Critique de Matatoune

Amélie de Lima, une des “Louves françaises du Polar”, choisit dans Les blessures des Anges de présenter des portraits de femmes abîmées par les violences qu'elles ont subis sous fond de tueuse en séries.

Bettina Rosco est inspectrice belge à la Police Judiciaire Fédérale de Tournai et rejoint le service de Lille lorsqu'elle constate que son crime est similaire à celui dont est chargée la commissaire Véronique de Smet.

En effet, un jeune homme entre 18 et 25 ans, certainement étudiant, est découvert le visage défiguré par “le sourire des anges”.

L'enquête débute par l'état des similitudes mais aussi des différences faisant penser à l'évolution du process d'un tueur en série. Les deux enquêtrices vont devoir s'apprivoiser pour prétendre à des résultats dont les deux ont infiniment besoin pour redorer leurs blasons professionnels.

Cette inspectrice a recours aux services d'une voyante et trouve résolution grâce aux séries télévisées. La commissaire suit des séances de psy très régulièrement et fréquente aussi les Alcooliques Anonymes. Autant dire qu'on est loin des polars “testostérone” habituels !

Car, dans les blessures des Anges, Amélie de Lima est moins attirée par l'intrigue que par la psychologie de ses personnages. En effet, trois portraits de femmes y sont dressés. Rare sont les romans policiers où le couple d'enquêteurs est deux policières, ce qui permet d'aborder les violences qu'elles subissent ou ont subi.

Le leitmotiv de ce polar est bien les conséquences de ces maltraitances sur leur quotidien. Entre les addictions, la vengeance froide et la haine devenue compulsive, les ravages subis sont considérables.

Néanmoins, Amélie de Lima mène parfaitement son intrigue, sans fioriture superflue, mais en maintenant le suspense inhérent au genre. Un polar différent mais parfaitement réussi ! Merci à Mes lectures du Dimanche pour cette belle découverte !
Lien : https://vagabondageautourdes..