AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 21 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Tantôt vulgarisation scientifique, tantôt émotions vives, tantôt exercice littéraire pur, Anomalie des zones profondes du cerveau est un OVNI... qui malheureusement ne m'a pas touchée. On ne peut rien reprocher à Laure Limongi, elle maîtrise – douloureusement – son sujet, son écriture et son style.

Il y a pourtant beaucoup de choses dans ce livre : on sent la douleur, l'incompréhension, la volonté de vivre une vie normale malgré les crises, malgré les médicaments. La maladie est là, compagne bien involontaire du quotidien, prête à frapper. Cet aspect du livre est touchant. Terriblement et cruellement touchant. Les pages de citations d'amis incrédules notamment montrent que dans notre société, la maladie doit rester cachée, ne pas déranger la vie, surtout pas celle des autres.

Mais on sent aussi le professeur d'écriture créative, à tel point que parfois, l'émotion parait feinte. La forme ne suit aucune règle : les chapitres sont courts, sans queue ni tête, avec tout au plus une cohérence d'ensemble, une citation peut se retrouver seule sur une page, une page noire avec le même mot répété inlassablement. Alors oui, parfois l'exercice de style fait perdre l'émotion. Dommage.

Merci aux éditions Grasset et à Babelio pour ce livre reçu à la suite de la dernière Masse Critique.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}