Amélie de Lima frappe fort avec ce premier roman ! Elle nous plonge d'abord dans une description détaillée de ses personnages attachants et malmenés par la vie. On vit l'intrigue avec eux.
Un livre d'une noirceur à faire froid dans le dos.
Cela démarre crescendo pour finir en apothéose !
Impossible d'arrêter la lecture, je n'avais qu'une hâte, découvrir ce que l'auteure nous a concocté.
Un thriller à 100 à l'heure !
Pour couronné le tout, l'histoire se déroule à Lille. On y reconnaît le nom des rues, des lieux, des villes avoisinantes. Je connais bien le quartier de l'épeule à Roubaix, on s'y croirait !
J'ai été scotché par la fin. Je ne m'y attendais pas du tout. En refermant ce bouquin, je me suis dit : NON ! Elle n'a pas fait ça !
Un énorme coup de coeur !
J ai lu ce livre avec Brad attention et très rapidement... Pourquoi ? Pas parce qu il est court mais je n'ai pas du lâcher ce livre, une fois commencé, fallait que je le finisse. Les descriptions minutieuses des personnages, tant physique que psychologique, font que j ai eu l impression de vivre à travers eux, d être eux...l histoire pourrait paraître banal mais méfiez vous de l eau qui dort comme on dit car la fin de l histoire pourrait vous épater comme je l ai été... A vous de lire pour découvrir un roman sensible et une enquête qui pourrait en étonner plus d un... Bravo à cette écrivaine sympathique
{Service Presse SimplementPro}

Je le referme à l'instant...
J'ai adoré!!!!!!!!!!!!!!!
Une histoire qui se tient de bout en bout, qui se lit ultra rapidement tellement tu n'as pas envie de le quitter et de connaître la fin!!!
Et quelle fin!!!!!!!!!! oh la la punaise je ne m'attendais pas à en prendre pleins les yeux comme ça ..
Je peux pas vous en dire plus sans vous spoiler , mais lisez-le il est génial :)
Au plaisir de te relire Amélie et merci pour ta confiance et pour ce merveilleux roman qui est grâce à toi à gagner sur ma page
Lien : https://www.facebook.com/107..
Tout d'abord merci à Amélie pour sa confiance et l'envoi de ses 2 livres, j'ai donc commencé par le 1er et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai passé un EXCELLENT MOMENT de lecture.
La plume est fluide, cohérente pas de bla-bla en trop tout est parfaitement dosé & rythmé ; le lecteur n'a pas le temps de souffler nous sommes dans un vrai page-turner. Diverses émotions nous traversent lors de cette lecture et la découverte des personnages rend l'histoire tellement vivante pas de caricatures à la va-vite !
J'ai eu un coup de coeur pour la Commissaire DE SMET Véronique, une femme des temps modernes qui doit allier son travail en essayant de remonter la pente avec un passif lourd et douloureux ; c'est elle qui est en charge de l'affaire des prostituées. Elle peut également compter sur son amie Elise, sa psy, celle qui l'a aidée à sortir de son impasse, celle sur qui elle se repose lors de cette dure enquête.
Nous avons ensuite Benjamin qui suit également Elise en Thérapie, Mathias L'ex d'Elise et Bernier le flic binôme de Véronique. Tous ces personnages vont à un moment se percuter… Pour le meilleur… Mais surtout pour le pire !
J'aime les thrillers psychologiques, avec ces personnages écorchés vifs, qui ont un passif noir voir glauque pour certains et la force de ce livre c'est que ces flash-back sont parfaitement dosés pour comprendre ce qui ce passe au présent.
La fin par contre j'avais eu des doutes déjà pendant ma lecture, mais cela ne gâche en rien le plaisir vraiment …
L'histoire est tellement bien décrite que visuellement, j'étais dans les rues de Lilles avec nos personnages et je vois bien une interprétation à l'écran de cette enquête …. Pour un 1er roman, l'auteure tape fort !
Forcément, en terminant celui-ci j'ai vite enchainé sur la suite (enfin avec des personnages récurrents à cette histoire) j'en parle dans la prochaine chronique.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Ce n'est pas le genre d'affaire sur laquelle on rêve de se pencher : 16 ans à peine, scalpée à coups de ciseaux, elle gisait près du canal en position foetale. le dernier repli sur soi dont son corps peut témoigner. le commissaire Véronique de Smet n'a pourtant pas le choix, quelqu'un doit s'y coller.

Sur le divan d'Elise Louvage, Benjamin Morel confesse devoir se débarrasser de ses vieux démons. Son dossier médical est long comme le bras. Jusqu'où la psy devra-t-elle s'impliquer pour lui venir en aide ?

Ça a l'air assez simple comme ça : un meurtre, une flic, un détraqué… Mais ça n'est pas simple du tout ! Parce qu'un deuxième meurtre ne tarde pas à suivre. Un serial killer, à Lille ? C'est ce qu'indique le modus operandi. Peut-on se fier aux apparences? Elles sont parfois plus que trompeuses. de Smet n'est pas la flic bien dans ses pompes qu'on pourrait croire. Si elle ne se donne pas le droit à l'erreur dans sa vie professionnelle, sa vie privée est plus chaotique. Élise, elle, a fort à faire avec ses propres démons, qui n'ont rien à envier à ceux de ses patients. La ville est sous la neige, et vous risquez de ne pas voir où mettez les pieds.

D'une voix à l'autre, ce roman se construit doucement, sans jamais trop en dire. Amélie de Lima a pris la liberté de mettre un peu de son Nord natal dans la bouche de ses personnages, et ça fait du bien. On fouille les esprits jusqu'à avoir l'impression qu'ils ne pourront rien nous cacher, encore moins nous tromper. Dès le départ s'instaure une espèce de proximité presque gênante où chacun lève le voile sur son côté sombre au cours de moments d'introspection et de dialogues si réalistes qu'ils en sont troublants. Personne n'est épargné, encore moins le lecteur, car faute de piste réellement exploitable, l'enquête se veut de plus en plus éprouvante pour tous ceux qui y sont mêlés.

Le dénouement surprend et convainc, vous tournez quelques pages en arrière, un indice qui vous aurait échappé ? L'auteur les a semés à sa guise, pour vous emmener exactement là où elle le voulait… ce qui semble être sa marque de fabrique (je vous conseille Voix nocturnes paru en février). le Silence des aveux est un premier roman « avec les maladresses d'un premier roman », mais qui révèle le potentiel d'une plume noire, sèche, rentre-dedans. L'authenticité au service de l'horreur humaine. Efficace.
Tous les personnages sont complexes et présentent tous des blessures. Ce thriller laisse la place au psychologique plus qu'à l'enquête. On pense avoir la vérité très vite mais c'est un leurre.

Ce premier livre est prometteur. Je lirais la suite sans tarder.
Point positif : la construction en court chapitre au début du roman, est bien réfléchie pour nous faire découvrir les trois personnages principaux : Véronique, Élise, Benjamin.
Ensuite tout se complique avec une intrigue commune, banale et si laborieuse, que l'histoire en est vite devenue très lassante.
Sans compter, et c'est le pire, les répétitions inutiles sur des détails insignifiants et les descriptions sans fin du même acabit, qui n'apportent rien à l'enquête et qui alourdissent considérablement les chapitres.
Exemple page 223 :
"Elle sort des pâtes de son placard vide et une sauce tomate en boite, prend une casserole de taille moyenne (!) la remplit à moitié d'eau et allume le gaz. Après s'être assurée que l'eau bouillait (!!) elle y glisse deux bonnes poignées de spaghettis et attend patiemment, le dos collé à la gazinière, les sept minutes de cuisson réglementaires...
Ou page 222 :
"Elle fait couler l'eau de la douche avant d'y pénétrer, elle tâte du bout des doigts la température, une fois à son goût, presque trop chaude, elle enjambe la baignoire bleue (!) et se glisse sous un jet d'eau ferme et puissant. Elle reste là qq minutes, se lave les cheveux, un shampoing d'abord, un après-shampoing ensuite, puis le corps entier sous les effluves à la noix de coco de son gel douche (!). Elle attrape sa serviette et sort, elle enfile une autre serviette, plus petite (!) sur la tête et la laisse là, le temps de se maquiller un peu. Un peu de poudre, rimmel et son rouge à lèvres rouge. Une fois maquillée, elle se coiffe et laisse ses cheveux sécher à l'air libre, sort de la salle de bain et se dirige vers la chambre etc...etc...
Et c'est à l'infini ainsi, barbant au possible, on zappe, on survole et on espère trouver mieux plus loin.
Arrive la véritable enquête ( c'est un bien grand mot) mais trop tard, car elle a été totalement annihilée par les récits trop longs des passés chaotiques, tortueux, glauques et répétés de chaque protagoniste sans oublier toutes les répétitions inutiles citées plus hauts.

Quand à la fin qui reste hélas une fin ouverte, aucune surprise non plus ; deux indices laissés dans le dernier quart du récit m'ont conduits à identifier exactement le ou la coupable.

Bref, ce livre n'est pas à classer dans la rubrique "policier" et encore moins "thriller" comme écrit en 1ère de couverture.
Waouh! Dès le début, il y a du rythme, dès les premières pages, on comprend qu'il faut suivre et ne pas perdre le fil car il y a plusieurs personnages et qu'un lien va se lier entre-eux. J'ai accroché dès le premier chapitre ; d'ailleurs, ils sont courts et intenses, ce qui donne un rythme soutenu, une ambiance électrique, un suspense pesant.

Le style de l'auteur est parfait, elle rend les scènes lourdes de sens avec des mots profonds et elle arrive à garder une ambiance angoissante, noire et surprenante... Les histoires de chacun des personnages sont sombres et vont nous révéler des choses du passé (et donc du présent) assez difficiles. Tout s'imbrique petit à petit et il est difficile d'arrêter la lecture... Prévoyez de ne rien faire pendant quelques heures le jour où vous décidez de commencer le roman. Impossible de le lâcher!

Les personnages sont tous intéressants, ils ont tous un rôle à jouer, la psychologie de chacun est bien étudiée, on a l'impression de les connaitre depuis longtemps.

L'auteur réussi parfaitement à nous embarquer dans une histoire très psychologique, une intrigue sombre, une enquête compliquée qui va se montrer difficile pour tout le monde, y compris les innocents et les victimes collatérales.

La fin est splendide, complètement inattendue, je n'ai rien vu venir et ça, c'est parfait! Je ne sais pas si une suite est prévue, mais c'est tout à fait possible car le suspense reste entier et une suite serait de bonne augure. Mais les fins ouvertes sont parfois intéressantes également car elles laissent libre court à l'imagination du lecteur qui se fait sa propre fin... A voir donc!

Un très bon thriller psychologique qu'il faut à tout prix lire et découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
J'ai littéralement bouffé ce roman, une écriture direct et sans prétention qui permet une immersion instantanée.
Ce qui est surprenant c'est la narration à la 3ème personne, un style complètement assumé, et nécessaire car c'est là que tout se joue, c'est là que les personnages vous accaparent...
Les sujets abordés sont nombreux et sombres....entre autres: la prostitution, les blessures de l'enfance celles qui font de vous ce que vous êtes..
Je souligne la maîtrise de l'auteur sur ce sujet et sur la façon dont elle traite ces trois histoires variables d'un personnage à l'autre.
Une histoire qui mérite son estampille « roman noir »..
J'ai eu quelques moments qui m'ont mises mal à l'aise....c'est vous dire à quel point il ne faut pas se fier à l'apparence d'un énième roman noir!
L'enquête ne prend pas vraiment une part importante donc n'y allez pas pour cela. L'angle choisi permet de construire des personnages plus étoffés, et plus marqués psychologiquement... sans tomber dans la surenchère, c'est bien amené et empreint d'un fort réalisme, malgré tout.
Même si la fin se laisse présager, dans cet obscurité cela a été une excellente lecture, avec ses moments de doutes et ses moments de stupeurs.
Un roman noir que je vous conseille fortement, qui est encore une fois issu de l'auto-édition et qui a son joli succès bien mérité!
C'est avec un grand intérêt que je vais continuer à suivre Amélie de Lima , elle m'a surprise, et je la remercie personnellement pour son écoute et sa disponibilité, et pour m'avoir permis de la découvrir!
Lien : https://www.facebook.com/enc..
Je viens de lire que c'est le premier roman de l'auteure et je comprends mieux certaines maladresses, certaines longueurs qui au début m'ont fait un peu de douter de ma capacité à continuer ma lecture. Cependant, je dois dire qu'une fois l'action lancée, on s'y prend vite à cette atmosphère pressante et perverse qui monte crescendo. Les personnages sont aussi sombres que leurs histoires et j'avoue qu'ils nous réserve parfois quelques surprises. le tout est malheureusement un peu gâché par une fin qui, si elle est un peu surprenante, nous laisse une impression d'inachevé.
Au final, ce thriller psychologique et sombre est plutôt une belle découverte qui me donne envie de suivre l'évolution de cette auteure qui nous réserve peut être de belles pépites.