3,7

C'est l'hiver en Suède, tout est blanc, tout le monde est au chaud. Sauf un petit renard affamé. Alors la nuit est le moment idéal pour chercher de quoi apaiser sa faim. A la vue d'une petite ferme, le goupil explore à la recherche du Graal qui apaisera son estomac. Mais c'est sans compter un lutin protecteur de la ferme.

C'est un album idéal pour la période hivernal qui a quelque chose magique même s'il n'y a pas d'élément fantastique à proprement parler en dehors du lutin. Il émane une certaine paix, une harmonie presque entre le monde naturel, le monde de l'imaginaire/folklorique et le monde humain. C'est une histoire qui fait du bien. Une histoire d'amitié, sur les compromis et la prise en compte des différences qui enchante les petits et les grands aussi.
Superbe comptines autour d'un renard qui a faim et qui tombe sur un lutin qui le calme et lui permet de partager une bouillie des plus sublime. Comptine suédoise écrite par astrid lindgren et Eva eriksson. Jolie dessin. Très étoilé. le renard et le lutin à plu à mon fils.
Voici un bel album de Noël.
Curieuse de lire autre chose de la créatrice de "Fifi Brindacier", j'ai été attirée par la douce illustration de couverture d'Eva Eriksson. Il se trouve que cette couverture divulgâche l'histoire, mais ce n'est pas tant la fin que le chemin qui est intéressant ici.
Le chemin du renard affamé, qui cherche quelque chose à croquer, dans une ferme un soir de Noël. Vaches, souris, poules, bouillie, le choix est vaste sous le ciel étoilé.
Il semblerait que le personnage du lutin soit le même que dans "Lutin veille".
J'ai le petit format, qui est tout souple, agréable en main, des pages avec une bonne épaisseur, qui tiennent bien en main. de quoi résister aussi aux assauts des gamins.
Une histoire à lire et à relire comme une petite douceur, pour se faire du bien au moral, pour ne pas oublier le partage, les valeurs positives. Et justement aussi une histoire à partager, à faire découvrir.
L'Ecole des loisirs vous propose quelques bonus sur son site : une carte de voeux, un dossier pédagogique pour travailler différents aspects.

Les multiples plaisirs procurés par cet album jeunesse. Pour commencer, le renard, Goupil, est mignon et monstrueusement craquant, vous n'êtes pas d'accord ? Vous pouvez faire un petit « Où est Charlie ? » et dans notre cas « Où est Goupil, le renard ? » Ainsi sur les pages, on peut s'amuser à chercher le renard, s'amuser de ces différentes positions. le côté hiver, neige en fait une lecture parfaite pour l'hiver, et non pas seulement à Noël.
Vous pourrez également admirer le ciel étoilé et même les paysages en général.

Notre petit Goupil est affamé donc il s'approche, a de mauvaises intentions, mais ce qui est très beau c'est de voir qu'on lui apporte de l'aide, et non simplement le chasser.

Comme vous le voyez sur la couverture et le titre, il y aura aussi un lutin. Mais je vous laisse savourer et découvrir tout ce qui tourne autour de lui.

Le graphisme est très agréable en générale.
Le texte est joliment écrit.
Et on se sent bien comme enveloppé de chaleur.

« le renard vit dans la forêt. le soir, il sort de son terrier. Mais où le renard affamé va-t-il trouver à manger ? »
« La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. »

La notion de partage reste importante de tout temps, pas seulement à Noël
Une lecture pour réchauffer les coeurs des petits et grands enfants, parfait pour Noël, parfait pour tout l'hiver, ou même si envie de replonger de tout temps dans un cocon de chaleur, voir de la neige, voir un renard mignon.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'est la nuit de Noël, le sol est recouvert de neige et le ciel est plein d'étoiles. le narrateur suit le renard Goupil qui part dans la nuit en quête d'un peu de nourriture dans le poulailler d'une grande ferme. Goupil pense être seul, mais un lutin le regarde approcher doucement pour commettre son forfait.
Dans la maison, les enfants profitent de la veillée. Selon la magie de Noël, ils ont déposé à l'extérieur près de l'étable un repas pour le lutin, une bouillie et un biscuit. Mais le lutin, qui vient tous les soirs chercher son dîner, va avoir pitié du ventre vide de Goupil et du sort funeste que le renard destine aux poules.
Inviter quelqu'un de seul et partager sa nourriture avec lui, c'est un cadeau du coeur, généreux et inestimable.

Bienveillance, fraternité, charité, générosité, parler de ces mots aux enfants c'est leur offrir un beau futur. Une lecture douce et poétique qu'ils aimeront écouter… sans oublier qu'elle s'accompagne de beaux dessins qui nous font voyager dans les pays du grand nord. Quant au narrateur, on ne sait si c'est la conscience de Goupil qui lui parle ou si c'est le Père Noël qui surveille avec prévenance tout ce petit monde ou si c'est le poète qui anime la férie de Noël.
[...]
Une histoire toute mignonne servie par des dessins tout en douceur. Une lecture idéale pour les soirs d'hiver. Des bons sentiments et du partage, l'esprit de Noël, quoi !
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
C'est la nuit de Noël. La neige a recouvert d'un épais manteau blanc forêts et villages, le ciel est constellé d'étoiles et Goupil, affamé, quitte sa tanière. Il s'enfonce dans la forêt et rejoint la ferme afin d'y trouver un dîner de choix : une poule !

Mais le lutin veille au grain et propose un pacte au renard…

Le renard et le lutin est une jolie histoire d'amitié et de partage à découvrir absolument pendant ce temps de l'Avent.

Cet album fait mouche auprès des enfants qui adorent les histoires qui mettent en scène des animaux et qui découvrent ici un lutin qui ressemble furieusement au père Noël, avec son bonnet rouge et sa longue barbe blanche.

Le récit est porté par de belles valeurs, celles de la solidarité, du partage avec les plus démunis et nous rappelle que Noël n'est pas seulement une fête commerciale qui nous permet d'empiler les cadeaux au pied du sapin, mais qu'elle est avant tout une fête familiale, où tout le monde se retrouve autour d'un bon repas et l'occasion de faire de bonnes actions.

Des textes courts et à la portée des petits, des illustrations lumineuses à l'ancienne vraiment charmantes, une belle maîtrise des couleurs font de cet album, un très joli moment de lecture partagé avec les enfants dès 2 ans.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le soir de Noël, Goupil le renard part en quête de nourriture. Il quitte la forêt et se dirige vers une ferme. Peut-être pourra t-il y chasser une poule? Mais voilà qu'un lutin le surprend. Ce lutin veille sur la ferme, si paisible en cette nuit étoilée, et il compte bien s'assurer que le renard, aussi affamé soit-il, ne chassera pas ce soir. le lutin a d'ailleurs autre chose à lui offrir. Un petit repas chaud? Une belle amitié?

Nous nous sommes laissés tenter par la mignonne couverture, qui promettaient aux petits lecteurs un moment de lecture magique dans l'esprit de Noël. On se laisse alors porter par les illustrations, leurs lumières, leurs décors enneigés mais aussi leurs décors de fêtes. Les étoiles chatoyantes et l'épaisse couche de neige nous plonge dans une lecture toute douce. Et voilà que nous faisons la rencontre d'un renard solitaire et d'un lutin généreux, un duo des plus tendres, des plus attendrissants.

Verdict : Lu trois soirs de suite, cet album a fait son petit effet à l'approche de Noël. C'est une jolie façon de faire patienter les enfants et de leur expliquer qu'il ne s'agit pas seulement d'une fête pendant laquelle on reçoit des cadeaux. On aborde ici la notion de partage. Noël est une belle et grande tradition et la magie du moment transparaît dans chacune des illustrations. Elles sont lumineuses, chaleureuses, à l'image de cette soirée d'hiver où l'on prend plaisir à se réunir...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
C'est la nuit et Goupil le renard se réveille et a faim. Il se dit que dans cette maison illuminé il doit bien y avoir quelque chose à manger, mais il doit se faufiler sans bruit car on pourrait le voir. Il y a du monde dans la maison, personne ne pourra le voir pourtant quelqu'un l'observe là près du tracteur. C'est le lutin, celui qui veille sur la ferme pendant la nuit pendant qu'à l'intérieur les enfants jouent, c'est Noël et avant d'aller au lit ils profitent pour jouer le plus possible.

A l'extérieur le renard se faufile dans l'étable, les vaches dorment mais les rats sont réveillés. Goupil ne s'attarde pas car il y a bien meilleur plus loin: les poules. Mais le lutin veille et s'approche doucement de Goupil, que va t-il arriver?

Cette histoire très jolie se déroulant pendant Noël est à lire aux enfants pendant les fêtes à venir, on y parle de partage à travers de courts textes mais surtout magnifié par de superbes illustrations où les lumières dorées se reflètent dans la blanche neige.
J'ai beaucoup aimé la narration qui s'adresse directement au renard, il est ainsi possible de faire intervenir l'enfant dans le récit afin qu'il puisse complètement intégrer l'histoire.
Un ouvrage que je vous recommande chaudement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Pour une fois, l'École des loisirs ne m'a pas convaincue.
L'histoire en elle-même un très beau potentiel mais malheureusement elle n'a pas su me convaincre.
Le texte est assez simple et scindé en plein de petites parties car très bien adapté à un très jeune public mais je l'ai trouvé assez froid et sans poésie même s' il y avait un très beau message de fin.
Le côté froid de l'écriture m'a d'ailleurs empêchée, je crois, de m'attacher aux personnages que ce soit du lutin ou du renard (et pourtant qu'est-ce que j'aime les renards).
Les illustrations sont très fines et légères, donnant presque un côté délicat et fragile au récit, marquant un peu plus à mes yeux le manque de poésie du texte.
L'ensemble à été mis en page et imprimé avec soin comme l'École des loisirs nous y habitue très souvent.
Pour ce livre, je me tâte vraiment à le garder. Mon coeur vacille entre mon amour pour les renards et en même temps ma déception personnelle.