Critique de LOccitanelitteraire

Cette femme douce, innocente...humaine qui amène beaucoup de confusion dans ce monde patriarcale et très machiste, ça m'a énormément touchée.

L'auteur reprend le style de la bible pour nous (re)raconter ce passage biblique de l'Ancien Testament, que je ne connaissais pas je dois l'avouer. Parce qu'il faut le dire l'image de la femme dans l'Ancien Testament est déplorable à tout les niveaux...Et pourtant.

Bethsabée a été élevée avec le principe de la supériorité masculine ou plutôt de l'infériorité féminine, ça se voit très clairement au début de l'histoire lorsqu'elle s'adresse au roi David. Mais à partir de ce dogmatisme qui stigmatise les femmes, elle va évoluer et changer sa façon de voir le monde.

Il y a énormément de citations que je pourrais vous donner, qui sont absolument magnifique, ses pensées et ses réflexion sur la vie et les statuts sociaux qui sont finalement très actuels pour la plupart et qui donne matière à réfléchir.

La plume de l'auteur est assez singulière puisqu'il écrit de manière "biblique", en effet il reproduit tout du long le style de l'Ancien Testament en y mélangeant quelques notes plus dynamique dans les dialogues et les actions, ce qui donne un rendu captivant et des plus poétique.

Également la sensualité et l'érotisme qui transpire de chaque phrase, du moindre mot choisi rends la lecture très sensorielle, on ressent les caresses de son amant, les effluves de l'encens, les odeur des sueur et de sexe qui forme la chair des personnages.

L'histoire est très métaphoriques et est rempli de symboles grandiose et de messages sous-jacent qui prennent corps à travers cette magnifique histoire d'amour entre David et Bethsabée.

La métaphore des objets ensiformes (entre autres) qui représente le sexe des hommes par exemple est un symbole assez violent de la douleur et de la peine qu'ils infligent aux femmes, avec cette idée permanente du pure et de l'impure qui est très dérangeante pour notre perception contemporaine.

L'auteur parle peu de l'acte sexuel en tant que tel mais les nombreuses références sensuelles et sexuelles qui nourrissent le récit de ses deux amants nous permettent de comprendre avec beaucoup d'intensité le lien absolu qui existe entre eux.

J'ai été particulièrement émue par les instants intimes qu'ils partagent et la confiance qu'ils s'accordent. C'est très beau de voir la force que David puise en Bethsabée et l'amour qu'elle lui porte en retour.

Cet attachement que j'ai liée avec les personnages à rendu la fin de l'histoire déchirante et majestueuse à la fois, une fin qui ne vous laissera certainement pas indifférent après avoir passé autant d'années avec eux et de les avoir vu évoluer de cette manière.

Mais l'inconvénient dans cet romanisation de ce passage biblique, est que l'auteur doit utiliser beaucoup d'ellipses, car entre le début et la fin du livre, il s'écoule plus d'une dizaine d'années.

Du coup l'auteur fait souvent des anacoluthes et reprend à la ligne suivante des années après, ce qui m'a un peu dérangée par moment mais c'est vraiment le seul point négatif que je peut trouver à cette oeuvre.

L'évolution psychologique de Bethsabée est remarquable, elle passe d'une jeune femme innocente et naïve à une femme forte et courageuse qui affronte la violence de son époque avec beaucoup de détachement et de détermination. C'est un personnage féminin marquant que j'ai adorée suivre.

Que vous soyez avertit l'histoire est très cru et parle des moeurs de l'époque tout en gardant beaucoup de poésie dans sa prose certes mais toujours de manière très réaliste. Les sacrifices des animaux sont légion et m'ont horrifié de part le détachement des hommes qui les perpétuent.

Quant au viol c'est très violent et très dur émotionnellement pour le lecteur car avec notre regard actuel nous trouvons cela parfaitement monstrueux mais à l'époque c'était tout l'inverse et ça a titillé mon indignation par moment.

Je pourrais vous parler de cette histoire pendant des heures tant elle m'a prise au dépourvu et m'a déchirée le coeur pour le réparer ensuite. Laissez-vous séduire par la plume voluptueuse de son auteur et les émotions divines qui émanent de cette histoire.

Enfin bref...Plus qu'une lecture, une expérience intense et déchirante. Une histoire d'amour sublimée par le courage et la force de son héroïne, qui affronte la rudesse de l'histoire avec une philosophie remarquable et une détermination saisissante. Laissez-vous séduire par la plume voluptueuse de son auteur et les émotions divines qui émanent de cette histoire. D'une beauté, d'une force et d'une puissance littéraire que j'ai rarement lu, lisez "Bethsabée" de Torgny Lindgren.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..