AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 142 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Norsjo , le 16/06/1938
Biographie :

Après avoir suivi des études à Umeå pour devenir enseignant, il se consacre à cette profession jusqu'au milieu des années 70. Il milite politiquement, pendant plusieurs années, auprès du Parti Social-démocrate suédois. Dans les années 1980, il se convertit au catholicisme.

Lindgren a débuté sa carrière de poète en 1965 mais a dû attendre 1982 pour obtenir la reconnaissance du public et de ses pairs grâce au Chemin du Serpent (Ormens väg på hälleberget). L'auteur a été traduit dans plus de trente langues et compte désormais parmi les écrivains suédois contemporains les plus populaires et les plus connus à l'étranger. En 1991, il est élu membre de l'Académie suédoise.
Il a reçu de nombreux prix, dont en France le prix Fémina pour "Bethsabée".

Son roman "Les chemins du serpent" fut adapté au cinéma en 1987 par le réalisateur suédois Bo Wiederberg.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
blandine5674   07 mai 2020
La lumière de Torgny Lindgren
Si personne ne nous juge nous et tout ce qui s’est passé avec nous, alors nous allons nous enfoncer de plus en plus profondément dans l’absurdité et la perdition.
Commenter  J’apprécie          150
LiliGalipette   11 octobre 2013
La lumière de Torgny Lindgren
« Et je vois des lapins partout, dit Könik. / Oui, dit-elle. Il y a des lapins partout. » (p. 146)
Commenter  J’apprécie          110
blandine5674   07 mai 2020
La lumière de Torgny Lindgren
Une fabulation, continua alors Jaspar, on ne la raconte que pour que les gens puissent s’émerveiller.
Commenter  J’apprécie          90
blandine5674   07 mai 2020
La lumière de Torgny Lindgren
Car la mère lapine est capable de mettre bas dix portées par an. Et dix petits chaque fois. Qui saurait calculer quel nombre fabuleux de lapins cela représente en fin de compte ? Innombrables, voilà ce que les lapins veulent être. La mère lapine possède tant d’amour qu’elle ne sait rester tranquille, sans cesse elle file dans tous les sens, et en son corps, dans un coin ou dans un autre, cela palpite sans cesse.

Oui, le lapin est un Créateur.
Commenter  J’apprécie          50
art-bsurde   05 septembre 2015
Paula ou L'éloge de la vérité de Torgny Lindgren
Paula m'avait envoyé l'Iberia de Debussy et je ne cessais de l'écouter. C'était joué par l'orchestre philharmonique de Londres et cette musique me convenait parfaitement à l'époque. Elle ne développe pas de longs thèmes et ne présente aucune symétrie, rien n'est régulier ni fixe. Les accords ne représentent qu'eux-mêmes et rien d'autre, ils ne mènent nulle part et les harmonies sont sans cesse déplacées, les modes apparaissent et disparaissent, tels de simples incidents qui ne permettent jamais de prévoir. Tous les instruments sont seuls et ne doivent se fier qu'à eux-mêmes au milieu de tout ce qui reste indéterminé, fuyant et fugitif.

Quand j'écoutais Iberia, je pensais : Tout ira bien puisque n'importe quoi peut se passer.



Commenter  J’apprécie          40
LiliGalipette   11 octobre 2013
La lumière de Torgny Lindgren
« Les lapins n’étaient sans doute pas responsables du désordre et de la confusion, mais ils les représentaient. » (p. 162)
Commenter  J’apprécie          50
line70   23 mars 2011
Divorce de Torgny Lindgren
[...] tout le monde désirait changer sa vie, mais la plupart des gens ne trouvaient jamais de prétexte. Il faut avoir une excuse pour oser changer sa vie. Ceux qui sont coincés dans un détournement d'avion, pris dans un naufrage ou à qui il arrive quelque chose de tragique ou d'inouï modifient en général radicalement leurs vies ensuite. Les gens se disent qu'ils ont été transformés par l'expérience vécue. Mais il n'en est rien. Ils n'ont pas été transformés du tout, ils disposent simplement désormais d'une explication à fournir. Ils ont une excuse.
Commenter  J’apprécie          30
LiliGalipette   11 octobre 2013
La lumière de Torgny Lindgren
« L’homme, certes, est à l’image de Dieu, mais il existe aussi un Dieu qui a créé le lapin à son image, il est un dieu de l’allégresse et des tressaillements, de l’affolement et de la pullulation. » (p. 18)
Commenter  J’apprécie          30
LiliGalipette   11 octobre 2013
La lumière de Torgny Lindgren
« J’observe les lapins. […] Ils sont en quelque sorte des créateurs, ils procréent sans cesse et évitent la mort. » (p. 79)
Commenter  J’apprécie          30
christinebeausson   02 février 2020
Le Chemin du serpent de Torgny Lindgren
Il est pour moi trois choses qui sont étranges et une quatrième qui m'est incompréhensible : le chemin de l'aigle dans le ciel, le chemin du serpent sur le rocher, le chemin du navire en haute mer, et le chemin d'un homme vers une jeune femme.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Torgny Lindgren (159)Voir plus



.. ..