Jean-Marc Ligny eut l'idée de ce livre. Oeuvre purement fictionnel, elle empreinte tout de même un peu à ses recherches qui lui ont donnés l'idée de cette ambiance particulière…
Alyz et son petit ami Bran font partie d'un groupe de rock peu connu en Australie. Un de leur concert se termine, c'est la débandade et le groupe se sépare. Quelques années plus tard, Alyz souhaite absolument rejoindre l'Irlande, d'où elle est originaire. Là Bas, ils se produisent, font la connaissance du frére d'Alyz et la chanteuse se met à devenir plus distante mais explose lors des concerts où elle entre presque en transe, impressionnant tout le monde par sa voix extraordinaire. le groupe prend alors le nom de « La mort peut danser » et signe sur un petit label. Mais au fil du temps, elle explique à Bran qu'elle a des visions où elle peut voir la vie de Forgaill, une sorcière ayant vécu 800 ans auparavant…

La construction du livre est un peu particuliére, celui-ci alternant les passages dans les années 1980 et ceux en 1100. l'un est le monde actuel, sans magie ni sortilèges, l'autres voient ses rois, batailles, mages et curés voir tout doucement arriver la fin de ce monde tels qu'ils le connaissent. Forgaill est alors une prophétesse à la voix puissante qui va tout doucement s'approcher de sa fin… en le sachant. Si la partie actuelle se déroule dans l'ordre, l'autre ne se déroule pas chronologiquement mais à la maniére dont Alyz les découvre. le livre est basé sur beaucoup de dialecte celte détaillé dans un lexique à la fin et propose une histoire intéressante dans les deux cas. Qui ne se rejoignent d'ailleurs pas avant la fin. Pas vraiment long puisqu'il compte moins de 400 pages et qu'il se dévore rapidement, le livre met seulement un peu trop de temps à exposer réellement ses enjeux. Mais pour le reste, vous pouvez vous laisser facilement happer par cette histoire…
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}