AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 34 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avant de devenir l'illustrateur, le musicien, le scénariste et l'acteur que l'on connait, Franky Lily était Masaya Nakagawa, un gamin né dans le Kyushu, élevé par sa mère, un provincial venu tenter sa chance à Tokyo, comme des milliers d'autres jeunes attirés par les lumières de la ville.
Dans La tour de Tokyo, il se livre tout entier, avec sincérité, sans fausses pudeurs, sans enjoliver les choses. Il raconte son enfance, sa mère aimante et dévouée, son père toujours absent, aux activités louches, ami des yakuza. Il parle de la pauvreté, de la vie en province, des mines et des usines qui ferment, de la solidarité des exclus. Il évoque aussi son parcours, de son enfance atypique dans un foyer monoparental, à son arrivée à Tokyo, en passant par son adolescence oisive, ses études pas très studieuses, ses errances avant de trouver sa voie.
Ce livre est, bien sûr, sa biographie, mais c'est surtout un hymne à sa mère. Prête à tous les sacrifices, souriante dans l'adversité, cette femme l'a porté à bout de bras, ne vivant que pour son bonheur.
Quand elle vient vivre avec lui à Tokyo, elle s'intègre parfaitement à son cercle d'amis, cuisine pour tout le monde, lève le coude avec les fêtards, fait un numéro de clown pour amuser la galerie, est aux petits soins pour son fils.
Cette bonne mère a-t-elle eu un bon fils ? A sa mort, Franky Lily prend conscience de son ingratitude, de son manque de reconnaissance, se reproche de ne jamais lui avoir dit ‘'merci'' ou ‘'je t'aime''. Mais parfois les mots sont inutiles et l'on ressent tout l'amour que ses deux-là se portaient dans chaque ligne de ce livre à lire absolument. Ecrit avec le coeur, avec les tripes, dans un style vif, drôle, percutant, sincère, ce récit est aussi d'une tendresse bouleversante et tirera des larmes au plus dur des coeurs. Préparez vos mouchoirs !
Commenter  J’apprécie          510
Un hommage fabuleux à sa mère, à toutes les mères qui se sacrifient pour leurs enfants.
Les mots jetés sur ces pages sont bouleversants et on ne peut retenir nos larmes.
Commenter  J’apprécie          50
A lire quasi obligatoirement.

Belle écriture, beaux sentiments, mais pas de sentimentalisme.
La description des lieux et des modes de vie est très intéressante.

En bref, rien à dire de plus, ce livre n'a pas besoin de "mousse" ,

c'est à lire.
Commenter  J’apprécie          41
D'une grande élégance et tout à fait bouleversant.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire emplie d'amour. Voici ce que j'ai pensé, à froid, en refermant ce livre. Quelques jours après ma lecture, mon sentiment est inchangé.

La tour de Tokyo est, avant d'être une plongée dans le coeur du Japon, une relation extrêmement troublante entre une mère et son fils. Et parfois, comme le sous-titre l'indique, un père, peu présent, complètement imparfait mais qui a son importance au sein de la famille.

La relation filiale que décrit Lily Franky est extrêmement touchante. D'autant plus que durant ses jeunes années, sa mère, qui lui est complètement dévouée, n'envahit jamais son intimité pas plus qu'elle ne le juge ou le contraint à emprunter tel ou tel chemin. Elle se contente de le laisser vivre sa vie, de commettre ses erreurs en lui vouant un soutien indéfectible.

Le petit garçon puis le jeune homme et enfin l'homme d'âge mûr connaîtra différentes phases dans sa vie qui sera ponctuée par des hauts et des bas. Beaucoup de bas. Cependant, jamais, il n'en oubliera les siens.

Un roman délicat et pudique sur le plus bel amour au monde : l'amour filial.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          00
Livre d'une grande simplicité et d'une grande beauté .
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}