Critique de sandrine57

Sept années ont passé depuis que Francy, au terme d'une lutte acharnée avec son père, a réussi a gardé la tête de la Firme, puissante organisation mafieuse de Stockholm. Ses enfants ont grandi, son mariage a volé en éclats, Zach, son meilleur ennemi a quitté la ville, les affaires marchent bien mais une nouvelle crise se profile à l'horizon. Alors qu'elle combat un cancer du sein, son père bénéficie d'une libération conditionnelle et veut récupérer la tête de l'organisation. Francy doit assurer sur tous les fronts pour éradiquer le cancer, supprimer une bonne fois pour toutes son géniteur et mater ceux qui voudraient profiter de sa faiblesse.

Malgré un premier opus, L'évangile selon Francy, peu convaincant, je me suis laissée tenter par la suite des aventures de Francy, marraine de la mafia de Stockholm et mère de famille, toujours confrontée aux mêmes problèmes que les autres femmes de sa génération. Cette fois, elle doit se débrouiller avec un fils adolescent en pleine période gothique, le retour d'un père vindicatif, les envies de mariage et de bébé de son jeune amant, le tout entre une séance de chimiothérapie et un passage éclair sur le divan de son psy.
Francy a gagné en maturité, elle essaie de contrôler ses nerfs et ses glandes lacrymales avec plus ou moins de succès. Confrontée quasi quotidiennement à la mort dans le cadre de ses activités, elle n'a pourtant jamais eu aussi peur qu'avec ce cancer sur lequel elle n'a aucune prise. Pour une fois, elle n'est pas maîtresse de la situation et prend conscience de sa mortalité. Peur de mourir, angoisse de laisser sa petite fille, hésitations à supprimer son père...Francy se sent faible mais résiste à la tentation de se laisser aller.
Alors Francy n'est pas parfaite mais elle est moins tête à claques, les situations sont moins abracadabrantes et j'ai finalement apprécié cette lecture plutôt divertissante. Il y aurait à redire sur l'action qui tarde à se mettre en place, sur la confrontation père/fille qui tourne en eau de boudin, sur le personnage de Belle, la fille de Francy, qui est un peu too much mais dans l'ensemble on passe un bon moment sans prise de tête. La fin laisse supposer une suite...pourquoi pas?