Dans la catégorie Premier Roman pour le Prix des Auteurs Inconnus 2017 j'ai lu "Le silence des aveux" de Amélie de Lima. 📚
Novembre 2010, Lille, un corps retrouvé mutilé : cheveux scalpés, pas de sous vêtements, 20 euros dans la main... Peut être un crime sexuel? Des meurtres s'enchaînent, l'affaire piétine jusqu'à ce que Véronique (commissaire) mette la main sur un suspect. le vrai coupable idéal. Mais l'est-il vraiment ? 🔍
Nous somme ici dans un roman noir. Je pencherais pour le thriller psychologique car l'accent est mis sur la personnalité et les maux des personnages. Une enquête bien construite, dans un décor froid et sombre. Les amateurs du genre s'y plaîront à n'en pas douter. Mais, et oui j'y mets un mais ; Il y a quelques longueurs à mon sens. Certaines essentielles mais probablement pas toutes. Surtout en première partie de roman.
Par contre il faut saluer le travail de recherches de l'auteur ainsi que sa plume agréable. Une fin qui twist, que les polardeux sauront apprécier !
Le roman s'ouvre sur la découverte d'un corps, une jeune fille assassinée. Véronique est chargée de l'enquête avec son collègue Bernier. Dans le même temps, nous faisons connaissance d'autres personnages, notamment Elise, une psychologue et amie de Véronique, qui lui donne parfois un avis sur ses enquêtes (profil des criminels); mais aussi de Benjamin, le nouveau patient d'Elise, ainsi que de l'ex petit-ami de celle-ci, Mathias.
L'histoire se compose ensuite en quatre parties. Nous faisons plus ample connaissance avec Elise et son passé; Benjamin et sa pathologie; Véronique et ses blessures; avec comme fil rouge cette mystérieuse enquête. Lorsqu'ils arrêtent un suspect potentiel, l'affaire semble enfin résolue...

La narration se fait à la troisième personne, ce qui nous permet d'apprécier le point de vue de tout le monde, parfois même celui des victimes dans leurs derniers instants.
L'auteure nous décrit de façon soignée ses personnages principaux et leurs vies. On découvre ainsi des personnes émouvantes du fait de leurs passés difficiles. Ils sont tous touchants à un moment donné, on a de l'empathie avec chacun. Cela rend le récit très intriguant : on est fasciné par les protagonistes et leurs secrets dévoilés subtilement par l'auteure. Nous essayons également de progresser dans l'enquête avec Véronique. le fait que l'enquête n'est pas toujours au premier plan m'a plu, cela sort de l'ordinaire.

L'atmosphère du livre est assez sombre, angoissante. C'est un thriller psychologique palpitant qui nous entraine en profondeur dans les esprits torturés des personnages. le suspense et les rebondissements sont présents jusqu'à la fin. le dénouement de l'affaire est surprenant et bien amené. On est tout de suite captivé par ce livre qu'on a du mal à lâcher. La plume est fluide, le récit rythmé et agréable à lire.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Le livre est très bien écrit, le style est agréable. Amélie de Lima construit l'ambiance dès le départ, et glisse le lecteur dans une luminosité basse et presque trouble, comme elle est souvent dans la région en période d'hiver. Les personnages sont très bien ciselés et ont une personnalité travaillée. Malheureusement, ce sont des détails qui m'ont gênée dans le début du livre. La manière dont Véronique s'adresse à Bernier, en ajoutant son nom à chacune des phrases qu'elle fait, m'a clairement agacée. Je me suis demandé si c'était une erreur ou si c'était une volonté de l'auteur pour accentuer le côté « râpeux » de son personnage principal, et c'est surement le cas, mais ça a un peu plombé ma lecture.

Par contre, on sent un gros travail de recherche sur la psychologie humaine et les procédures policières. Tout est à sa place. Sans pour autant en faire des tonnes avec des longues descriptions, Amélie de Lima fait confiance à ses lecteurs et précise le juste nécessaire.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché. Pas parce que le livre est mauvais. Simplement parce que je n'ai pas réussi à rester concentrée sur l'histoire. Un mauvais timing peut-être, je n'étais pas dans les meilleures dispositions pour le lire à ce moment-là. Pour autant, j'ai trouvé qu'il était bien travaillé. Les intrigues sont plaisantes, rythmées. Néanmoins, j'ai eu l'intuition de connaitre le tueur au premier tiers de ma lecture et je ne m'étais pas trompée. Là encore, ce n'est pas de la faute de l'auteur. Je me suis basée sur mon feeling, pas sur les indices du récit. J'aurai aussi bien pu me tromper, ça m'arrive souvent. Pour autant, c'est assez étrange, mais j'ai envie de lire la suite. Parce que si j'ai été déconnectée du livre sur une bonne moitié, la seconde partie m'a particulièrement plu. Un rythme plus marqué, une ambiance plus complexe, et un peu plus sombre encore. La psychologie des personnages s'y exprime avec brio alors qu'elle est un peu éparpillée dans la première moitié du livre. Aucun doute, je donnerai une seconde chance à Véronique.

Lien : https://www.book.beltanesecr..
On découvre deux personnages Véronique, la commissaire et son amie Elise, psychiatre. Ces profils sont similaires, des personnages en souffrance perpétuelle. Elles doivent faire face à leur passé pour avancer. Comment font-elles pour assumer, ou pas, leur activité professionnelle et leur vie personnelle et sentimentale, quelles sont leurs manières de gérer les situations, très différentes pour chacune.
Une enquête qui va nous emmener aux plus profonds de la souffrance physique et psychologique. le meurtrier semble agir en tout impunité laissant ses victimes toujours au même endroit et à la vue de tous. Les tourments et la détresse sont au centre de ce livre.
Pour arriver à la résolution de cette enquête, l'auteur va nous montrer que les apparences sont parfois trompeuses, j'ai été très agréablement surprise par la fin, totalement imprévisible et inattendue. Les personnages en sortiront-ils indemnes ?
Je remercie l'auteur pour sa confiance.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Superbe voyage dans ma région natale.
Découverte de personnages attachant.
Psychologique et addictif à souhait.
J'adore.