Critique de ASAI

ASAI
12 novembre 2023
Une lecture qui m'a pris plus d'un simple" moment".
Ce roman fourmille de personnages, d'évènements, de récits, de réflexions, de références à l'histoire, à la culture, et ce mot culture me parait bien fade.
Reprenons au début. Nous suivons une famille traditionnelle chinoise, fuyant une situation dangereuse, et qui au cours de cette "exode", perd sa fille Moulane. Moulane est ainsi l'héroïne de ce premier tome, nous la découvrons donc prisonnière à 10 ans. D'emblée, le roman nous a entraîné au coeur de cette histoire complexe de la Chine, en proie aux convoitises occidentales, et minée intérieurement par des luttes politiques ancestrales.
Moulane sera l'incarnation de cette Chine du XXème siècle, en tant que fille, en tant qu'épouse, en tant que mère, soeur aussi, et en tant qu'amie (donc soeur). Elle porte en elle cette volonté de s'extraire des carcans des traditions qui enferment les femmes et qui ne les éduquent que pour servir ou être objet.
Grâce à ce premier tome, qui nous plonge dans cette vie pékinoise pour un bon bout de temps, nous découvrons aussi le chemin parcouru par "nos soeurs" de là-bas. Mais pas seulement. Car les garçons ne sont pas en reste de devoir évoluer eux aussi, de s'adapter, pour certains, de commencer à travailler..., les portraits masculins sont d'une diversité et d'une richesse qui ne lassent pas.
Lin Yutang sans opposer les générations, sait mettre en lumière les transitions - révolutions - qui ont bouleversé les vies de ses personnages comme celles de millions de ses compatriotes. Ses références à l'histoire politique et aux fondements philosophiques de son pays sont très prégnantes, ne doivent pas décourager la lecture. J'ai par exemple bien compris le taoîsme et le confucianisme et ce qu'ils représentaient socialement. On perçoit aussi du coup le point de vue de l'auteur.
Fin du premier tome, et bien sûr, l'envie de prolonger avec Moulane et ses proches, cette histoire passionnante.