Critique de Syl

Syl
20 novembre 2021
C'est la nuit de Noël, le sol est recouvert de neige et le ciel est plein d'étoiles. le narrateur suit le renard Goupil qui part dans la nuit en quête d'un peu de nourriture dans le poulailler d'une grande ferme. Goupil pense être seul, mais un lutin le regarde approcher doucement pour commettre son forfait.
Dans la maison, les enfants profitent de la veillée. Selon la magie de Noël, ils ont déposé à l'extérieur près de l'étable un repas pour le lutin, une bouillie et un biscuit. Mais le lutin, qui vient tous les soirs chercher son dîner, va avoir pitié du ventre vide de Goupil et du sort funeste que le renard destine aux poules.
Inviter quelqu'un de seul et partager sa nourriture avec lui, c'est un cadeau du coeur, généreux et inestimable.

Bienveillance, fraternité, charité, générosité, parler de ces mots aux enfants c'est leur offrir un beau futur. Une lecture douce et poétique qu'ils aimeront écouter… sans oublier qu'elle s'accompagne de beaux dessins qui nous font voyager dans les pays du grand nord. Quant au narrateur, on ne sait si c'est la conscience de Goupil qui lui parle ou si c'est le Père Noël qui surveille avec prévenance tout ce petit monde ou si c'est le poète qui anime la férie de Noël.