Critique de Ambages

"Comme nous tous, je cherche l'Octogone, et ce qu'il emporte. Ces moissons du futur que nos savants de la Terre y ont établies dans l'espoir de sauver la race humaine menacée."

L'Octogone, un abri construit au fond de la mer pour servir de lieu de refuge. Alors que les femmes enceintes sur Terre souffrent de maux terribles et que les enfants sont tous contaminés, la Terre décide de ne plus autoriser de naissance et imagine une sauvegarde de foetus au fond de la mer qu'elle décide de porter à terme dans une symbiose parfaite avec des plantes. Une femme enceinte se rebelle et tente le tout pour le tout en s'enfuyant. Malheureusement elle est rattrapée et enfermée dans l'Octogone. Alors que les robots en charge du suivi des embryions dans ce refuge, celui-ci est enlevé par des extra-terrestres. Alors que ces derniers s'enfuient avec leur trésor, ils essuient une tempête qui dérègle les instruments et envoie l'Octogone dans un autre espace-temps via une faille lumino-temporelle. Des terriens et des extra-terrestres s'allient et vont partir à la recherche des éventuels survivants.

Je suis toujours étonnée par cette collection Fleuve Noir qui livrait si régulièrement des récits d'anticipation et de fiction en publiant des auteurs qui rivalisaient d'imagination en deux cents pages, plus ou moins. Ici surgit l'idée "que les deux races, l'humaine et la végétale, ne semblaient plus faire qu'une" à certains moments, une naissance par phytobiosynthèse. Tout aussi intéressante, l'idée du "Grand Echangeur" qui permet de naviguer dans l'espace-temps pour "être entraîner en avant ou en arrière du temps" via ce "damné noeud de lumière intra, ou extra, ou infra-temporelle, je ne sais trop…"
J'y prends plaisir à découvrir toutes ces histoires.