Voila presque une semaine que je suis avec la petite fille au manteau rouge.  Ne plus l'accompagner dans sa vie va me manquer. J'ai passé du temps avec elle car ma semaine professionnelle a été intense et m'a laissé peu de temps pour la lecture mais c'est aussi un livre qui se prête à un rythme lent. Ce roman biographique de Roma ligocka retrace sa vie, celle de la petite fille au manteau rouge mais aussi celle de la femme qu'elle est devenue. Il est donc nécessaire de prendre le temps de vivre les différentes étapes de sa vie et donc de ne pas survoler toutes ces années en une journée.
Ce témoignage est fort et si les moments de sa vie au ghetto sont évidemment difficiles, sa vie d'adulte m'a particulièrement intéressée. Elle met en exergue la difficile construction de l'identité lorsque celle ci a été bafouée pendant des années. Comment laisser échapper ses craintes, voir phobies et accepter le bonheur, la liberté lorsque la douleur est si lourde et qu'elle vous colle à la peau ? Cette autobiographie est de fait intéressante à plusieurs titres.
En un mot poignant ! Je l'ai dévoré du début à la fin.
Le livre est très complet, l'histoire ne s'arrête pas quand la guerre est finie mais lorsque l'auteur se décide d'écrire son autobiographie. Et c'est très intéressant de voir comment elle évolue après toutes ses années de Souffrance.
Je vous le conseil vivement !
Ce livre est tellement vivant, explicite, nous vivons à travers son écriture détaillée, les malheurs qu'elle a pût vivre. Remplis d'émotion, elle décrit ce qu'elle voit du haut de ces quelques années. Elle arrive a nous raconter le calvaire qu'elle a vécue, en décrivant chacun de ces détails souvenue, avec de tel émotion qu'ils ne peuvent que toucher son lecteur. Pour un écrivain il est difficile d'écrire une histoire, de trouver des détails inventer, mais je pense, qu'il est encore plus difficile de raconter des souvenirs vécus, des souvenirs qui nous hante tout les jours et qui fait de nous une personne plus sensible.
J'ai personnellement adorée ce livre, il nous met en circonstances et peut nous faire imaginer cette terrible vie, ces peurs et angoisses de tout les jours, qu'elle a pu endurer.

" C'est à cette époque que, sans m'en douter, je pose les premières pierres de mon futur métier ". " Rappelle-toi. Raconte...".
Roman très dur à lire lorsque l'on a étudié la seconde guerre mondiale juste avant. L'ayant reçu au concours national de la résistance et de la déportation, je n'en ai fait qu'une bouchée, suivant le récit des aventures de la petite Roma. Dans la violence de cette période, cette jeune enfant devra survivre en suivant sa mère et en lui obéissant parfois difficilement, traumatisée ensuite à jamais par cette jeunesse terrible. L'ayant lu en 3eme, je pense qu'il serait bien de le conseiller à tous les élèves de cet âge là, afin qu'ils se rendent compte combien la vie était compliquée lors de la prise de pouvoir d'Hitler.
J'ai lu ce livre en 2007. C'est un roman que je garderai toujours car c'est par lui qu'est arrivé le goût de la lecture.